En finir avec le rhume grâce aux médecines naturelles, c'est possible !


L'hiver arrive doucement et avec lui, son cortège de virus. Les maisons sont chauffées, l'air devient plus sec, rendant les muqueuses respiratoires moins efficace pour lutter contre les agressions. Bref, une saison idéale pour le rhume. Il dure une dizaine de jours quand il n' y a pas de complications comme l'otite, et touche tout le monde, surtout les enfants. On ne le confondra pas avec la grippe, dont les symptômes plus sévères durent bien plus longtemps : maux de tête, courbatures, fièvre intense, sensation d'épuisement.

 

 

Afin de barrer la route à ces virus, on misera tout d'abord sur l'hygiène. Lavez-vous les mains fréquemment, utilisez des mouchoirs en papier et jetez-les dans une poubelle sans toucher le couvercle. Enfin, si vous tombez malade malgré tout, voici quelques conseils pour aider votre organisme à éliminer le ou les intrus.


Cessez de renifler !

Le nettoyage du nez est une des clés de la prise en charge des affections hivernale. En dégageant les fosses nasales, les sécrétions et impuretés sont évacuées. Les hydrolats sont parfaits à cet effet : le thym et l'eucalyptus sont antiseptiques et purifiants, le cyprès est décongestionnant. On ajoute la camomille allemande et le lédon du Groenland pour leurs propriétés apaisantes sur les muqueuses irritées.

 

Ingrédients : 15 ml d'hydrolat de thym à linalol - 15 ml d'hydrolat de cyprès - 15 ml d'hydrolat d'eucalyptus globulus - 5 ml d'hydrolat de camomille allemande - 5 ml d'hydrolat de lédon du Groenland - 1 flacon vaporisateur pour spray nasal.

 

Préparation :

  1. Ajoutez les hydrolats dans le flacon, remuez doucement.
  2. Pulvérisez dans chaque narine.
  3. Mouchez vous doucement une narine après l'autre.
  4. Désinfectez l'embout entre chaque utilisation et prévoyez un flacon par personne.
  5. Conservez au réfrigérateur.
  6. A utiliser plusieurs fois par jour en alternance avec une solution saline comme le sérum physiologique.

Infusion antigrippale

Une infusion va participer à la bonne hydratation qui va fluidifier les sécrétions et faciliter leur évacuation, tout en compensant les pertes hydriques dues à la fièvre et à la transpiration. Le miel de sapin est un excellent antiseptique des voies respiratoires. Optez pour la qualité : celui des Vosges bénéficie d'une AOC.

Ingrédients : 20 g de thym (sommités fleuries) - 20 g d'eucalyptus globulus (feuilles) - 10 g d'hysope (feuilles et sommités fleuries) - 10 g de marrube blanc (feuilles et sommités fleuries) - Miel de sapin.

Préparation :

  1. Mélangez les plantes dans un bocal.
  2. Versez 3 g du mélange dans 25 cl d'eau froide.
  3. Eteignez le feu à frémissement et couvrez pendant 10 minutes.
  4. Filtrez et sucrez au miel de sapin.
  5. Buvez 3 ou 4 tasses par jour pendant 1 semaine.

Thym : les vertus d'un antiseptique puissant

Célèbre depuis l'Antiquité, le thym est incontournable pour soigner en douceur les petits maux de l'hiver comme le rhume et tous les problèmes de la sphère ORL. Utilisé frais ou sec dans l'alimentation comme en tisane, ou sous forme d'huile essentielle. Une commission allemande dédiée à l'évaluation des remèdes de phytothérapie a reconnu au thym une efficacité dans le traitement des symptômes de la bronchite, de la coqueluche et de l'inflammation des voies respiratoires. 

 

Ses vertus antiseptiques en font un très bon agent assainissant de la sphère ORL et des bronches. A prendre d'urgence en cas de laryngite, rhinite, sinusite, bronchite, toux, ... Le thym est souvent aussi d'un grand secours pour les asthmatiques, chez qui il aide à dégager les voies respiratoires et à calmer les quintes de toux. Dans tous ces cas de figure, vous pouvez soit prendre du sirop de thym ou vous faire une tisane dans les règles de l'art !

 

Un sirop de thym

 

Si une simple infusion de thym est tout à fait satisfaisante pour délivrer les propriétés médicinales de la plante, le sirop de thym est une forme non seulement efficace, mais aussi plus facile à administrer chez les plus jeunes : la quantité à boire est moindre et la douceur apprivoise les plus difficiles.

  1. Faites infuser 15 grammes de feuilles sèches dans 250 ml d’eau à  couvert. Une fois le liquide légèrement refroidi, filtrez et mesurez le volume obtenu dans un verre mesureur stérilisé. Rajoutez assez d’eau  pour obtenir exactement 250 ml. Placez le liquide dans une casserole.
  2. Faites fondre 500 g de miel dans les 250 ml liquide.  Le miel doit se dissoudre entièrement. Si vous avez du mal, faites légèrement chauffer le liquide  tout en remuant. Ne faites pas trop chauffer  afin de ne pas perdre les composants  volatiles du thym. Une fois le miel dissout,  laissez refroidir à couvert.
  3. Rajoutez, sauf si vous destinez ce sirop à  un enfant, 2 à 3 cuillères à soupe de rhum  ou de brandy. L’alcool stabilise le sirop et calme le réflexe de toux, ce qui peut être désirable pour les toux nerveuses. Cette quantité ne sera pas  suffisante pour s’opposer au réflexe bénéfique  d’expectoration.
  4. À l’aide d’un entonnoir, répartissez le  sirop dans les bouteilles en verre. Gardez-le au réfrigérateur pour une conservation optimale. Le sirop  devrait se conserver tout l’hiver s’il a été bien préparé.   En revanche, si vous voyez apparaître de la moisissure   à sa surface, jetez-le. Posologie : une cuillère à café toutes   les heures pendant une bronchite.

Conseils :

  • Il est préférable de stériliser les bouteilles en verre afin d'éviter d'introduire des bactéries dans le sirop, ce qui le fera tourner plus vite que prévu.
  • Pour une infusion, n'oubliez pas de bien couvrir la tasse lorsque le thym infuse pour ne pas perdre les huiles essentielles.

Trucs et astuces

Les solutions pour prévenir les infections virales respiratoires sont nombreuses. Voici quelques idées :

  • Jetez une poignée de thym dans une casserole d'eau bouillante et laissez bouillir doucement jusqu'à évaporation. C'est un bon moyen d'assainir l'air ambiant.
  • Mettez une goutte d'huile essentielle de thym à linalol sur votre mouchoir et respirez doucement pendant quelques minutes. Plusieurs mélanges sont proposés tout prêts en pharmacie (Climarome du Dr Valnet, Phytaroma brume de Naturactive, ...).
  • Pour ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir s'oxygéner loin de la pollution, le bol d'air Jacquier donne l'impression de se promener dans une forêt de pins en plein été, enveloppé de l'odeur régénérante de la résine.
  • Côté alimentation, ajoutez de l'ail dans vos plats, c'est un excellent antiseptique. Et pour vous donner un coup de fouet si vous tombez quand même malade, faites une cure d'acérola, riche en vitamine C naturelle, elle stimule le système immunitaire.

Aurélie Brunet, Naturopathe-Nutritionniste à Aix-les-Bains (73),

Le 25 Octobre 2023