Rappelons-nous d'abord que si on ne change rien à ce que l'on introduit dans son estomac, lui ne changera rien à sa manière d'y réagir. Apporter les corrections nécessaires à son alimentation est un préalable indispensable à toute autre autre action, fût-ce de prendre des médicaments, sinon on risque bien de devoir les prendre... à vie.
L'une des difficultés à soulager des problèmes d'estomac tient dans le fait que manger est un moyen de calmer l'acidité gastrique, juste parce que cette nourriture va faire l'effet d'un pansement pendant quelques minutes et relancer les contractions motrices du duodénal. De nombreuses personnes sujettes aux problèmes digestifs sont ainsi tentées de manger la nuit, un petit en-cas ou carrément finir les restes de la veille. Et de se recoucher une fois rassasiés. Encore une fois, l'estomac ne peut pas se reposer et la position horizontale aura tendance à ralentir la digestion. On peut, dans une certaine mesure, leurrer ces besoins de manger en buvant lentement un grand verre d'eau tiède additionnée de quelques paillettes de nigari et d'une cuillère à café de psyllium.
L'âge, le stress, les médicaments et une mauvaise alimentation affaiblissent les sécrétions gastriques et compliquent la digestion. Première mesure : manger lentement et mâcher longtemps, ce sera autant de travail en moins pour l'estomac. Une approche reconnue pour stimuler l'acidité gastrique est la prise de chlorhydrate de bétaïne, éventuellement associé à de la pepsine, l'enzyme digestive des protéines. Le Regulatpro, un cocktail d'enzymes issu de la fermentation de fruits, noix et légumes frais, est donné pour un stimulant non seulement de la digestion mais aussi du métabolisme entier. La bromélaïne, extraite de la tige d'ananas, et la papaye fermentée fournissent aussi des enzymes protéolytiques qui soutiendront la faiblesse de l'estomac.
Vous avez exagéré à table et vous finissez avec une dalle de béton dans le ventre ? Sus aux graines de carvi et de fenouil, à croquer directement, ou en tisane. Mélangez-les à parts égales dans une cuillère à café rase, écrasez, laissez infuser et buvez. Et plutôt que de vous allonger , sortez marcher une heure pour générer un mouvement massant sur l'abdomen qui va booster la digestion. De quoi se sentir vite plus léger !