Soins des pieds


 

Alors que nos mains sont mises à rude épreuve par nos travaux quotidiens, nos pieds souffrent surtout d'être trop négligés. Nous avons rarement le réflexe de les bichonner, jusqu'au jour où ils nous font défaut. Pourtant, des pieds heureux sont essentiels au bien-être général.

 


LES RECETTES :


Bain aux plantes pour pieds douloureux

Rien de tel qu'un bon bain de pieds aromatique pour vous refaire une santé. Celui-ci vous requinquera de la tête … aux pieds ! La chaleur relaxera tout votre corps et l'arôme des plantes vous apaisera l'esprit. Les bains de pieds sont formidablement efficaces en cas de rhume. Composés des plantes adéquates, ils combattront aussi les mycoses.

 

Ingrédients

50 g d'un mélange de plantes fraîches :

menthe poivrée, achillée millefeuille, camomille romaine,

aiguilles de pin, romarin et joubarbe des toits

1 c. à s. de borax

1 c. à s. de sels d'Epsom

 

  1. Hacher grossièrement les plantes et les faire infuser dans un grand saladier pendant 1 h, dans 1 l d'eau bouillante.
  2. Passer et verser l'infusion refroidie dans 2 l d'eau tiède, pour obtenir une température agréable.
  3. Ajouter le borax et les sels d'Epsom.
  4. Plonger les pieds dans le mélange et laisser tremper pendant 15 ou 20 minutes. Sécher délicatement et appliquer une crème pour les pieds.

Bain de pieds à la verveine et à la lavande

Ce bain parfumé est parfait pour délasser les pieds fatigués et douloureux. Il vous aidera à décompresser et à vous détendre avant d'aller vous coucher.

 Ingrédients

15 g de feuilles de verveine odorante séchées

2 c. à s. de lavande séchée

5 gouttes d'HE de lavande

2 c. à s. de vinaigre de cidre

 

  1. Dans une bassine, faire infuser la verveine et la lavande dans 2 l d'eau bouillante. Laisser infuser 15 minutes puis, si nécessaire, compléter avec suffisamment d'eau froide pour pouvoir immerger les pieds.
  2. Quand le bain est refroidi, ajouter l'huile essentielle de lavande et le vinaigre de cidre. Laisser tremper les pieds de 10 à 15 minutes, et sécher soigneusement.

Crème à l'huile essentielle d'arbre à thé

L'arbre à thé, ou tea tree, est l'une des meilleures huiles essentielles en général, et tout particulièrement pour les pieds. Ses vertus cicatrisantes, antibactériennes et antifongiques régénèrent vos pieds, tout en les protégeant des multiples désagréments qu'ils peuvent rencontrer à la piscine ou au gymnase. Même s'il est souvent préférable de conserver crèmes et lotions dans des bocaux en verre ou en céramique, dans ce cas précis il sera plus commode de conserver cette lotion dans un flacon à pompe en plastique, qui en facilitera l'usage.

 

Ingrédients

12 cl de crème pour les mains sans parfum ni colorant

15 gouttes d'HE de tea tree

 

  1. Mettre la crème dans un bol et ajouter l'huile essentielle, en mélangeant bien.
  2. Appliquer en massage sur les pieds propres et secs.

Verrue


Ces petites bosses pouvant se former sur la peau sont dues à un virus de la grande famille des Human papillomavirus. Bénignes, elles disparaissent généralement spontanément dans les deux ans, mais parfois, elles font de la résistance et occasionnent un inconfort, surtout lorsqu'elles siègent sur la voute plantaire. Les propriétés antivirales et dermocaustiques de certaines huiles essentielles vont permettre d'en venir à bout, à condition de les traiter dès leur apparition.


LA RECETTE :

 

De la cannelle brûle-verrues

Dans un flacon de 10 ml, préparer le mélange suivant :

Ingrédients

90 gouttes d'HE de tea tree

90 gouttes d'HE de sarriette

60 gouttes d'HE de citron

60 gouttes d'HE de cannelle de Ceylan écorce

 

Appliquer au coton-tige 2 à 3 gouttes sur la verrue en prenant soin de ne pas déborder et à bien se laver les mains avant et après. Renouveler l'application 1 à 2 fois.


