Vergetures


Petites stries cutanées plus ou moins longues, les vergetures apparaissent lorsque, sous l'effet d'une prise de poids importante, les fibres élastiques du derme se rompent. Résultat : la peau craque, laissant de petites zébrures violettes qui, au fil du temps, blanchissent et prennent un aspect nacré. L'idéal est de tout faire pour les prévenir, car une fois là, les vergetures sont très difficiles à faire disparaître. L'aromathérapie peut toutefois contribuer à les rendre un peu moins vilaines.


LA RECETTE :

 

Une huile antivergetures

En prévention des vergetures, utiliser ce mélange à réaliser dans un flacon de 15 ml :

 

Ingrédients

30 gouttes d'HE de bois de rose ou de rosalina

30 gouttes d'HE de ciste ladanifère

30 gouttes d'HE d'ylang-ylang

5 ml d'HV d'avocat

Compléter avec de l'HV de rose musquée du Chili

 

Masser les zones à risque de vergetures (ventre, cuisse, sein) 2 à 3 fois par jour avec cette synergie. Cette huile peut être utilisée durant la grossesse, mais seulement à partir du 4ème mois.


SOLUTIONS EXPRESS

  • En prévention, durant la grossesse notamment, masser quotidiennement le ventre et les zones à risque (cuisse, sein) avec de l'huile végétale de rose musquée additionnée d'HE de géranium à 20%.
  • Lorsque la vergeture est là : appliquer 2 gouttes d'HE d'hélichryse italienne sur la vergeture, 2 fois par jour, pour une action cicatrisante. Déconseillée durant la grossesse et l'allaitement.

LE CONSEIL EN +

L'huile essentielle de bois de rose est un régénérant tissulaire puissant. En voie de disparition, elle devient de plus en plus difficile à trouver. On peut alors la remplacer par celle de bois de Hô ou de rosalina. Attention à bien faire pénétrer la lotion, car l'huile de rose musquée peut tacher les vêtements et les draps.