Les traitements à base de plantes


1) L'échinacée

Commencez une cure dès les premiers symptômes. Vous pouvez choisir la commodité des gélules, comprimés ou extraits liquides ou bien préparer la plante en tisane. Toutes les parties de la plante peuvent être utilisées. Si vous employez les parties aériennes (feuilles et fleurs), mettez 1 poignée de plante dans votre tisanière. Faites chauffer 1 litre d'eau. Aux premiers frémissements, versez sur la plante et couvrez. Attendez 10 minutes avant de filtrer. La racine, elle, se prépare en décoction : mettez 1 petite poignée de plante dans 1 litre d'eau froide et faites chauffer le tout dans une casserole émaillée. Laissez bouillir 5 minutes puis éteignez le feu. Mettez un couvercle et attendez 10 minutes avant de filtrer. Buvez votre litre de tisane dans la journée, chaude ou froide.


2) Les tisanes

 

 

Plusieurs recettes pour chasser la grippe :

 

 

  • Choisissez en première intention le tilleul, réputé pour ses propriétés anti-grippe. Prenez-en 3 à 4 tasses par jour et sucrez avec une cuillerée à café de miel à laquelle vous ajouterez une goutte d'huile essentielle de pin sylvestre.
  • Préparez une infusion d'1 litre à boire tout au long de la journée avec quelques feuilles de cassis (Ribes nigrum) -15 g  et quelques feuilles d'aigremoine (Agrimonia eupatoria) avec un morceau de gingembre (Zingiber officinale). L'aigremoine est une plante antivirale qui possède de nombreuses autres propriétés très intéressantes pour lutter contre la grippe, mais en son absence une branche de thym (Thymus vulgaris pourra faire l'affaire. Vous pouvez également rajouter le jus d'1 citron.
  • Faites cuire à feu doux 1 c. à café de plante sèche d'échinacée et 1 c. à café de plante sèche de sureau noir dans 75 cl d'eau pendant 15 minutes. Hors du feu ajoutez 2 c. à soupe de plante sèche de thym et laissez infuser 15 minutes. Buvez 1 tasse, 2 ou 3 fois par jour avant les repas

3) Le grog du Docteur Valnet

 

Faites chauffer 1/4 de litre d'eau dans lequel vous aurez mis un bâton de cannelle. Laissez bouillir 2 ou 3 minutes, puis filtrez. Ajoutez 1/2 citron pressé et 1 cuillerée à soupe de miel. Buvez bien chaud. A défaut de bâton de cannelle, vous pouvez remplacer par un clou de girofle.

 

4) Le traditionnel grog rhum-citron, remède de grand mère à consommer avec modération !

 

De l’eau bien chaude, un peu de rhum brun, du miel, le jus d'un demi-citron et un peu de cannelle, voici les ingrédients pour un grog contre la grippe.

  • 1 tasse d'eau
  • 1 cuillère à soupe de rhum ambré
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • le jus d'un demi-citron
  • 1 pincée de cannelle moulue

Préparation

  1. Faites chauffer l'eau à la casserole, puis ajoutez le rhum, le miel, le jus de citron et la cannelle.
  2. Remuez et laissez cuire quelques minutes, jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène (et odorant !), puis servez chaud.                                    

Boire un grog bien chaud permet d’augmenter la température du corps et de transpirer, donc d’éliminer les toxines plus rapidement. C’est ce processus qui contribuerait à combattre le virus. L’alcool présent dans le grog permet d’élever un peu plus la température du corps, ce qui semble utile. Mais l’alcool est diurétique et déshydrate, ce qui est à éviter, particulièrement quand on est malade, pour ne pas affaiblir l’organisme. Alors, même si un peu de rhum est agréable dans un grog, la quantité doit être vraiment très restreinte. L’efficacité sera tout aussi intéressante sans rhum! Ce sont surtout l’eau chaude, le citron et le miel qui agissent.