SOLUTIONS EXPRESS

  • Sur une verrue qui vient d'apparaître, on applique matin et soir 1 goutte d'HE de ravintsara ou de tea tree.
  • Si la verrue est plus grosse, on opte pour l'HE de Cannelle de Ceylan écorce, à raison d'1 goutte pure sur la verrue à l'aide d'un coton-tige, en prenant soin de ne pas déborder sur la peau alentour. A faire 1 à 2 fois par jour jusqu'à disparition de la verrue. Pour encore plus d'efficacité, recouvrir la verrue avec un scotch occlusif.

LE CONSEIL EN +

Il est un remède naturel incontournable : l'ail ! L'une des recettes de grand-mère consiste ainsi à appliquer une rondelle d'ail frais sur la verrue (en veillant à ce qu'elle ne déborde pas sur la peau saine alentour), de la fixer avec un pansement et de la changer tous les jours. On peut aussi miser sur l'ail version aroma : à l'aide d'un coton-tige, appliquer 1 goutte d'HE d'ail sur la verrue.


Mycose


Intertrigo onychomycose, teigne, pied d'athlète, pityriasis versicolor, … La mycose prend de multiples visages en fonction de sa localisation et du champignon à son origine. Ces différentes manifestations mycosiques ont cependant toutes un point commun, outre l'inconfort qu'elles occasionnent : une fâcheuse tendance à récidiver ! Avec leur large spectre antifongique, certaines huiles essentielles vont aider à rompre le cercle infernal de la mycose.


LES RECETTES :


Contre les mycoses de peau

Dans un flacon de 15 ml, mélanger :

Ingrédients

60 gouttes d'HE de bois de Hô

30 gouttes d'HE de palmarosa

30 ml d'HE de géranium rosat

30 ml d'HE de manuka

Compléter avec de l'huile végétale de calophylle

 

Appliquer sur la mycose 2 fois par jour pendant 20 jours, jusqu'à disparition de la mycose.


Contre l'onychomycose

En cas de mycose des ongles, on optera pour cette synergie à réaliser dans un flacon de 10 ml :

 

Ingrédients

90 gouttes d'HE de tea tree

90 gouttes d'HE de sarriette

60 goutte d'HE de palmarosa

 

A l'aide d'un coton-tige, appliquer 2 à 3 gouttes de la synergie sur l'ongle 2 à 3 fois par jour, en prenant soin de ne pas toucher la peau, car l'HE de sarriette est dermocaustique.


Contre le pityriasis versicolor

Dans un flacon de 15 ml, mélanger :

Ingrédients

30 gouttes d'HE de géranium rosat

60 gouttes d'HE de lavande aspic

30 gouttes d'HE de laurier noble

30 gouttes d'HE de palmarosa

Compléter avec de l'HV de calophylle

 

Appliquer sur les taches 2 à 3 fois par jour, jusqu'à cicatrisation.


SOLUTIONS EXPRESS

  • Contre une simple mycose cutanée ou un intertrigo (mycose au niveau des plis), on opte pour l'HE de tea tree, antifongique très efficace surtout sur le candida albicans. On applique 1 goutte pure sur la zone touchée. Celle de niaouli est également intéressante. On l'utilise pure ou diluée dans de l'huile végétale (4 gouttes pour 1 cuillerée à café).
  • Contre le pied d'athlète, pour être plus efficace on combine HE de tea tree et HE de palmarosa, 1 goutte chaque matin et soir. Autre combinaison possible : HE de tea tree + huile végétale de nigelle (1 goutte d'HE, 2 gouttes d'HV).

LE CONSEIL EN +

On peut aussi agir de l'intérieur pour traiter le terrain et rééquilibrer la flore intestinale avec de mélange : 30 gouttes d'HE d'origan kalitéri + 60 gouttes d'HE de cannelle de Chine + 60 gouttes d'HE de tea tree + du dispersant jusqu'à    15 ml. Prendre 5 gouttes 2 à 3 fois par jour dans 1 cuillerée à café d'huile d'olive, pendant 7 jours.