L'hiver, le printemps, l'été, et l'automne sont les 4 saisons qui se succèdent durant toute l'année avec un écart de 2 à 3 mois. Le passage d'une saison à une autre a des effets sur l'organisme. Des études montrent que le changement de saison peut influencer le système immunitaire et entraîner la baisse de vitalité. Le phénomène engendre des transformations au niveau de la température, de la durée du jour, de l'ensoleillement, ... Et ce n'est pas toujours facile pour l'organisme de s'y adapter.
Les 4 saisons de l'année possèdent chacune de ses propres caractéristiques qui les différencient.
La saison hivernale se caractérise par une journée courte et une longue nuit. La température est très basse et c'est la plus froide de l'année et dans certaines régions la neige fait son apparition.
Pourquoi les conditions hivernales altèrent notre santé ?
L'organisme endure plusieurs attaques pathogènes en hiver que pendant les autres périodes. Pour cause, en cette période le froid règne et il y a moins de lumière du soleil.
Ces conditions engendrent des séquelles sur l'organisme :
D'autres facteurs peuvent également accroître le risque de la survenue des pathologies d'hiver comme le manque d'aération, l'isolement dans des espaces clos et le rapprochement.