Arrêter de fumer implique de lutter contre une addiction forte mais aussi de renoncer à un rituel et à une source de plaisir. Certaines plantes peuvent apporter du réconfort pendant les premières semaines du sevrage. Voici quelques recettes naturelles pour laisser tomber la cigarette.
Arrêter de fumer est une tâche bien difficile comme je viens de vous le dire. Cesser de consommer de la nicotine provoque des symptômes de sevrage qui culminent après quelques jours, et peuvent subsister plusieurs semaines voire quelques mois comme le manque. Il est donc essentiel de freiner l'envie, changer ses habitudes et retrouver des plaisirs non artificiels.
Certaines cigarettes sont difficiles à abandonner, notamment celle qui se fume juste après le repas. Il y a aussi la cigarette prise en réponse à un stress, ... Il faut don prendre les devants grâce à des gestes et des préparations qui apaisent et diminuent l'envie de nicotine.
Auto-massage relaxant aux huiles essentielles
Le massage constitue un des gestes les plus naturels pour lutter contre le stress. Il détend, il accélère la circulation du sang et donc la diffusion des huiles essentielles choisies pour leurs vertus relaxantes.
Ingrédients :
Préparation :
Infusion de valériane
La valériane est véritablement l'alliée de premier plan au début du sevrage tabagique : elle calme le manque et entraîne un dégoût du tabac, notamment prise en teinture mère.
Attention : son usage doit se limiter aux six premières semaines car elle entraîne également une légère dépendance...
Ingrédients : 1 cuillère à café de valériane coupée.
Préparation :
Une pause aux huiles essentielles
Et si vous remplaciez votre pause cigarette par une pause aux huiles essentielles ? L'odeur de ce mélange rappelle un peu celle de la cigarette. Par ailleurs, l'huile essentielle de cèdre est expectorante. Celles de clou de girofle et d'eucalyptus agissent en prévention contre les affections respiratoires qui touchent souvent les personnes en sevrage.
Ingrédients :
Préparation :
Pâte à mâcher au blé fruitée
D'usage plus discret que le bâton de réglisse, ce chewing-gum maison présente l'avantage d'être beaucoup moins nocif que les gommes à la nicotine.
Ingrédients :
Préparation :
Le sevrage tabagique s'accompagne de retrouvailles avec les goûts et les odeurs. Voici deux recettes pour à la fois se réapproprier certaines saveurs et pour aider l'organisme à "oublier" la nicotine.
Smoothie "détox et immunité" à l'aloé vera
La pulpe d'aloé vera renforce l'immunité, en baisse au début du sevrage, et aide à évacuer les toxines telles que la nicotine. Les autres ingrédients fournissent des vitamines, des fibres et des minéraux, procurant un encas sain et agréable propre à combler le regain d'appétit typique quand on arrête le tabac et à compenser la baisse des défenses immunitaires.
Ingrédients :
Préparation :
Infusion citronnelle et réglisse de fin de repas
Cette infusion très parfumée est idéale après un repas. Elle constitue un bon substitut au café qu'il faut éviter pendant le sevrage car ce dernier "appelle" la cigarette. La citronnelle est digestive et la réglisse expectorante.
Ingrédients :
Préparation :