Nom japonais : Reishi
Nom chinois : Ling-zhi
Nom commun en anglais : Reishi
Nom commun en espagnol : Reishi
Nom scientifique : Ganoderma lucidum
Il s'agit d'un champignon de texture et goût ligneux. Sa chair est très coriace et amère, raison pour laquelle il est considéré comme un champignon non comestible destiné uniquement à des fins médicinales. Normalement, il est préparé en décoction sous forme d'extraits par extraction aqueuse, alcoolique glycérinique, ...
Tant en Chine qu'au Japon, il est considéré comme le "champignon de l'immortalité" utilisé pour combattre la sénilité et les convalescences prolongées dérivées d'une maladie ou d'une intervention chirurgicale. Il a été très utilisé en MTC pour renforcer le système immunitaire, pour stimuler la fonction hépatique et pour faire face aux troubles cardiovasculaires. La capacité du Reishi pour renforcer le Jing-Qi (énergie ancestrale) et mobiliser le Qi est également utilisée pour éliminer les blocages (blocages énergétiques) causant des problème tels que l'arthrite, la bronchite, l'asthme, la neurasthénie, l'insomnie et les maladies cardiaques.
Le Reishi de plus d'une centaine de polysaccharides (arabinogalactanes, ganodéranes), de protéoglycanes et de lectines d'action immunomodulatrice et immunorégulatrice. Il contient aussi pratiquement une centaine de triterpènes (acides ganodériques et lucidéniques), étant solubles dans l'alcool, qui lui confèrent cette amertume. En plus, le Reishi contient des stérols (ganodostérone) précurseurs d'hormones, adénosine, guanosines, vitamines du groupe B et substances d'activité antihistaminique.