Cellulite, peau d'orange :  des solutions naturelles pour s'en débarrasser ….


La cellulite correspond au stockage de cellules graisseuses juste sous la peau, au niveau des cuisses, des fesses, des hanches et parfois du ventre. A cet excès de cellules graisseuses (adipocytes) s'ajoute un phénomène de rétention d'eau lié à une mauvaise circulation veineuse et lymphatique qui a pour effet de gonfler la peau. C'est ce qui donne le fameux aspect peau d'orange et pose donc souvent des problèmes esthétiques.

 


Cellulite : la bête noire des femmes


Diagnostic et causes

La cellulite, c'est un peu la bête noire de toutes les femmes, même des plus minces ! Ce n'est pas seulement une question de surpoids et de graisse qui s'accumule sous la peau dans de petites poches, donnant cet aspect bosselé de "peau d'orange".

Circulation sanguine et lymphatique, processus inflammatoire, imprégnation hormonale, hérédité, activité physique, alimentation déséquilibrée (notamment trop riche en aliment à index glycémique élevé (sucres rapides), en graisses saturées et pas assez en "bon" gras). Bref, les causes de la cellulite sont multifactorielles.

Il existe trois types de cellulite : adipeuse, aqueuse et fibreuse, qu'il convient de différencier pour choisir le traitement adéquat. Une cellulite adipeuse, dite aussi cellulite molle, est généralement due à une surcharge pondérale ; alors qu'une cellulite aqueuse ou œdémateuse (avec rétention d'eau) est provoquée par une mauvaise circulation sanguine qui a pour effet de gonfler la peau, et elle concerne plutôt les femmes minces. Enfin, la cellulite fibreuse ou scléreuse est une cellulite très dure installée depuis longtemps et douloureuse au toucher


Privilégiez la prévention

Une fois installée, la cellulite est parfois difficile à éliminer, au prix de traitements souvent longs, parfois onéreux et aux résultats parfois incertains. La meilleure solution reste donc la prévention.

Elle consiste à avoir de bonnes habitudes alimentaires, limitant l'apport de sucres, de graisses, de sel, d'alcool, et une hygiène de vie saine, comportant la pratique de sports d'endurance : marche, vélo, gymnastique, la natation ou mieux encore l'aquagym.

Les mêmes règles de vie doivent être suivies après un traitement de la cellulite : surveiller son régime alimentaire et entretenir sa silhouette par l'activité physique. 


Objectifs du programme

  1. Le premier objectif sera donc d'apporter une alimentation saine et variée, pauvre en sucre et en graisses, et de faire un "petit" régime s'il y a une surcharge pondérale pour perdre en masse graisseuse.
  2. En parallèle, on conseillera a pratique d'un sport.
  3. Il faudra également puiser dan dans la pharmacopée naturelle : phytothérapie et aromathérapie, de nombreuses plantes et huiles essentielles qui par leurs propriétés sont susceptibles de lutter quotidiennement contre la cellulite et qui pourront être prescrite.
  4. Enfin, des massages réguliers, dont les drainages lymphatiques ont également fait leurs preuves, et ils pourront être préconisés. Mais ce sont des solutions anti-cellulite à faire régulièrement ou à combiner avec d'autres soins (soins et produits cosmétiques).