Hifas da Terra est une entreprise multinationale de la biotechnologie leader dans le développement de produits médicinaux à base de champignons pour la santé humaine, autrement dit la Mycothérapie..
La Mycothérapie est la science qui étudie l'utilisation thérapeutique des champignons ou de leurs fractions. Ce terme a été inventé par l'équipe d'Hifas da Terra en 2006.
Cette société est basée galicienne est basée à Pontevedra.
Fondée en 1998, son principal objectif est la recherche, le développement et l'innovation dans le domaine de la mycologie appliquée : de la recherche des meilleurs sources de champignons médicinaux jusqu'à leur manipulation, transformation, production mycélienne en bioréacteur ou culture, extraction ou purification pour leur application dans des dans des préparation mycothérapeutiques.
Leur expertise repose sur plus de 20 ans d'expérience dans l'étude des applications cliniques des champignons médicinaux.
Chez Hifas da Terra, ils utilisent la biotechnologie, l'innovation et l'écologie pour développer leurs produits.
L'entreprise dispose d'un service médical spécialisé pour résoudre les interrogations liés aux accompagnements entre autre dans le traitement des cancers avec sa gamme Myco-Onco-Care, experte en Mycothérapie (mycotherapie@hifasdaterra.com).
Une équipe pluridisciplinaire travaille chaque jour pour offrir des informations actualisées sur l'utilisation des extraits de champignons pour accompagner les traitements sur le cancer (préventif, curatif, récidive).
Elle reste la principale société de biotechnologie pour la recherche et le développement de produits naturels, avec plus de 15 études en cours, y compris des essais cliniques contrôlés sur les patients en oncologie, ainsi que des recherches cliniques sur des patients souffrant de COVID-19 et toutes ses déclinaisons, du SIBO, du côlon irritable, de déficit en DAO (Diamino Oxydase), de la maladie diverticulaire, de la maladie d'Alzheimer et de la maladie de Lyme.
Hifas da Terra (HdT) consacre 62% de ses bénéfices à la recherche et au développement, principalement dans le domaine de la santé.
Dans les prochains mois, Hifas da Terra, en collaboration avec la Fondation Biomédicale de Galice Sud, commencera les essais cliniques Micromarker (cancer colorectal) et Microimmunomama (cancer du sein) avec 164 patients oncologiques dans lesquels seront évalués les changements dans la composition du microbiote intestinal, les biomarqueurs et les marqueurs cliniques de santé, ainsi que les profils de sécurités des produits et les aspects de qualité de vie.
Mico-Onco-Care est une gamme de nutraceutiques de Myco-Immunothérapie formulée avec une concentration élevée en principes actifs de sept espèces de champignons médicinaux : Coriolus versicolor, Ganoderma lucidum, Grifola frondosa, Agaricus blazei, Hericium erinaceus, Pleurotus ostreaatus et Pleurotus eryngii.
Parmi les molécules bioactives, nous trouvons :
Développé après des années de recherche par l'équipe de Recherche, Développement (R&D) et innovation, le système d'extraction exclusif d'Hifas da Terra (brevet en cours) est basé sur un mécanisme de concentration de molécules bioactives. L'efficacité des extraits s'appuie sur la richesse moléculaire qui agit de manière synergique sur différentes voies métaboliques et qui améliorent la réponse du patient cancéreux.
Co-adjuvance et augmentation de la survie
L'utilisation de champignons en co-adjuvance aux traitements de chimiothérapie, radiothérapie ou hormonothérapie diminue les effets secondaires associés à la maladie ou aux traitements conventionnels et peut montrer un effet synergique sur la régression tumorale.
Hifas da Terra a développé de nouvelles techniques d'extraction de champignons pour concentrer, entre autres molécules, les glycoprotéines du champignon Coriolus versicolor (=PSK), nous permettant d'enregistrer également la marque PSK pour toute l'Europe.
La trajectoire et les résultats en immunothérapie de cet extrait fongique remontent aux années 80, quand il a été approuvé par la sécurité sociale du Japon en tant que première ligne de défense contre le cancer digestif.
Plusieurs méta-analyses de l'extrait de ce champignon, examinant plus de 9 000 patients atteints de différents types de cancer et traités avec PSK à travers des essais cliniques en double aveugle randomisés, ont montré que cet extrait, en combinaison avec la chimiothérapie, était capable d'améliorer la survie des patients (augmentation moyenne de 7 à 9% de la survie globale et de la survie sans maladie à 5 ans).
Mico-Onco Care est la gamme formulée avec la plus forte concentration en principes actifs fongiques jamais développée au monde. Chaque formulation combine différentes espèces de champignons, complétant ainsi leurs activités métaboliques. Tirant parti de cette synergie, cela permet d'obtenir le meilleur effet bénéfique pour la santé du patient cancéreux.
AVANTAGES DE LA GAMME MICO-ONCO CARE CHEZ LES PATIENTS CANCEREUX
Lignes d'action des champignons sur le cancer
Ils modulent le système immunitaire, en augmentant les populations de CD4, CD8 et NK.
Mécanismes d'action
ð Mécanisme d'inhibition de la prolifération des cellules du cancer du sein dépendant des œstrogènes (MCM-7) et indépendant des œstrogènes (MDA-MB-231) par Ganoderma lucidum.
Dans les cellules dépendantes des œstrogènes, Ganoderma lucidum réduit l'expression du récepteurs des œstrogènes ERα, inhibe l'activation de l'RAα induite par le 17β-estradiol (E2) et inhibe l'activation du NF-kB induite par le TNF-α.
Dans les cellules indépendantes des œstrogènes, Ganoderma lucidum inhibe la transactivation constitutive de l'ERβ et le NF-kB.
