Il existe désormais des traitements phytothérapeutique et aromathérapeutique si l'on souhaite des produits 100% naturels, à l'efficacité prouvée que l'on se procurera de préférence en pharmacie, parapharmacie ou magasins bio pour des produits de meilleurs qualité. Ces derniers à base de plantes ou d'huiles essentielles sont bien souvent à associer et seront choisis en fonction du type de cellulite et de son budget.
COMPLEMENTS ALIMENTAIRES
De nombreux fabricants/laboratoires vantent les vertus des compléments alimentaires à base de plantes contre la cellulite (comprimés, gélules). S'ils peuvent donner un petit coup de pouce et avoir un effet sur la circulation, il faut toutefois savoir qu'une cure de compléments alimentaires sera moins efficace si elle n'est pas associée à une alimentation équilibrée.
Bon à savoir : pris trop fréquemment, certains compléments alimentaires peuvent avoir des effets néfastes sur l'organisme, en apportant une substance en trop grande quantité, comme la caféine par exemple.
Effets de la cure : les compléments alimentaires doivent être choisis en fonction de leur action et du type de cellulite. Par exemple, la cellulite aqueuse se définit par une rétention d'eau et une mauvaise circulation veineuse et lymphatique. Il conviendra donc de préférer des plantes diurétiques, drainantes et veinotoniques.
Posologie : Il faut savoir que toute cure présuppose une phase d'attaque et une phase d'entretien : au début de la cure, il faut prendre plusieurs doses par jour, puis, au bout d'un mois environ, les quantités pourront être diminuer. Pour la posologie, il faut se référer aux conseils du laboratoire ou du pharmacien.
Il faut compter de 15 € à 40 € pour une boîte de 30 gélules ou comprimés, ce qui correspond à une cure de 2 semaines, si l'on s'en tient à une prise de 2 par jour.
TISANES
Les tisanes à base de plantes ont elles aussi des effets drainant ou détoxifiants : reine des près, orthosiphon, piloselle, fucus, racines de fenouil, … Certaines agissent également sur la circulation sanguine : queues de cerise, hamamélis, vigne rouge, cassis, ….
Exemples d'infusions :
UN SOIN NATUREL CONTRE LA CELLULITE A BASE DE LIERRE GRIMPANT
Le Lierre grimpant retend la peau et diminue la peau d'orange. Il aide les cellules graisseuses à retourner dans le flux sanguins pour être éliminé.
Conseils :
Les huiles essentielles ont la capacité de drainer les graisses ou l'eau qui sont stockées dans ces fameuses cellules graisseuses. Les huiles essentielles vont agir contre la cellulite et les cellules seront ainsi libérées des amas graisseux. Donc en théorie, moins de peau d'orange car moins de graisse. Ce phénomène va donc améliorer la circulation sanguine et lymphatique.
Voici quelques huiles essentielles aux vertus drainantes ou aidant à stimuler la circulation sanguine : cèdre de l'Atlas, géranium, cyprès, romarin, citron, fenouil, poivre noir, pamplemousse, thym rouge, cannelle, romarin, sauge, origan, lavande, …
Il est bon de mettre plusieurs huiles essentielles dans une recette "huile essentielle anti-cellulite" car une seule huile peut s'avérer insuffisante. Or, associées en synergie, les huiles sont beaucoup, beaucoup plus efficaces.
LES RECETTES
HE = Huile essentielle
30 gouttes d'huile essentielle = 1ml
20 gouttes d'huile végétale = 1 ml
La crème "tout en un"
A diluer dans 60 ml d'huile végétale de macadamia ou noisette (huiles sèches pour peaux normales/mixtes) et 100 g de gel neutre.
NB : Si l'on a une peau à tendance plutôt sèche, on préfèrera utiliser des huiles végétales plus grasses : amande, bourrache, onagre.
Masser 2 fois par jour, matin et soir sur les zones touchées par la cellulite pendant au minimum 5 minutes.
Pot à conserver au frais.
Du cèdre anticapitons
Dans un flacon de 60 ml, mélanger :
Masser 2 fois par jour les zones touchées par la cellulite.
Attention : l'huile essentielle de citron est photosensibilisante, on évite donc de s'exposer au soleil pendant 48 heures.
Celles de cèdre de l'Atlas et de cyprès sont contre-indiquées en cas de troubles hormonaux.
Des zestes d'agrume mange-graisse
Pour activer le processus de lipolyse, on mise sur cette synergie combinant différents zestes d'agrumes, excellents brûle-graisse.
Dans un flacon de 30 ml, mélanger :
Prendre 10 gouttes de ce mélange dans un verre d'eau, 2 fois par jour pendant 7 jours.
Une huile Activ 'circulation
Pour booster la circulation veineuse et lymphatique, responsable de la rétention d'eau et de la cellulite aqueuse, on teste cette synergie :
Pendant 20 jours, masser les jambes 2 fois par jour, de haut en bas. Contre-indiqué en cas de cancer hormono-dépendant, grossesse et allaitement.
L'huile végétale de calophylle : ce n'est pas pour son parfum que l'on utilise l'huile végétale de calophylle (ou tamanu en Polynésie) en cosmétique, son odeur forte rappelant celle du curry ou du café ! Ses propriétés anti-inflammatoires et circulatoires en font cependant l'huile anticellulite par excellence. D'un toucher assez gras, on l'associe généralement à une autre huile pour améliorer sa pénétration dans la peau.
BAIN ANTI-CELLULITE AUX HUILES ESSENTIELLES
Mélanger les huiles essentielles comme suit : 2 poignée de sel marin, 2 cuillerées à soupe de lait entier, 3 gouttes d'huile essentielle de cyprès et 5 gouttes d'huile essentielle de lavande. Bien mélanger puis ajouter ce mélange dans l'eau chaude du bain.
Conseils :