Les huiles essentielles constituent une meilleure arme contre les maux de l'hiver. Par leurs bienfaits sur le système immunitaire, elles aident à prévenir les maladies courantes pendant la saison froide, à apaiser les symptômes et à rendre l'organisme plus fort.
Il existe plusieurs huiles essentielles que l'on peut utiliser pour l'hiver.
HUILE ESSENTIELLE DE TYHM
Il existe trois variétés de thyms transformables en huile essentielle : le thym thujanol, le thym linalol et le thym thymol.
L'huile essentielle issue du thym à thujanol est la plus adaptée pour lutter contre les maux d'hiver. On peut l'utiliser même sur les enfants de plus de 5 semaines. Elle possède des propriétés remarquables pour vous aider à passer l'hiver dans le confort et la santé : antibactérienne, antivirale, stimulant immunitaire, antifatigue, anti-déprime et antifongique.
HUILE ESSENTIELLE DE CYPRES
L'huile essentielle de cyprès est très connue et c'est un véritable allié de l'hiver.
Dotée d'une vertu antitussive, elle intervient pour guérir les toux dans le cadre d'une bronchite et de grippe.
Elle possède aussi des propriétés décongestionnantes bronchiques, fluidifiantes, immunostimulantes et antivirales. Ainsi, elle est utile pour soulager le nez bouché et la sinusite qui apparaissent souvent en hiver.
Pour stopper la propagation des virus et les bactéries, vous n'aurez qu'à diffuser quelque goutte d'huile essentielle de cyprès dans la maison, ou même dans le bureau.
Attention, les personnes atteintes de cancers et enceintes ne doivent pas prendre l'huile essentielle de cyprès.
HUILE ESSENTIELLE DE RAVINTSARA
L'huile essentielle de Ravintsara est une huile essentielle redoutable pour l'hiver.
Elle possède plusieurs propriétés thérapeutiques :
HUILE ESSENTIELLE D'EUCALYPTUS GLOBULUS
L'eucalyptus globulus est la variété d'eucalyptus la plus réputée pour soulager la sphère respiratoire. Elle a des effets antiseptiques respiratoire, antiviral et décongestionnant. C'est pourquoi elle est hautement efficace contre la toux et la bronchite.
Vous pouvez l'utiliser en massage au niveau de la gorge ou en inhalation.
L'huile essentielle d'eucalyptus globulus est réservée seulement pour les personnes adultes. Les enfants ne tolèrent pas encore la puissance de cette essence
HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVREE
L'efficacité de l'huile essentielle de menthe poivrée est déjà prouvée scientifiquement. Elle possède une propriété anti-inflammatoire, tonique physique et digestive.
Elle est antispasmodique et est dotée d'une vertu antalgique qui contribue au soulagement des nombreuses douleurs causées par les maux d'hiver.
En versant quelques gouttes d'huile essentielle dans l'eau de bain, la fatigue qu'on sent en hiver se soulage rapidement.
HUILE ESSENTIELLE D'EUCALYPTUS RADIE
Si vous souhaitez améliorer le fonctionnement de votre système immunitaire pour pouvoir affronter l'hiver, recourez à l'huile essentielle d'eucalyptus radié.
Grâce à sa richesse en actif bactérienne et antivirale, elle lutte activement contre les infections ORL, l'état grippal, les toux.
En diffusion, elle désinfecte et assainit la maison.
On peut aussi l'associer avec d'autre huile essentielle comme le ravintsara pour avoir un traitement rapide.
HUILE ESSENTIELLE DE CITRON
C'est une essence antibactérienne très puissante. On peut la diffuser dans la maison pour lutter contre les virus et les bactéries hivernaux.