Soins du corps


Le bain est un moment de détente idéal pour se délasser le corps et l'esprit. Quelques gouttes d'huiles essentielles, un sachet de plantes, un savon fait maison, … autant de moyens simples et peu couteux de prendre spoin de soi, et de se revigorer ! Votre peau appréciera ensuite d'être chouchoutée : bien hydratée, elle conservera longtemps sa souplesse et son élasticité.


DES HUILES ESSENTIELLES DANS VOTRE BAIN

Verser 5 ou 6 gouttes de l'huile essentielle de votre choix directement dans votre bain lorsque vous aurez fini de faire couler l'eau (prenez soin d'y mettre une base pour bain), sinon l'huile s'évaporera trop vite et vous n'en profiterez pas. Vous pouvez aussi mélanger 2 ou 3 huiles essentielles dans une base d'huile d'amande douce ou de jojoba, et verser 20 gouttes de l'huile ainsi obtenue dans votre bain. 

 

Dans un flacon de 5 cl d'huile de base ( huile végétale, ou base pour le bain, ou lait en poudre, ou crème fraîche) :

  • Pour un bain antistress : ajoutez 10 gouttes de marjolaine, de lavande et de santal ; 
  • Pour un bain apaisant et harmonisant : ajoutez 5 gouttes d'huile essentielle de néroli, 5 gouttes de camomille noble et 10 gouttes de lavande vraie ;
  • Pour un bain tonifiant : ajoutez 5 gouttes de romarin et de camphre, plus 10 gouttes de menthe poivrée ;
  • Pour un bain amincissant et  tonifiant à la fois : ajoutez 4 gouttes d'huile essentielle de genévrier, 5 gouttes de cyprès et 10 gouttes de pamplemousse ;
  • Pour un bain détoxifiant et tonifiant à la fois (pour les peaux dévitalisées ou matures) : ajoutez 6 gouttes de géranium rosat, avec 6 gouttes de palmarosa et 5 gouttes de carotte. Pour ce bain, veillez à ajouter à votre excipient une cuillère à café d'huile d'argan.

 


HUILE DE BAIN AU LAIT ET AU MIEL AROMATISEE AU ROMARIN

Le lait et la peau ont toujours fait bon ménage. Le lait apporte ses propriétés nettoyantes et lubrifiantes, et l'adjonction d'un peu de shampooing vous assurera que cette huile, légèrement dispersante, ne laissera pas de traces grasses dans votre baignoire.

 

LA RECETTE :

Ingrédients

2 œufs

3 c. à s. d'huile de romarin

2 c. à c. de miel

2 c. à c. de shampooing pour bébé

1 c. à s. de vodka

15 cl de lait

  1. Battre les œufs dans l'huile de romarin puis ajouter les autres ingrédients. Bien mélanger et conserver dans une bouteille en verre. A utiliser dans les 3 jours.
  2. Verser 2 ou 3 c. à s. dans votre bain et conserver le reste au frigo.

 

SOINS EXFOLIANTS TONIFIANTS

 Les gommages et soins exfoliants peuvent être utilisés en toute saison. Ils chassent les cellules mortes en tonifiant votre épiderme mais, n'en abusez pas ! Pas plus d'une application tous les 3 ou 4 jours, surtout pour les peaux sensibles.

 

 

LA RECETTE :

Soins exfoliants aux agrumes pour le corps

La base exfoliante de cette recette (graines de tournesol pilées, flocons d'avoine, sel marin et pelures d'orange) laissera votre peau revivifiée et parfumée, tout en stimulant votre circulation sanguine.

 

Ingrédients (pour 5 applications)

3 c. à s. de flocons d'avoine moyens

3 c. à s. de sel marin en paillettes

3 c. à s. de zeste d'orange finement râpé

3 gouttes d'HE de pamplemousse

+ base d'HV d'amande douce

  1. Bien mélanger tous les ingrédients (sauf l'huile d'amande douce) et conserver dans un bocal fermé.
  2. Juste avant l'application, ajouter l'huile d'amande douce pour obtenir une pâte que vous appliquerez sur tout le corps, en massant et en insistant sur les zones sèches ou rugueuses telles que les coudes, les genoux ou les chevilles.
  3. Ôter les résidus avant de passer sous la douche ou dans le bain.

 

SAVON A LA CITRONNELLE

Les propriétés tonifiantes et antiseptiques de la citronnelle raffermiront et retendront la peau après une grossesse ou un régime. Ce savon se conserve 1 mois.

