En dernier recours, si la cellulite est installée depuis longtemps et est difficile à déloger, les soins médicaux et esthétiques peuvent être une solution à envisager. Il existe alors plusieurs méthodes : la mésothérapie, l'électrolipolyse, la liposuccion, le laser, les ultrasons et la lipotomie.
La mésothérapie est un soin qui se fait par injection d'un produit sous la peau, dans la zone directement concernée par la cellulite ; tandis que l'électrolipolyse utilise un courant électrique pour faire fondre les graisses et stimuler la circulation.
D'autre part, la liposuccion est une opération qui se fait sous anesthésie générale. Le chirurgien fait alors des incisions et aspire la graisse à l'aide des canules.
Les soins au laser permettent d'agir localement. Le laser chauffe et détruit les cellules graisseuses qui vont être éliminées naturellement. C'est une méthode non invasive puisque rien ne pénètre dans le corps.
Les ultrasons sont quant à eux plus récents. A l'aide d'un appareil spécifique, la cellulite est chauffée et ainsi liquéfiée.
Enfin, la lipotomie consiste à injecter, sous anesthésie locale, un sérum physiologique qui a pour effet de faire gonfler les cellules, que l'on détruira ensuite facilement par ultra-sons. Cette méthode reste néanmoins très controversée; car des cas de nécrose très importante ont été constatés suite à l'intervention.
Article Cap' Nature,
Le 10 Août 2018