Les massages anti-cellulite


Le massage est une solution assez ancienne qui a fait ses preuves. La patiente pourra le pratiquer chez elle, en institut de beauté, chez un kinésithérapeute ou encore en centre de thalassothérapie ou de balnéothérapie. En effet, les massages ont un effet bénéfique sur la circulation et donc sur le stockage des graisses. Certaines techniques sont très efficaces pour casser les amas graisseux. Certaines techniques sont très efficaces pour casser les amas graisseux. Le palper-rouler et le drainage lymphatique sont les plus connus.


Le palper-rouler

Le palper-rouler est un massage drainant, cette technique très connue favorise la circulation du sang et décroche les cellules graisseuses qui sont ensuite éliminées naturellement par le corps. Elle est indiquée aux personnes qui souhaitent s'attaquer en douceur à leur cellulite. Le palper-rouler est réalisé manuellement ou bien à l'aide d'un appareil par un kinésithérapeute ou en institut de beauté. Qu'elle soit manuelle ou pas, la technique du palper-rouler est la même : il s'agit de soulever un pli de la peau, de le rouler et de le décoller pour casser les cellules graisseuses. Le palper-rouler peut cependant être un peu douloureux, et il nécessite beaucoup de séances, au moins une quinzaine.


Le drainage lymphatique

Le drainage lymphatique est indiqué aux personnes ayant des excès de graisse localisés et souffrant de problèmes de circulation du sang. C'est un massage doux qui permet de lutter contre les problèmes de circulation du liquide lymphatique (jambes, cuisses lourdes, … ) qui ont tendance à aggraver le phénomène de cellulite, principalement la cellulite aqueuse. Le drainage lymphatique a un effet direct sur l'effet "peau d'orange". Il est en général effectué par un kinésithérapeute. Ce dernier appuie par petites pressions et dépressions sur différents points du corps. Cela permet au liquide lymphatique de remonter vers le cœur. Il procure par ailleurs une sensation de bien-être et de légèreté et fortifie le système immunitaire. Un drainage lymphatique est donc bon pour les intestins.

Toutefois, comme le drainage active la circulation du sang, il est déconseillé pendant les périodes des règles. De plus, c'est un processus long, et chaque séance dure plus d'une heure, car le corps est entièrement traité.


L'endermologie, le Cellu-M6

L'endermologie repose sur l'utilisation du Cellu-M6. Elle est indiquée aux personnes présentant une cellulite localisée qui résiste aux régimes et au sport. Cette technique est pratiquée par des médecins (en clinique esthétique), des esthéticiennes (en institut, ou dans des centres de thalasso ou de balnéothérapie) ou des kinésithérapeutes (en cabinet, ou dans des centres de thalasso ou de balnéothérapie), formés à l'utilisation du Cellu-M6.

Le Cellu-M6 est un appareil qui reprend, en l'améliorant, la technique du palper-rouler. Il est équipé d'une aspiration et de deux rouleaux mobiles qui décrochent les cellules graisseuses et activent la circulation sous-cutanée.

En général, avant de commencer un traitement, le praticien rencontre la patiente lors d'une visite préalable. Ce dernier établit un bilan (antécédents familiaux, alimentation, photos, … ), il vérifie la présence de contre-indications, il informe et prévois le traitement en détail (devis).

Les séances ont lieu 1 à 2 fois par semaine au cabinet du praticien et durent en général 30 minutes. Il est conseillé de porter pendant ces séances un collant intégral appelé Endermowear.

Cette technologie est toutefois contre-indiquée dans plusieurs cas : diabète, cancer, hypertension, hypothyroïdie, grossesse et allaitement. Il en est de même pour les patients présentant des bleus, des cicatrices ou des plaies.

C'est une méthode relativement efficace qui tonifie et raffermit la peau, mais les effets contre la cellulite ne sont généralement pas durables. Et de plus, le traitement est souvent long et onéreux.


Le massage par jets d'eau

Il s'agit de se placer devant une douche à jets lors d'une cure de thalassothérapie ou de balnéothérapie. La force des jets d'eau a alors un effet de massage intensif sur la peau et permet de désincruster la cellulite, même la cellulite fibreuse. Placé à 5 mètres de distance par rapport aux jets, on baigne d'abord dans une eau à 35°C ou 40°C, puis cette eau est refroidie, pour un effet tonifiant.


L'aquadrainage lymphatique

Il s'agit d'une gym spécifique exercée dans l'eau. Son objectif est de renforcer les muscles posturaux dont l'action sur le retour veineux est 4 fois supérieure à celle des muscles superficiels. Les bains hydromassants et les douches à jets pratiqués dans les centres de thalassothérapie, de balnéothérapie ou durant une cure thermale, visent, en suivant les trajets musculaires, à stimuler les retours veineux et lymphatiques.