Les contraintes quotidiennes de la cuisine, des travaux ménagers et du jardinage, ainsi que l'effet du froid et des intempéries malmènent vos mains et vos ongles. Un soin hebdomadaire avec masque tonifiant et massage fera toute la différence. La rose est l'ingrédient idéal, tant pour son parfum que pour la douceur de son action.
Pressez et pétrissez légèrement la base de la paume, puis remontez vers les doigts que vous masserez un à un, en les étirant. Appliquez régulièrement une crème pour les mains à base de plantes pour leur conserver douceur et souplesse.
LES RECETTES :
Du citron pour blanchir les ongles
Mélanger :
Ingrédients
1 c. à c. d'huile d'olive
1 c. à c. d'huile de ricin
5 goutes d'HE de citron
Le soir, masser les ongles avec ce mélange, 1 à 2 fois par semaine.
Huile au géranium et à la rose
Massez-vous chaque jour les ongles en insistant sur la base, pour favoriser leur croissance. Vous pourrez aussi utiliser cette huile lors de votre séance hebdomadaire de manucure.
Ingrédients
3 c. à s. d'HV d'amande douce
2 c. à c. d'HV de noyau d'abricot
5 gouttes d'HE de géranium
2 gouttes d'HE de rose
SOLUTION EXPRESS
Plutôt que les huiles essentielles, c'est davantage sur l'huile végétale que l'on va miser pour de jolis ongles, et particulièrement une : celle de ricin, incontournable pour les renforcer. On en applique quelques gouttes 1 à 2 fois par jour sur chaque ongle, avec éventuellement 1 goutte d'huile essentielle d'ylang-ylang pour booster la pousse.
LE CONSEIL +
Véritable couteau suisse beauté, le gel d'aloe vera peut également s'utiliser sur les ongles en tant qu'émollient naturel. On nourrit également ses ongles de l'intérieur en introduisant dans son alimentation de la levure de bière et du germe de blé, riches en vitamines du groupe B, amies des phanères.
LES RECETTES :
Crème à la rose
Cette crème délicieusement parfumée est riche en huiles nourrissantes. Deux bols, remplis d'un liquide fluide et limpide, se combinent pour produire comme par magie cette texture onctueuse, à la consistance de fromage frais.
Ingrédients
5 cl d'eau de rose
3 c. à s. d'eau d'hamamélis
1/2 c. à c. de glycérine
1/4 c. à c. de borax
2 c. à s. de vaseline ou de cire d'abeille
1c. à c. de lanoline
2c. à s. d'HV d'amande douce
2 gouttes d'HE de rose
Masque à la rose
Excellent moyen de tonifier et de fortifier la peau de vos mains, ce soin sera en outre le prétexte idéal pour vous offrir 15 minutes de pause bien méritée. Après le masque, appliquez la crème à la rose.
Ingrédients
3 c. à s. de petits flocons d'avoine
2 c. à s. d'infusion de rose ou d'eau de rose distillée
1 c. à c. d'HV d'amande douce
1 c. à c. de jus de citron
1 c. à c. de glycérine
Infection ou le dessoussur la pulpe des doigts, le pourtour ou le dessous de l'ongle, le panaris survient après une petite plaie (une petite peau arrachée autour de l'ongle, une écharde, une petite coupure, une piqûre d'insecte), petite porte d'entrée aux bactéries, en l'occurrence un staphylocoque ou un streptocoque le plus souvent. On reste attentif, car non soigné, le panaris peut entraîner des complications.
LA RECETTE :
Du thym antibactérien
Dans un flacon de 15 ml, mélanger :
Ingrédients
30 gouttes d'HE de thym à linalol
30 gouttes d'HE de niaouli
30 gouttes d'HE de bois de Hô
30 gouttes d'HE de lavande aspic
30 gouttes d'HE de serpolet
Compléter avec de l'HV de lys blanc
Appliquer quelques gouttes sur le panaris, 2 à 3 fois par jour, en veillant à bien se laver les mains avant et après.
SOLUTION EXPRESS
On applique 1 goutte pure d'HE de niaouli ou de lavande aspic, antibactérien actif sur le staphylocoque doré. Pour une action choc, on peut aussi associer à part égales 2 autres puissants antibactériens : l'HE de laurier noble et celle d'origan kalitéri. On applique sur le panaris 5 fois par jour durant 48 heures. Au-delà, on consulte son médecin.
LE CONSEIL EN +
Côté recette naturelle, le cataplasme d'argile verte, appliqué durant une dizaine de minutes sur le panaris, a une action anti-inflammatoire, antibactérienne et cicatrisante. On peut y verser 2 gouttes d'HE de tea tree. Lorsqu'un abcès s'est formé, une incision chirurgicale est nécessaire pour collecter le pus et éviter une complication comme une infection au niveau de l'articulation. La douleur intense, lancinante, amènera de toute façon à consulter en urgence.