Hygiène de vie


ALIMENTATION

Il conviendra tout d'abord de proposer un régime alcalisant pour freiner la destruction du cartilage. En effet, les facteurs acidifiants force l'organisme à se déminéraliser (perte de minéraux importants, comme le calcium et magnésium, par l'urine) pour conserver son équilibre acide-base (pH). Une diète qui diminue les facteurs acidifiants au profit de saines habitudes sera donc nécessaires.

 

Les facteurs acidifiants sont les sucres raffinés (céréales industrielles ou à base de farine blanche - pain, pâtes, riz - , gâteaux, pâtisseries, viennoiseries, sucreries, bonbons, barres chocolatées, ...), les produits laitiers (surtout à base de lait de vache) et leurs dérivés (beurre, crème, fromages, ...), les protéines animales consommées en excès surtout les viandes grasses (bœuf > 5%MG, veau, agneau, porc) et la charcuterie, le café, les boissons gazeuses et sodas.

 

Le stress est également un facteur qui favorise l'acidification de l'organisme : alors moment de détente, de repos, méditation, seront les bienvenus !

 

D'autre part, une bonne alimentation, peut aider à lutter contre l'inflammation, qui est l'un des mécanismes en jeu dans les rhumatismes (arthrose, arthrite, polyarthrite, ..). Pour cela, on peut notamment :

  • Privilégier les oméga 3 pour leur action anti-inflammatoire naturelle : poissons gras (saumon, truite, sardine, maquereau, hareng, anchois, flétan, ... ), les huiles végétales de colza, noix, et lin, les noix et les graines de lin, ainsi que l'huile d'olive, les insaponifiables d'avocat et de soja (anti-inflammatoires et chondroprotecteurs). En revanche, il faudra limiter les graisses saturées comme indiqué ci-dessus (beurre, crème, produits laitiers surtout de vache, viandes grasses, charcuteries, ..) qui sont pro-inflammatoires.
  • Faire le plein d'antioxydants (vitamine C, E, caroténoïdes, polyphénols), que l'on trouve surtout dans les légumes (notamment le chou, le poivron, la tomate,le brocoli), certains fruits (fruits rouges : myrtilles, fraises, framboises, mûres, groseilles, cassis ; les agrumes, les kiwis, les ananas, les dattes..
  • Inclure à son alimentation quotidienne certains condiments et épices : le curcuma (3 à 4 pincées de curcuma par jour dans les plats cuisinés), le gingembre, le laurier, l'ail, le romarin, le thym, l'origan, le poivre, l'écorce de cannelle, les graines de fenouil, le sésame noir.

SPORTS

Bouger ! C'est à dire ne pas rester sédentaire, pratiquer régulièrement une activité physique. Le maintient d'un certain niveau d'activité physique est indispensable pour renforcer la musculature et ainsi protéger les articulations, préserver la santé globale, notamment cardiovasculaire et les risques de surpoids, mais aussi l'amplitude et la souplesse des articulations atteintes, et enfin, de stimuler la réparation du cartilage. Il n'y a qu'en cas de douleur aiguë, de crise ou de poussée inflammatoires qu'il est conseillé de mettre l'articulation au repos quelques jours. Cependant, le repos total n'est jamais une solution, car il risque d'entraîner une ankylose et au final d'aggraver les douleurs.

 

Quelques idées et mesures valables pour les personnes souffrant de douleurs articulaires :

  • Pratiquer une activité douce à raison d'au moins 30 à 45 minutes, 3 fois par semaine (cyclisme, natation, aquagym, gymnastique douce, yoga, Pilâtes, Tai-Chi, ...) ; et/ou l'équivalent de 30 minutes de marche par jour.
  • L'activité sportive doit être pratiquée progressivement, en augmentant petit à petit la longueur des exercices et leur difficulté.
  • Les étirements sont important pour préserver la souplesse des articulations.
  • Il faut également faire des exercices de renforcement musculaire (gymnastique douce, étirement, yoga, ...), car des muscles forts permettent de protéger les articulations et de limiter les douleurs.

En revanche, je déconseille certains sports qui sollicitent intensément et traumatisent les articulations et sont susceptibles d'engendrer de grandes douleurs rhumatismales :  le tennis et son dérivé le squash, qui sollicite violemment les articulations ; l'haltérophilie et la musculation ; ainsi que les sports extrêmes en solitaire, comme la plongée, le parapente, ou encore le canyoning.

 

Et n'oubliez pas, activité physique ne rime pas nécessairement avec sport !

Faire le ménage, bricoler, danser ou jardiner sont tout autant une activité physique : ramasser salades ou tomates, planter des fleurs, frétiller sur les pistes de danses, passer l'aspirateur ou préparer du béton sont autant de petites actions bénéfiques pour l'organisme et l'esprit, au même titre que le sport !


EXERCICES CORPORELS

La pratique régulière du taï-chi-chuan semble la plus efficace pour soulager les phénomènes douloureux et le manque de mobilité articulaire. Cet art martial traditionnel chinois améliore la circulation sanguine des muscles et des tendons en regard des articulations en cause, permet un bon étirement musculaire et un bon relâchement de la pression tendineuse, permettant ainsi un meilleur équilibre Ostéo-articulaire.