Avec des températures basses, le manque de sommeil et des journées plus courtes, l'hiver est responsable d'une baisse d'énergie et de motivation. Pendant cette période, le système immunitaire s'affaiblit aussi. On devient plus enclin aux infections respiratoires.
Pour rester en forme, il convient de faire le plein de vitamines et de nutriments. Cela va renforcer la défense naturelle du corps et fournir plus d'énergie aux cellules pour réussir à faire face à l'hiver.
LES ALIMENTS A PRIVILEGIER
Voici les aliments dont vous avez besoin pour l'hiver :
Aliments riches en vitamine C
La vitamine C est un allié incontournable du système immunitaire. Elle stimule la fabrication d'anticorps idéale pour se protéger contre les maux d'hiver. Les aliments qui contiennent de la vitamine C comprennent les agrumes comme les oranges , les pamplemousses,, les citrons, ainsi que les légumes comme les poivrons rouges, les pommes de terre, les tomates, le brocoli, ...
Aliments riches en zinc
Le zinc est un puissant stimulant immunitaire. Il agit comme un antioxydant pour notre organisme. Il joue également un rôle dans la régulation de l'humeur.
Se supplémenter en zinc peut-être bénéfique à tout moment, mais plus particulièrement en hiver pour éviter de se sentir malade et fatigué.
Les aliments qui contiennent du zinc sont les huîtres, la viande rouge, la volaille, les haricots, les noix et les produits laitiers.
Aliments riches en oméga-3 et oméga-6
Les omégas-3 et 6 aident à maintenir l'équilibre l'hydratation de la peau. Ils améliorent également les conditions de peau sèche ce qui peut arriver fréquemment en hiver. Les aliments qui ont un rapport élevé d'oméga-3 et d'oméga-6 comprennent les poissons gras (thon, saumon, truite, sardines, maquereaux, anchois, flétan, rouget, ...), le crabe, les moules, les épinards, les mangues, la laitue, les haricots rouges, ...
Aliments riches en vitamine D
Bien que l'on connaît plus la vitamine D par son action à favoriser l'absorption du calcium, il faut savoir que c'est aussi un élément indispensable à l'organisme pendant l'hiver. Elle lutte efficacement contre la dépression saisonnière.
Probiotiques
Les probiotiques sont de véritables pilier du système immunitaire. Ils maintiennent l'équilibre de la flore intestinale en favorisant le développement des bonnes bactéries. De cette manière, la paroi intestinale parvient parvient à bien garder sont rôle de barrière contre les agents pathogènes. Qui plus est, près de 70% des cellules immunitaires se situent dans l'intestin.
Pour avoir un système immunitaire résistant en hiver, il faut alors consommer des probiotiques. Cela peut se faire par le biais des aliments fermentés :
LES ALIMENTS A EVITER
Il y a des aliments qui sont à éviter pendant la saison hivernale afin d'avoir une meilleure santé et une meilleure immunité.