Eviter la fatigue d'automne grâce à la rhodiole : moral, tonus, vitalité, stress...

Antifatigue et adaptogène, la rhodiole (ou rhodiola) favorise la résistance au stress en renforçant l'activité du système immunitaire. Elle améliore l'attention, la concentration et favorise l'aptitude intellectuelle et la mémorisation. Elle pourrait également avoir un effet bénéfique sur l'assimilation du sucre et les états pré-diabétiques. La Rhodiola favoriserait une bonne glycémie en agissant sur les taux d'insuline et en corrigeant l'hypoxie pancréatique

 

Très résistante et dotée d'un rhizome à l'odeur de rose, la rhodiole se trouve à l'état sauvage dans les régions polaires comme l'Arctique, le Grand Nord canadien ou la Sibérie, les zones de hautes montagnes d'Europe - Suède, Finlande, Autriche, Islande? Scandinavie -, mais également en Asie centrale. En France, il n'existe que quelques plants protégés dans les Alpes, les Pyrénées et les Vosges.

 


La rhodiole renforce la mémoire, ...et la bonne humeur

En tant que plante adaptogène, la rhodiole permet un travail de fond sur l'équilibre nerveux, l'anxiété et le stress. Elle apporte un regain d'énergie, une sensation de bien être psychique ainsi qu'un meilleur moral.

 

La plante contient de nombreux principes actifs thérapeutiques, notamment la rosavine, la rosarine, la rhodioline et la salidroside, qui stimulent la concentration de neurotransmetteurs (dopamine, norépinéphrine, acétylcholine et sérotonine) au niveau des synapses des neurones du cortex cérébral. 

 

Ces actifs vont améliorer l'humeur, l'attention, l'apprentissage, la concentration et le sommeil, mais aussi renforcer la mémoire à court terme et la résistance au stress. Des propriétés qui en font la plante alliée des étudiants angoissés par leurs examens, ... Une étude, réalisée en 2000, a d'ailleurs démontré chez un groupe d'élèves une amélioration significative de leur condition physique et de leurs tests neuromoteurs, ainsi qu'une réduction de la fatigue mentale.

 

Son action sur le taux de sérotonine va apaiser l'anxiété, les coups de fatigue, lutter contre la dépression, notamment contre la dépression saisonnière due au manque de lumière en période hivernale et ainsi prévenir le burn-out. Ses vertus adaptogènes et antidépressives pourraient être dues à sa capacité à moduler la plasticité cérébrale. Elle serait donc impliquée dans la capacité du cerveau à remodeler les connexions et l'organisation de ses réseaux de neurones.


Plante équilibrante et tonique nerveux

La rhodiole régule le système nerveux via l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien, qui relie les systèmes nerveux central et endocrinien et contrôle les réponses au stress. En soutenant les surrénales, elle améliore la gestion des taux de cortisol et atténue, en parallèle, la hausse de l'adrénaline, ce qui contribue à abaisser significativement le niveau de stress dans l'organisme.

 

L'équilibre qu'elle apporte à l'organisme vient de sa à influencer plusieurs systèmes du corps en même temps : nerveux, immunitaire, endocrinien, cardiovasculaire. Ses bienfaits se font sentir au bout de quelques jours et sont sans effets secondaires. Elle ne perturbe pas l'homéostasie du corps (c'est à dire les différents équilibres -hormonaux, de pression sanguine, de température, etc. ... impliqués dans le fonctionnement de notre organisme). 

Elle ne crée pas d'accoutumance, contrairement aux antidépresseurs et aux somnifères.


Mode d'emploi

La racine de Rhodiola s'utilise à raison de 1 à 3 gélules, soit environ 0,3 g à 1 g, chaque matin sur 10 à 15 jours, renouvelables.

 

A Faire : une décoction de rhizome séché

Pour un adulte, compter 10 g pour 1/2 litre d'eau, à faire frémir à couvert pendant 10 minutes et à laisser infuser trente minutes. A boire le matin durant 6 semaines. On peut également utiliser la teinture mère à raison de 80 gouttes tous les matins. .

Il n'est pas recommandé de la prendre le soir, car elle peut provoquer des insomnies.

 

 

Si la plante s'avère trop excitante et vous donne trop d'énergie, diminuez les doses, à moins que ce ne soit une autre plante comme l'ashwagandha ou le bacopa qui vous soit plus adaptée. Enfin, c'est la forme totum de la rhodiole (ensemble des principes actifs) qui serait la plus efficace, puisqu'elle préserve l'équilibre naturel des différents composants de la plante.

 

Précautions d'emploi : la rhodiole est contre-indiquée en cas de maladie rénale, de cirrhose et chez les personnes bipolaires. Elle est aussi contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante, de même que chez les enfants de moins de 10 ans, les études sur le sujet étant insuffisantes à ce jour. Elle est déconseillée en association avec les médicaments antidiabétiques ou les antidépresseurs.

 


Aurélie Brunet, Naturopathe-Nutritionniste à Aix-les-Bains (73),

Le 22 Octobre 2022