Le Reishi, champignon de la jeunesse éternelle


Nom japonais : Reishi

 

Nom chinois : Ling-zhi

 

Nom commun en anglais : Reishi

 

Nom commun en espagnol : Reishi

 

Nom scientifique : Ganoderma lucidum


Caractéristiques

Il s'agit d'un champignon de texture et goût ligneux. Sa chair est très coriace et amère, raison pour laquelle il est considéré comme un champignon non comestible destiné uniquement à des fins médicinales. Normalement, il est préparé en décoction sous forme d'extraits par extraction aqueuse, alcoolique glycérinique, ...


Action thérapeutique selon la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)

Tant en Chine qu'au Japon, il est considéré comme le "champignon de l'immortalité" utilisé pour combattre la sénilité et les convalescences prolongées dérivées d'une maladie ou d'une intervention chirurgicale. Il a été très utilisé en MTC pour renforcer le système immunitaire, pour stimuler la fonction hépatique et pour faire face aux troubles cardiovasculaires. La capacité du Reishi pour renforcer le Jing-Qi (énergie ancestrale) et mobiliser le Qi est également utilisée pour éliminer les blocages (blocages énergétiques) causant des problème tels que l'arthrite, la bronchite, l'asthme, la neurasthénie, l'insomnie et les maladies cardiaques.

 


Principaux composants actifs de l'extrait

Le Reishi de plus d'une centaine de polysaccharides (arabinogalactanes, ganodéranes), de protéoglycanes et de lectines d'action immunomodulatrice et immunorégulatrice. Il contient aussi pratiquement une centaine de triterpènes (acides ganodériques et lucidéniques), étant solubles dans l'alcool, qui lui confèrent cette amertume. En plus, le Reishi contient des stérols (ganodostérone) précurseurs d'hormones, adénosine, guanosines, vitamines du groupe B et substances d'activité antihistaminique.

 


Actions thérapeutiques démontrées

  • Antitumorale : action des polysaccharides, des bêta-glucanes et des protéoglycanes qui combinent leurs effets antitumoraux pour l'amélioration du système immunitaire. Un autre facteur est le germanium étant un oligoélément d'action analgésique. Ce champignon présente la propriété d'inhiber le Nf-kB (Nuclear Factor kappa B), propriété utilisée par les cellules cancéreuses pour favoriser leur développement. Les composés immunostimulants et antitumoraux diminuent aussi les effets secondaires de la chimiothérapie et de la radiothérapie, en rendant difficile l'apparition de récidives et de métastases.
  • Renforcement du système immunitaire : il favorise l'augmentation du nombre et de l'activité des lymphocytes T, des monocytes (macrophages), des cellules NK et des cellules LAK, ce qui permet de faire face à un grand nombre de bactéries et de virus ( spécialement pour combattre les virus de la grippe et de l'herpès). Les triterpènes ont aussi démontré leur efficacité face au virus Epstein-Barr (EBV) et l'inhibition de la transcriptase inverse du VIH.
  • Anti-inflammatoire : sa teneur en triterpènes lui confère une action anti-inflammatoire comparable à l'hydrocortisone (mais sans effet secondaires). Cette action explique son effet rapide sur l'arthrite et les pathologies inflammatoires chroniques.
  • Antiallergique : cette action est due à l'effet immunorégulateur ou immunosuppresseur de ses polysaccharides et aussi à l'effet antihistaminique des triterpènes (acide ganodérique C et D) et du cyclooctasoufre.
  • Cardiovasculaire et hypotensive : l'acide ganodérique S et et l'adénosine inhibent l'agrégation plaquettaire, ce qui rend le sang plus fluide et diminue la tension artérielle. A cela s'ajoute l'action hypotensive de plusieurs acides ganodériques contenus dans le champignon qui inhibent l'enzyme de la conversion de l'angiotensine (ACE) du système rénine-angiotensine-aldostérone. 
  • Hypolipémiante : certains acides ganodériques inhibent la synthèse de cholestérol endogène à travers le blocage de l'enzymes HMG -CoA réductase, avec une diminution des niveaux de LDL cholestérol et de triglycérides.
  • Antivirale : cette action es due à l'action des triterpènes qui renforcent le système immunitaire.
  • Amélioration de l'oxygénation sanguine : cet effet a été démontré grâce à l'expérience de plusieurs alpinistes qui escaladent des altitudes de plus de 7000 m. On suppose que l'effet vient de sa teneur élevée en germanium améliorant le métabolisme mitochondrial et aussi l'augmentation de la fluidification du sang, ce qui permet une meilleure oxygénation des tissus.
  • Hépatoprotectrice : l'acide ganodérique R (triterpène) améliore le profil des transaminases et de la bilirubine par son action anti-inflammatoire. En plus, il a été démontré qu'il a été démontré qu'il a un effet antifibrotique en cas d'hépatite B chronique.
  • Hypoglycémiante : des études réalisées avec des animaux de laboratoire ont démontré l'effet des acides ganodériques A, B, C (polysaccharides), ce qui augmente la sécrétion d'insuline, diminue la résistance cellulaire à l'insuline et améliore le métabolisme hépatique du glucose. 
  • Anti-sénilité : Grâce à l'ensemble des propriétés anti-inflammatoires et anti-agrégantes, outre l'augmentation de l'oxygénation et des effets hypotenseurs, hypolipémiants et hypoglycémiants de ce champignon, il s'est produit une nette amélioration de l'homéostasie, spécialement chez les personnes âgées. Cela se traduit par une reprise significative de la mémoire et de la stabilisation de la progression en cas de maladie d'Alzheimer. De fait, ce champignon est considéré comme l'"antivieillissement" naturel par excellence.
  • Hormono-régulatrice : le Reishi inhibe partiellement l'activité de l'endozyme 5alpharéductase qui bloque la transformation de la testostérone en dihydrotestostérone, qui est le composant lié au développement de l'hyperplasie prostatique bénigne (HPB).
  • Adaptogène, relaxante et stabilisatrice du système nerveux central : Certains chercheurs considèrent qu'une grande partie des vertus thérapeutiques du Reishi viennent de sa teneur élevée en germanium : une moyenne de 0,1%, quatre fois plus que celui contenu dans le Ginseng. A ce germanium hautement biodisponible lui est attribué l'effet adaptogène du champignon ainsi que la puissance immunostimulante et la capacité à oxygéner le sang.