Le régime alimentaire est généralement le premier traitement proposé en cas de cellulite. Il n'est pas question de se lancer dans un régime draconien car la cellulite ne s'élimine pas seulement en perdant du poids. En revanche, rectifier de mauvaises habitudes et faire attention aux produits que l'on consomme est un facteur crucial dans la lutte contre la cellulite.
Le régime alimentaire proposé reposera sur une bonne hydratation, boire beaucoup d'eau, une alimentation riche en fibres avec notamment des fruits, des légumes, des céréales complètes (riz surtout) et enfin des protéines maigres de préférence, qui vont empêcher l'eau de rester dans les tissus et participeront à la constitution des muscles. En revanche, l'alimentation devra être pauvre en sel qui favoriserait une rétention d'eau dans les tissus, en sucres rapides qui se stockeraient en graisses en provoquant des pics d'insuline, et enfin en graisses saturées.
LES ALIMENTS A EVITER
LES ALIMENTS ANTI-CELLULITE A PRIVILEGIER
- Parmi les légumes favoriser : tomate, betterave, asperge, aubergine, avocat, chou, brocoli, chou-fleur ou de
Bruxelles, céleri branche, fenouil, oignon, épinards, épinards, persil, poireau, poivron.
- Parmi les fruits à favoriser : raisin, ananas, abricot, banane, agrumes (oranges, citron, pamplemousse,
kiwi, mandarine, clémentines...), fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles groseilles, cassis,... ).
ATTENTION :
Tous les sports sont bons pour se débarrasser de la cellulite : natation, vélo, marche. L'idéal bien sûr est de faire travailler les muscles des jambes pour faciliter la circulation et d'avoir une activité physique régulière. Il est préconisé d'en faire au moins deux à trois fois par semaine pendant 45 minutes à 1 heure. Le mieux étant bien évidemment d'en faire tous les jours un peu si son emploi du temps le permet.
Travailler en endurance oblige son corps à aller puiser dans ses réserves et donc à éliminer les cellules graisseuses. Par exemple, 30 à 45 minutes de marche rapide aideront à réduire le volume graisseux et à harmoniser sa silhouette. La marche rapide est le sport le plus simple, praticable par tous et à moindre coût. Il faut marcher au moins 45 minutes pour brûler les réserves graisseuses.
Sinon, l'aquagym est un sport qui est particulièrement efficace sur la cellulite. Le fait d'évoluer et de faire des exercices dans l'eau masse la peau et déloge ainsi la graisse bien installée, sans avoir l'impression de fournir un effort intense.
On pourra aussi conseiller des sports de fitness : encadré par un animateur sportif, on enchaîne des mouvements de renforcement musculaire et d'étirements particulièrement ciblés (abdos, fessiers, cuisses, … ). Il existe même désormais des programmes anti-cellulite.