Hygiène de vie


Alimentation

Le régime alimentaire est généralement le premier traitement proposé en cas de cellulite. Il n'est pas question de se lancer dans un régime draconien car la cellulite ne s'élimine pas seulement en perdant du poids. En revanche, rectifier de mauvaises habitudes et faire attention aux produits que l'on consomme est un facteur crucial dans la lutte contre la cellulite.

Le régime alimentaire proposé reposera sur une bonne hydratation, boire beaucoup d'eau, une alimentation riche en fibres avec notamment des fruits, des légumes, des céréales complètes (riz surtout) et enfin des protéines maigres de préférence, qui vont empêcher l'eau de rester dans les tissus et participeront à la constitution des muscles. En revanche, l'alimentation devra être pauvre en sel qui favoriserait une rétention d'eau dans les tissus, en sucres rapides qui se stockeraient en graisses en provoquant des pics d'insuline, et enfin en graisses saturées.

 

LES ALIMENTS A EVITER

  • Céréales raffinées : pain blanc et farines blanches (riz, pâtes, semoule, … ), céréales du petit-déjeuner, ….
  • Sucres rapides : sucreries, bonbons, gâteaux, pâtisseries, biscottes, confitures, coulis, chocolat (maximum 2 carreaux de chocolat noir par jour et avec au moins 70% de cacao), plats préparés, jus de fruits du commerce, sodas, boissons gazeuses, café (1 à 2 tasses par jour maximum) et l'alcool.
  • Graisses difficiles à digérer, fritures, viandes grasses (bœuf, veau, agneau, canard, porc), charcuteries et fromages à pâtes durs très gras (gruyère, beaufort, comté, emmental, cantal).
  • Laitage à modérer (1 portion par jour) et préférer : yaourt nature, fromage blanc, petits suisses, et/ou yaourts aux laits végétaux (soja, amande, riz, avoine, … ) ; et/ou yaourts au lait de chèvre ou de brebis.
  • Eviter la cuisine au beurre. Opter pour la cuisson en papillote ou à la vapeur, avec un filet d'huile d'olive.
  • Le sel raffiné (sel blanc). Prendre du sel marin. Et ne pas oublier épices, fines herbes, ail, oignon pour assaisonner les plats.
  • Limiter les boissons alcoolisées ou contenant de la caféine (café, thé, sodas). Elles ont un effet sur les muscles et les nerfs des jambes et favorisent leur activité. Le tabac doit lui aussi être évité, pour les mêmes raisons.

LES ALIMENTS ANTI-CELLULITE A PRIVILEGIER

  • Les fruits et légumes qui regorgent de vitamines, minéraux, de fibres rassasiantes et d'antioxydants protecteurs :

           - Parmi les légumes favoriser : tomate, betterave, asperge, aubergine, avocat, chou, brocoli, chou-fleur ou de   

             Bruxelles, céleri branche, fenouil, oignon, épinards, épinards, persil, poireau, poivron.

           - Parmi les fruits à favoriser : raisin, ananas, abricot, banane, agrumes (oranges, citron, pamplemousse, 

             kiwi, mandarine, clémentines...),  fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles groseilles, cassis,... ).

  • Les protéines : viande blanche, volailles, œufs (y compris les poissons gras) et les fruits de mer. Ces protéines aident les muscles à se développer. Parce qu'elles sont maigres, ce type de protéines obligent l'organisme, le moment venu, à puiser son énergie dans les cellules graisseuses. 
  • Les poissons gras : les poissons, notamment les poissons gras (saumon, truite, thon, sardines, maquereaux, anchois, hareng, …), et les fruits de mer renferment des acides gras, dont les fameux oméga-3 font partie. Ces nutriments disposent de vertus anti-inflammatoires et empêchent donc de gonfler.
  • Les céréales complètes : pain, pâtes, semoule et riz surtout + céréales anciennes : seigle, sarrasin, boulgour, quinoa, épeautre, kamut.
  • La levure de bière : le potassium dont la levure de bière regorge, active le drainage lymphatique, un phénomène qui décongestionne les zones où se trouvent les capitons. Alors ne pas hésiter à saupoudrer salades, soupes et yaourts de cette précieuse poudre. Dans le même registre, pensez-aussi à la banane, aux fruits secs, et aux endives qui sont des sources de potassium conséquentes.
  • Le vinaigre : le vinaigre, et spécialement s'il est de cidre, offrent trois effets efficaces dans le combat contre la cellulite. D'abord il élimine les bactéries des intestins, ensuite il permet d'évacuer les toxines et enfin, il réduit la rétention d'eau.
  • Le thé vert : quelque soit l'objectif (mincir, éliminer la cellulite ou tout simplement rester en forme), il ne faut pas oublier de bien s'hydrater pour éliminer les déchets et toxines tout au long de la journée. S'hydrater avec quoi ? Avec de l'eau bien sûr et aussi avec du thé vert qui, grâce à ses tanins, limite l'absorption et la fixation des lipides et combat la rétention d'eau, donc la cellulite.

ATTENTION :

  • Concernant les légumes, il faudra toutefois faire attention à manger peu de crudités car leur forte teneur en sels minéraux peut favoriser la rétention d'eau et faire gonfler. Il est tout de même nécessaire d'introduire des légumes frais à chaque repas, sous forme de crudités à l'un des deux repas principaux et pour le reste des légumes cuits à la vapeur douce et de temps à autre, les manger grillés avec un filet d'huile d'olive.
  • A éviter également, le menu soupe et yaourt le soir, surtout quand la cellulite se combine à une mauvaise circulation sanguine et à de la rétention d'eau. En effet, la soupe le soir, composée d'eau et de légumes riches en minéraux, favoriseraient la rétention d'eau, tout comme le yaourt, mélange de lactose (du sucre !) et d'eau. Au dîner, ce type d'aliments pourrait sérieusement entraver le drainage nocturne.

Sports-Activités physiques

Tous les sports sont bons pour se débarrasser de la cellulite : natation, vélo, marche. L'idéal bien sûr est de faire travailler les muscles des jambes pour faciliter la circulation et d'avoir une activité physique régulière. Il est préconisé d'en faire au moins deux à trois fois par semaine pendant 45 minutes à 1 heure. Le mieux étant bien évidemment d'en faire tous les jours un peu si son emploi du temps le permet.

Travailler en endurance oblige son corps à aller puiser dans ses réserves et donc à éliminer les cellules graisseuses. Par exemple, 30 à 45 minutes de marche rapide aideront à réduire le volume graisseux et à harmoniser sa silhouette. La marche rapide est le sport le plus simple, praticable par tous et à moindre coût. Il faut marcher au moins 45 minutes pour brûler les réserves graisseuses.

Sinon, l'aquagym est un sport qui est particulièrement efficace sur la cellulite. Le fait d'évoluer et de faire des exercices dans l'eau masse la peau et déloge ainsi la graisse bien installée, sans avoir l'impression de fournir un effort intense.

On pourra aussi conseiller des sports de fitness : encadré par un animateur sportif, on enchaîne des mouvements de renforcement musculaire et d'étirements particulièrement ciblés (abdos, fessiers, cuisses, … ). Il existe même désormais des programmes anti-cellulite.