Gerçures, crevasses, engelures


Crevasses, engelures, gerçures, … Autant de termes pour désigner ces petites fissures et plaies de la peau siégeant le plus souvent sur les mains, les pieds ou aux commissures des lèvres. Généralement dues au froid, elles peuvent aussi faire suite à la manipulation de produits chimiques. Ce n'est pas grave, mais ça fait mal.


LA RECETTE :

 

De la lavande cicatrisante

La lavande aspic possède des propriétés cicatrisantes exceptionnelles. On l'associe ici au bois de rose, puissant régénérant tissulaire, et au calendula.

Dans un flacon de 10 ml, mélanger :

Ingrédients

60 gouttes d'HE de lavande aspic

60 gouttes d'HE de bois de Hô

Compléter avec de l'HV de calendula

 

Appliquer sur la plaie 3 fois par jour.


SOLUTIONS EXPRESS

  • Pour favoriser la cicatrisation, 1 à 3 gouttes d'HE d'hélichryse italienne dans 3 gouttes d'huile végétale de millepertuis et appliquer sur la crevasse.
  • Contre les engelures dues au froid : dans 1 cuillerée à café d'huile de calophylle, verser 3 gouttes d'HE de cyprès vert afin de favoriser la microcirculation.
  • Pour une action calmante sur les gerçures : dans 1 cuillère à café d'huile de calendula, ajouter 2 gouttes d'HE de camomille romaine, bois de rose, lavande vraie ou petit grain bigaradier.

LE CONSEIL EN +

Les huiles végétales, avec ou sans adjonction d'huiles essentielles, sont de précieuses alliées pour aider à réparer ces petits problèmes cutanées. Le calendula (souci) est l'ami des peaux abîmées. L'huile végétale de calophylle est également un excellent cicatrisant. Le beurre de karité va, quant à lui, agir comme un pansement et protéger la peau des différentes agressions, y compris du froid. A ne pas oublier non plus pour ces propriétés cicatrisantes, le gel d'aloe vera.