Boutons blancs, boutons inflammés, points noirs, pores dilatés, … Autant de manifestations de l'acné, une maladie de la peau due à un excès de sébum d'origine hormonale, souvent couplé à la prolifération d'une bactérie, Propionibacterium acnes. Si elle touche principalement les adolescents, elle peut aussi récidiver à l'âge adulte. Avec leur action antibactérienne, astringente et sébo-régulatrice, les huiles essentielles ont une place de chois dans l'arsenal antiboutons.
LES RECETTES :
Un masque aroma-argile
Pour un masque combinant l'action purifiante de l'argile verte et astringente et sébo-régulatrice des huiles essentielles, mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse :
Ingrédients
2 c. à s. d'argile verte
2 c. à s. d'eau
5 gouttes d'HE de lavande
5 gouttes d'HE de tea tree
1 c. à s. d'HV d'amande douce.
Appliquer sur la peau, laisser poser une dizaine de minutes puis rincer soigneusement à l'eau tiède. A faire 1 fois par semaine.
Du thym pour purifier la peau
Dans un flacon de 30 ml, mélanger :
Ingrédients
30 gouttes d'HE de thym à géraniol
30 gouttes de thym à bornéol
30 gouttes d'HE de géranium rosat
30 gouttes d'HE de palmarosa
Compléter avec de l'HV de rose musquée du Chili
On applique ce mélange sur les boutons avec un pinceau ou un coton-tige 2 fois par jour.
Une fumigation peau nette
Faire bouillir 1/2 litre d'eau.
Hors du feu, ajouter :
Ingrédients
2 gouttes d'HE de lavande vraie
1 goutte d'HE de lavandin super
1 gouttes d'HE de tea tree
1 goutte d'HE de saro
1/2 jus de citron
Une serviette sur la tête, faire un bain de vapeur durant 5 minutes, puis essuyer soigneusement le visage après.
SOLUTIONS EXPRESS
LE CONSEIL EN +
Après le démaquillage et avant l'hydratation, on applique quelques pschitts d'hydrolat de lavande vraie ou de géranium rosat pour une action assainissante et une agréable sensation de propre.
Du côté de la phytothérapie, on misera en interne sur la racine de bardane ou la sommité de pensée sauvage afin de réguler la sécrétion de sébum. En ampoules, gélules ou tisanes, 2 à 3 fois par jour.
Maladie cutanée inflammatoire évoluant par poussées, l'eczéma se manifeste par des zones rouges portant de petites vésicules ou des squames, souvent associées à des démangeaisons. L'eczéma est dit "de contact" lorsqu'il survient au contact répété de substances allergisantes, ou "atopique" lorsque la personne présente une prédisposition génétique. L'aromathérapie est une ressource intéressante pour calmer les manifestations de l'eczéma en travaillant à la fois sur les lésions et la sphère psycho-émotionnelle.
LES RECETTES :
Une huile apaisante
Dans un flacon de 15 ml, mélanger :
Ingrédients
30 gouttes d'HE de lavande stoechade
(ou lavande vraie si on a du mal à la trouver)
30 gouttes d'HE de géranium rosat
30 gouttes d'HE de iary (facultatif)
30 gouttes d'HE de palmarosa
30 gouttes d'HE de tea tree
5 ml d'HV de rose musquée
Compléter avec de l'HV de calophylle
Appliquer sur les lésions d'eczéma 3 fois par jour, jusqu'à disparition des plaques.
Un bain anti-eczéma
Pour une action apaisante et antidémangeaisons, verser 3 bouchons d'eau florale de géranium rosat ou de lavande vraie dans le bain.
Une synergie contre l'eczéma de contact
Dans un flacon de 10 ml, mélanger :
Ingrédients
30 gouttes d'HE de lavande fine
30 gouttes d'HE de camomille romaine
30 gouttes d'HE de palmarosa
Compléter avec de l'HV de souci
Appliquer sur les vésicules 2 à 3 fois par jour.
SOLUTIONS EXPRESS
La camomille romaine est très efficace pour calmer les démangeaisons. On l'utilise diluée idéalement dans du macérât huileux de calendula en cas d'eczéma. Compter 3 gouttes d'HE pour 1 cuillerée à café d'huile végétale. On peut également y ajouter 3 gouttes d'HE de lavande vraie pour renforcer l'action apaisante. A tester également : l'HE de géranium rosat ou de palmarosa.
