S'ils ne sont pas rares, l'eczéma et le psoriasis restent méconnus du grand public et entourés de pas mal d'idées reçues. Non ces maladies de peau (dermatoses) ne sont pas contagieuses. Non, elles ne sont pas dues à un manque d'hygiène.
Voici quelques conseils pour vous aidez à y voir plus clair ...
Quelques fois attribuées à l'hérédité, ces deux pathologies sont également souvent tributaire de pollutions d'origine environnementale et de carences spécifiques, comme le suggèrent les nombreuses personnes que j'ai accompagné en revisitant leur hygiène de vie et en se complémentant en micronutriments d'origine naturels opportuns.
Psoriasis et eczéma ont en commun une dimension inflammatoire et sans doute un lien avec un microbiote dégradé. Seul l'eczéma semble avoir aussi une dimension allergène (lectines, lait, cosmétiques, poussières, ...). Le traitement le plus courant est l'application d'une crème à la cortisone, mais il a le défaut de n'être qu'un palliatif et cause de nombreux désagréments chez une partie des utilisateurs. Alors, je vous invite à faire un petit tour d'horizon des remèdes naturels à tester.
L'eczéma atopique est susceptible de dépendre d'allergènes environnementaux. Identifier les possibles allergisants : savons, détergents, lessive, parfums, déodorants, fibres de tapis ou poussière... Penser à identifier d'éventuels déclencheurs alimentaires.
Il est susceptible d'être causé par un dérèglement auto-immun ou un problème psychologique. En terme de micronutrition, une cure de lécithine marine au long cours (6 mois) favorise la synthèse des prostaglandines qui régulent l'inflammation et la cicatrisation.
Incorporer dans un flacon de 50 ml : 15 ml d'huile de nigelle, 15 ml de calophylle inophyle, compléter avec de l'onagre et les huiles essentielles suivantes :
En cas de crise, appliquer matin et soir sur la zone concernée jusqu'à amélioration.
Aurélie Brunet, Naturopathe-Nutritionniste à Aix-les-Bains (73),
Le 24 Avril 2023