 

LA RECETTE :

Ingrédients (pour 2 savons)

150 g de savon sans parfum,

à base d'huile végétale de préférence

12 gouttes d'HE de citronnelle

  1. Râper finement le savon et mettre les flocons dans un bol.
  2. Ajouter 1 volume d'eau pour 2 volumes de savon.
  3. Faire réchauffer le bol au bain-marie en remuant pour faire fondre le savon, jusqu'à ce que la mixture commence à prendre.
  4. Retirer du feu et transvaser dans un mortier en ajoutant l'huile essentielle de citronnelle. Travailler au pilon pour bien l'incorporer.
  5. Se mouiller les mains et mettre la moitié du mélange dans un moule (ou rouler le savon à la main). Répéter l'opération pour l'autre moitié.
  6. Laisser durcir sur une planche en bois, ce qui peut prendre 1 ou 2 jours.

TALC PARFUME

Si vous pensez que l'usage du talc est réservé aux bébés et aux vieilles dames, voici de quoi réviser votre jugement. Un voile de poudre est une manière exquise de s'envelopper le corps d'un nuage de parfum.

Vous pouvez préparer votre talc ou utiliser comme base un talc sans parfum ni colorant. Le résultat sera de toute façon très différent de ce qu'on trouve dans le commerce. Et dans votre salle de bains, quoi de plus coquet qu'un joli pot et son élégante houppette ?

 

Pour parfumer 5 c. à s. de talc de base, il vous faudra 1 c. à s. d'amidon de maïs (maïzena) mêlé à 5 gouttes de votre huile essentielle préférée. Le jasmin est sensuel, la rose délicate et romantique, et les senteurs d'agrumes ou la menthe poivrée appréciées des sportifs.


TALC A LA LAVANDE AUX SENTEURS D'HESPERIDES

Le délicieux bouquet de ce talc est composé de lavande, de coriandre et de géranium, avec une note de citron frais - à utiliser après le bain ou l'exercice. La peau absorbe mieux le parfum lorsque l'épiderme reste légèrement humide et que les pores sont encore ouverts. A appliquer avec une houppette.

 

LA RECETTE :

Ingrédients

4 c. à s. d'argile blanche

4 c. à s. de poudre de racines d'iris

4 c. à s. d'amidon de maïs

(ou 12 c. à s. de talc tout prêt, sans parfum ni colorant)

3 gouttes d'HE de lavande, de coriandre, de géranium et de citron

  1. Mélanger les 3 poudres dans un grand bol (ou y mettre directement le talc tout prêt)
  2. Verser dans un autre bol 1 c. à s. d'amidon de maïs et y ajouter les 4 huiles essentielles. Bien mélanger.
  3. Mélanger 'amidon de maïs parfumé au contenu du premier bol et bien amalgamer le tout. Transvaser dans un joli récipient.

 

LOTION A LA ROSE

Cette recette vous permettra de préparer une lotion crémeuse. Pour obtenir une consistance plus fluide, il vous suffira d'ajouter un peu d'eau. Cette lotion se conservera pendant 2 mois.

 

LA RECETTE :

Ingrédients

1/2 c. à c. de borax

1 c. à c. de cire d'abeille

2 c. à s. de vaseline

5 c. à c. d'huile de noyau d'abricot

4 c. à c. d'HV de tournesol

10 gouttes d'HE de rose

  1. Faire dissoudre le borax dans 3 c. à s. d'eau chaude, récemment bouillie.
  2. Faire fondre la cire d'abeille, la vaseline et les huiles de noyau d'abricot et de tournesol dans un bol, au bain marie. Enlever du feu dès que la cire est fondue et bien mélanger.
  3. Ajouter le borax dissous en fouettant énergiquement la solution. Remuer jusqu'à ce que le mélange refroidisse, puis ajouter l'huile essentielle de rose. Verser dans un bocal ou un pot en verre (opaque, de préférence) ; boucher et conserver au frais et à l'abri de la lumière.

LOTION A LA FLEUR D'ORANGER ET A LA NOIX DE COCO

 

Cette lotion est une merveille de texture et d'efficacité. Très nourrissante pour la peau, elle se solidifie à température ambiante mais fond au contact de la peau.

 

LA RECETTE :

Ingrédients

50 g d'HV de coco

4 c. à s. d'HV de tournesol

2 c. à c. d'HV de germe de blé

10 gouttes d'HE de fleur d'oranger

  1. Faire tiédir l'huile de noix de coco dans un bol, au bain-marie. Dès qu'elle a fondu, ajouter l'huile de tournesol et l'huile de germe de blé.
  2. Laisser refroidir, puis ajouter l'huile essentielle de fleur d'oranger et mettre en bocal. Elle se solidifiera au bout de quelques heures et se conserve 2 mois.