Chez le nourrisson, utiliser de l'eau florale de géranium rosat ou de lavande vraie, 2 fois par jour pendant 3 semaines.
LE CONSEIL EN +
Apaisant, réparateur et cicatrisant, le gel d'aloe vera apporte réconfort aux peau eczémateuses.
La composante psychologique de l'eczéma n'étant plus à démontrer, il faut aussi agir sur la sphère émotionnelle afin de limiter les poussées. Certaines huiles essentielles peuvent aider à retrouver sérénité : racine d'angélique, bois de rose, fragonia, palmarosa, saro, marjolaine, lavande fine, … A appliquer chez l'adulte pure à raison de 2 gouttes sur les poignets et le plexus, 2 fois par jour. Chez un enfant, on les diluera dans 1 cuillerée à café d'huile végétale.
Maladie inflammatoire de la peau, le psoriasis est dû à un renouvellement accéléré de l'épiderme chez les personnes génétiquement prédisposées. D'évolution chronique, il survient par poussées avec des plaques inflammatoires, des squames et des démangeaisons. Bénin, il a cependant un fort retentissement sur la vie sociale. Certaines huiles essentielles vont agir contre les démangeaisons, tandis que d'autres vont favoriser la cicatrisation ou bien hydrater la peau.
LA RECETTE :
Un régénérant cellulaire
Dans un flacon de 30 ml, mélanger :
Ingrédients
30 gouttes d'HE de pin sylvestre
30 gouttes d'HE de matricaire
30 gouttes d'HE de racine de livèche
30 gouttes d'HE de benjoin de Sumatra
30 gouttes d'HE de nard
5 ml d'HV de calendula
Compléter avec de l'huile végétale de calophylle
Appliquer 2 à 3 fois par jour sur les plaques de psoriasis, à raison de 20 jours par mois. Renouveler aussi souvent que nécessaire.
SOLUTION EXPRESS
Contre les démangeaisons : verser 5 gouttes d'HE de camomille allemande dans 1 cuillerée à café d'huile de calophylle ou de souci, et appliquer 2 fois par jour sur les plaques. Une étude a démontré l'action anti-inflammatoire de l'HE de tea tree sur les lésions de psoriasis. On l'utilise diluée dans une huile végétale (calophylle, souci) à raison de 5 gouttes pour 1 cuillerée à café d'huile.
LE CONSEIL EN +
Les huiles végétales sont d'une grande aide en cas de psoriasis. Le macérât de calendula aidera à calmer les démangeaisons, l'huile de calophylle est régénérante, tandis que l'huile de bourrache ou d'argan hydrate et aide à réparer la peau meurtrie. Le beurre de karité protège la peau tout en aidant à lutter contre l'inflammation.
Petites plaques sèches et squameuses, rosées ou blanchâtres, les dartres siègent le plus souvent sur le visage et sévissent surtout en hiver. En cause : un manque de lipides au niveau de l'épiderme qui, moins bien protégé, devient plus sensible aux diverses agressions telles que le chaud, le froid ou une infection due à un champignon. Il faut donc agir à la fois sur l'hydratation, la régénération cellulaire et l'infection fongique.
LA RECETTE :
Du bois de rose régénérant
Dans un flacon de 10 ml, mélanger :
Ingrédients
60 gouttes d'HE de bois de Hô
30 ml d'HE de niaouli
Compléter avec de l'huile végétale de rose musquée
On applique quelques gouttes sur la dartre, 2 fois par jour durant 7 jours.
SOLUTION EXPRESS
On mise sur l'HE de géranium rosat pour ses vertus antifongiques et cicatrisantes. On en mélange 2 gouttes à 2 gouttes d'huile végétale de calendula (choisie pour ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes) et l'on applique sur la dartre 1 à 2 fois par jour.
LE CONSEIL EN +
Pour pallier la déficience en lipides, on booste son alimentation en bon gras et notamment en oméga 3 avec de l'huile de colza, lin, noix, des poissons gras (hareng, maquereau, sardine, saumon), des graines de chia. Et pour apporter des lipides par voie cutanée, on applique sur la dartre plusieurs fois par jour 2 à 3 gouttes d'huile de bourrache, d'argan, de macadamia ou de calendula.
Article Cap' Nature,
Le 17 Août 2018