L'hydrothérapie pour soulager les articulations


CURE THERMALE

Les cures thermales ont un effet bénéfique sur les articulations douloureuses. Le thermalisme utilisé depuis des siècles pour lutter contre les douleurs articulaires et les maladies rhumatologiques. Les cures thermales sont notamment particulièrement efficaces pour certains types d'arthrose : arthrose du genou, arthrose des hanches, arthrose cervicale. Ces dernières durent 21 jours et se font sur prescription médicale.

 

En pratique, elles combinent généralement :

  • des soins thermaux (applications de boue, bains, douches, massages, ...),
  • une prise en charge de kinésithérapie et de rééducation,
  • un changement de mode de vie,
  • une alimentation saine et des conseils nutritionnels (hygiène alimentaire surveillée et pouvant être encadrée par une diététicienne),
  • des conseils généraux : postures à adopter au quotidien et informations diverses pour améliorer son quotidien, parfois même de réadaptation,
  • le repos et la détente.

Les effets bénéfiques ressentis après une cure rhumatologique sont bien souvent le résultat du traitement thermal en lui-même, associé aux bienfaits du repos, et à l'éducation sanitaire dispensée au curiste. C'est la combinaison gagnante des traitements curatifs et préventifs.

 

Où aller ?

Les affections rhumatologiques concernent 6 curistes sur 10, et 75 des 100 stations thermales sont équipées pour accueillir les personnes nécessitant un traitement dans ce domaine. Vous n'aurez donc aucun mal à trouver une station qui propose ce type de soins près de chez vous : Aix-les-Bains, Dax, Vichy, Vittel, Thonon-les-Bains, Amnéville-les-Bains, Brides-les-Bains, Saint-Amand-les-Eaux, Salies-de-Béarn,  ... bref, les adresses ne manquent pas !

 

Des cures à renouveler tous les ans pour une meilleure action

La cure thermale peut montrer son bénéfice parfois plusieurs semaines après le séjour proprement dit. Dans le meilleur des cas, les résultats obtenus se prolongent durant une année entière. En général, une nouvelle cure est prescrite chaque année pour maintenir les résultats thérapeutiques obtenus si ceux-ci se sont avérés concluants.

 

Contre-indications

Ce type de cures est particulièrement contre-indiqué aux personnes pour qui le déplacement dans une station thermale et l'exposition à un traitement chaud pourraient s'avérer dangereux, voire pénible. Cette contre-indication inclut bien entendu différents états de fatigue physique, de dépression ou de déficience immunitaire.

Hors de question également, de passer 3 semaines en cure en cas de troubles veineux importants accompagnés d'ulcères variqueux, pendant une période de convalescence de'une maladie infectieuse ou d'un accident vasculaire cérébral survenu récemment.

 

 

 

THERMOTHÉRAPIE : L'EAU, LE CHAUD ET LE FROID

En plus du thermalisme, la thermothérapie, que l'on peut effectuer chez soi, avec le chaud ou le froid peut apporter un réel soulagement.

 

Le froid pour une articulation enflée et douloureuse, une vive inflammation

Mettre de la glace dans un sachet plastique puis enveloppez-le d'un linge fin et mouillé. Posez cela environ 10 minutes à 1/4 d'heure sur l'articulation pour l'engourdir.

 

Le chaud pour des muscles douloureux et crispés

Appliquez une bouillotte ou prenez un bain ou une douche d'environ 10 minutes sur la région à soulager. Cela vous soulagera en relaxant et en améliorant la circulation.