Ganoderma lucidum inhibe également la possible interaction entre le NF-kB et le récepteur des œstrogènes, ce qui entraîne une régulation négative de l'expression de c-myc ainsi que l'inhibition de la croissance des cellules du cancer du sein.
ð Mécanisme d'activation de l'apoptose induite par une fraction de l'extrait de Grifola frondosa dans les cellules de cancer du sein MCF-7.
Grifola frondosa déclenche une voie de signalisation du stress cellulaire après avoir interagi avec le récepteur de reconnaissance des formes dans la membrane cellulaire. Ensuite, il induit l'activation de la protéine pro-apoptotique BAK-1 à travers l'activation de BID par la caspase 1 ou 7 ou par le biais de l'activation d'autres protéines initiatrices BH3. Les protéines BAK1 activées sont oligomérisées dans la membrane mitochondriale et provoquent la libération de plusieurs facteurs mitochondriaux tels que le cytochrome c, qui, en combinaison avec l'APAF-1 et la procaspase 7, forment un apoptosome. La caspase 7 activée active probablement la caspase 1, permettant ainsi l'apoptose. Le Bcl-2L2 bloque l'activation des protéines BAK-1.
L'utilisation de champignons en co-adjuvance aux traitements de chimiothérapie, radiothérapie ou hormonothérapie diminue les effets secondaires associés à la maladie ou aux traitements conventionnels et peut montrer un effet synergique sur la régression tumorale. Cet effet a été cliniquement prouvé dans divers extraits de champignons comme le Maïtaké (Grifola frondosa), le Reishi (Ganoderma lucidum) ou le champignon du soleil (Agaricus blazei).
Les modificateurs de la réponse biologique (Biological Response Modifiers, BRM) sont des composés utilisés pour traiter le cancer en modifiant ou en potentialisant les processus qui se produisent naturellement dans notre corps.
La thérapie biologique, également appelée immunothérapie, utilise les BRM pour stimuler l'activité du système immunitaire afin d'accroître les défenses naturelles contre le cancer.
Le concept de Myco-Immunothérapie provient de la capacité des extraits fongiques à agir en tant que BRM, agissant de manière complémentaire aux nouveaux traitements d'immunothérapie, en insistant sur l'immunomodulation.
La réponse à des extraits de différentes espèces fongiques au niveau des lymphocytes T, des macrophages ou des cellules NK a été démontrée dans de nombreuses études et essais cliniques.
La métabolisation des médicaments conventionnels se fait par le biais des cytochromes hépatiques, tels que le cytochrome P450, qui ne correspond pas aux cytochromes intervenant intervenant dans l'assimilation des préparations fongiques. Hifas da Terra possède ses propres extraits de champignons qui ont été validés par diverses études scientifiques en termes d'efficacité et d'absence d'interaction avec les cytochromes impliquant d'autres médicaments. Il a été démontré que ces extraits ont un faible risque d'interaction in vivo avec d'autres médicaments métabolisés par le cytochrome P450.
Chez Hifas da Terra, leurs formules ne contiennent pas de produits transgéniques ni de produits chimiques de synthèse tels que des hormones, antibiotiques, pesticides, ...
Les gélules sont élaborées sous atmosphère contrôlée libre d'oxygène pour éviter l'oxydation des extraits. Chaque gélule est scellée de manière individuelle pour conserver son contenu dans des conditions optimales pendant une plus longue durée. La coloration de la bande est d'origine végétale (carotte, citrouille, pomme, groseille, ....) et varie en fonction du produit pour une meilleure identification.
Extraits de champignons en gélules 100% végétales. Les gélules sont élaborées avec de l'eau et de la matière végétale. Ne contient pas de gélifiants.
Leurs méthodes de culture contrôlée sur bois noble évitent l'utilisation de substrats élaborés avec des céréales.
Le label GMP certifie que la production est uniforme et contrôlée, suivant les standards de sécurité pharmaceutique.
Le laboratoire utilise du papier issu de forêts gérées durablement.
Non génétiquement modifié.
Processus de séchage dans des conditions naturelles et respectueuses de l'environnement. Ils sèchent chaque espèce au soleil, toujours en dessous des 40°C pour conserver intactes les propriétés bénéfiques des champignons.
Ils utilisent que des extraits purs, biologiques et standardisés qui contiennent la plus grande quantité de principes actifs inaltérés.
Les équipes du laboratoire utilise 150 kg de champignons frais pour avoir 15 kg de champignons séchés à partir desquels elles obtiennent 1 kg de principes actifs. Cela est défini comme ratio de concentration (15:1).
Chez Hifas da Terra, ils plantent plus de 80 000 arbres mycorhizés par an, pour un monde plus propre et plus sain.
Le laboratoire Hifas da Terra effectue des contrôles de sécurité, de pureté, de concentration des molécules bioactives et assurent la stabilité du produit final. Cela inclut des analyses microbiologiques de pesticides, des métaux lourds et du gluten.
La production chez Hifas da Terra est uniforme et contrôlée depuis la culture jusqu'à la commercialisation du produit, conformément aux normes d'excellence pharmaceutique GMP.
Le laboratoire met en oeuvre des technologies de pointe (en attente de brevet), directement liées à la puissance du produit et au rendement de l'extrait. De plus, le laboratoire minimise les déchets naturels en produisant des sous-produits avec de nouvelles utilisation telles que l'alimentation animale ou l'agriculture.
Hifas da Terra possède l'une des plus grandes banques de souches fongiques en Europe, ce qui lui permet de sélectionner les souches les plus appropriées pour chaque produit développé.
Aurélie Brunet, Naturopathe-Nutritionniste à Aix-les-Bains (73),
Le 28 Août 2022