Grâce à ses propriétés anti-infectieuses, cet oligoélément essentiel aide notamment à lutter contre les virus responsables de la grippe et des états grippaux. A la fois virucide, immunostimulant et anti-inflammatoire, le Cuivre inhibe l'interleukine-1, cytokine pro-inflammatoire responsable notamment de la fièvre, et potentialise l'interleukine-2, cytokine immunostimulante qui augmente la croissance et l'activité des lymphocytes T et B, ainsi que la synthèse d'immunoglobulines antibactériennes et antivirales. Or, en cas d'infection, le cuivre est vite moins disponible et moins actif, rendant souvent nécessaire une supplémentation pour relancer le système immunitaire.
Au cours des dernières, nos apports en Sélénium ont considérablement diminué. Or le statut en Sélénium influence le fonctionnement de tous les composants du système immunitaire (immunité innée et adaptative) et sa capacité à répondre aux infections. Utilisé pour stimuler les défenses naturelles et pour ses propriétés anti-inflammatoires, cet oligoélément aide l'organisme à combattre les infections virales de l'hiver et à prévenir les infections à répétition.
En se fixant sur l'enveloppe des virus et sur la membrane des cellules, l'Argent stoppe la réplication des virus et la reproduction des bactéries. Utilisé en cas d'infections de la sphère ORL, l'Argent est aussi complémentaire du Cuivre et du Bismuth.
Antiseptique et anti-inflammatoire de la sphère ORL, le Bismuth agit plus particulièrement sur les maux de gorge. Ses propriétés anti-infectieuses sont complémentaires de celles du Cuivre et de l'Argent.
Utilisé classiquement rhumatismales inflammatoires, l'Or est également impliqué dans la synthèse du cortisol, expliquant son rôle sur l'inflammation et l'asthénie. Après un épisode infectieux, l'Or associé au Cuivre et à l'Argent, aide à lutter contre la fatigue résiduelle et facilite le rétablissement.