Trop fins, trop épais, trop frisés, pas assez brillants, … On n'a jamais les cheveux que l'on veut ! S'il est difficile de jouer contre la génétique, on peut en revanche agir sur les soins à apporter à notre chevelure. Avec leurs différentes actions (sébo-régulatrices, lustrantes, assainissantes du cuir chevelu, antichute, plantes et huiles essentielles peuvent s'avérer un coup de pouce intéressant pour atteindre sinon approcher, la chevelure rêvée.
Surtout quand on sait que les produits capillaires modernes tiennent certes leurs promesses pour ce qui est de l'apparence, mais ils contiennent souvent des produits chimiques potentiellement toxiques ou allergisants dont on préfèrerai se passer. L'usage prolongé des mêmes marques peut provoquer des accumulations de produits indésirables dans les cheveux et sur le cuir chevelu. Il est donc judicieux de mettre vos cheveux en vacances en les nourrissant de produits à base de plantes et d'ingrédients naturels essayés, analysés et testés. Le moyen le plus sain, et le plus simple, de garder des cheveux éclatants de santé.
SHAMPOOING AUX HERBES
C'est le produit le plus difficile à préparer soi-même. Les shampooings du commerce contiennent des détergents divers et variés qui privent vos cheveux de leurs huiles naturelles mais ont incontestablement des propriétés nettoyantes. Le moyen le plus simple d'obtenir un shampooing maison qui laissera vos cheveux propres et brillants est d'ajouter quelques gouttes d'huile essentielle (adaptées à votre problématique - voir ci dessous) ou une égale quantité d'infusion bien serrée à une base lavante bio pour cheveux (en vente en magasins bio, boutiques diététiques ou certaines parapharmacie). Prenez pour base un shampooing doux, sans parfum, ni colorant, à pH équilibré.
HUILES ESSENTIELLES RECOMMANDEES POUR LA BEAUTE DES CHEVEUX
On ajoute dans son shampooing habituel 3 à 4 gouttes d'huile essentielle adaptée à sa problématique capillaire :
BAUME ET RINCAGE AUX PLANTES
Pour mettre vos cheveux en beauté, appliquez un baume naturel et terminez par un rinçage aux herbes. Les préparations à base d'huile doivent être appliquées avant le shampooing, alors que les mixtures plus légères à base de plantes peuvent s'employer en après-shampooing. La camomille est l'alliée ancestrale des blondes, dont elle éclaircit et ravive la couleur en douceur. Le romarin illumine les cheveux et le vinaigre fortifie le cuir chevelu. Pour les cheveux secs ou normaux, essayez un mélange d'œuf et d'avocat. Pour rendre leur vitalité aux cheveux abîmés par le soleil, rien ne vaut un traitement à base d'huile, enrichi d'huiles essentielles (camomille, citron, géranium, lavande, lemongrass, romarin, sauge, santal ou ylang-ylang). Pour les cheveux à tendance grasse, le yaourt fera une excellente base.
LES RECETTES :
Soin nourrissant
Cette recette riche en huiles nourrissantes rendra leur éclat aux cheveux secs ou abîmés.
Ingrédients (pour 1 application)
2 œufs
2 c. à s. d'huile d'olive
2 c. à s. d'huile de sésame
2 c. à s. de lait de coco
2 c. à s. de miel liquide
1 c. à c. d'huile de noix de coco
Rinçage aux plantes pour cheveux blonds
Ingrédients (pour 3 applications)
50 g de fleurs de camomille romaine séchées
1 c. à c. de vinaigre de cidre
10 gouttes d'HE de camomille
Soin à l'huile tiède
A appliquer 1 fois par mois pour renforcer la texture du cheveu et entretenir le cuir chevelu.
Ingrédients (pour 5 applications)
6 c. à s. d'huile de noix de coco
3 gouttes d'HE de romarin
3 gouttes d'HE de tea tree
2 gouttes d'HE de lavande
Rinçage au romarin pour cheveux bruns
Le romarin frais contient une forte concentration d'huiles essentielles et convient aussi aux cheveux secs.
Ingrédients (pour 3 applications)
40 g de romarin frais
1 c. à c. de vinaigre de cidre
LES RECETTES SPECIALES :
Du romarin anti-cheveux gras
De l'huile sur des cheveux gras ? Cela semble aberrant et pourtant certaines huiles végétales peuvent aider à réguler la production de sébum. C'est le cas de celle de nigelle ou d'inca inchi, que l'on peut associer pour plus d'efficacité aux huiles essentielles :
Ingrédients
10 gouttes d'HE de romarin à verbénone ou de sauge sclarée
2 c. à s. d'huile végétale de nigelle ou d'inca inchi
Appliquer ce mélange en bain capillaire, une fois par semaine : avant le coucher s'enduire les cheveux de la racine aux pointes puis envelopper la chevelure dans une serviette tiède. Laisser poser la nuit et procéder à son shampooing habituel le lendemain matin.
Du romarin antichute
Pour contrer la chute de cheveux, mélanger dans un flacon de 30 ml :
Ingrédients
60 gouttes d'HE de romarin à cinéole
30 gouttes d'HE de bay Saint-Thomas
60 gouttes d'HE d'ylang-ylang
Compléter avec de l'HV de ricin et de neem (à parts égales)
Avant chaque shampooing, appliquer cette synergie sur cheveux mouillés, laisser poser 10 à 15 minutes puis procéder à son shampooing habituel.
De l'ylang-ylang pour illuminer
Pour ce masque à base d'œuf, il faut :
Ingrédients
2 jaunes d'œufs
1 c. à s. d'huile de pépin de raisin, de jojoba ou d'argan
4 goutte d'HE d'ylang-ylang
Dans un petit bol, émulsionner au fouet les jaunes d'œufs et l'huile. Ajouter ensuite l'huile essentielle, et bien remuer de nouveau. Appliquer sur les cheveux, et idéalement recouvrir la chevelure d'une serviette chaude ou d'un film étirable. Laisser poser 20 minutes, rincer à l'eau tiède puis terminer par un shampooing doux.
LE CONSEIL EN +
De nombreux produits de cuisine (huile d'olive, œuf, yaourt, avocat, …) sont souvent utilisés pour concocter des soins nourrissants.
Les hydrolats peuvent aussi être vaporisés sur la chevelure après le séchage :
Fines squames blanchâtres plus ou moins épaisses, sèches ou grasses, les pellicules ne sont pas la conséquence d'une peau sèche, mais d'une mycose du cuir chevelu. En cause : le pityriasis capitis, un champignon qui accélère le renouvellement du cuir chevelu. Résultat : cellules s'accumulent à la surface du cuir chevelu et finissent par s'en détacher. On va ainsi miser sur des plantes et huiles essentielles aux propriétés antifongiques.
LES RECETTES :
Un shampooing antipelliculaire
Dans une bouteille de 200 ml de shampooing neutre, ajouter :
Ingrédients
20 gouttes d'HE d'ylang-ylang
20 gouttes d'HE de cade
20 gouttes d'HE de romarin à verbénone
On laisse poser ce shampooing 5 minutes, puis on rince soigneusement. A renouveler 2 à 3 fois par semaine.
Lotion rinçante antipelliculaire à l'ortie
Cette lotion vous garantira des cheveux brillants et en pleine santé. A préparer la veille de votre shampooing.
Ingrédients
25 g de feuilles d'orties fraîches
25 g de capucines, fleurs et feuilles
2 c. à s. de vinaigre de cidre
2 c. à s. d'eau d'hamamélis distillée
SOLUTION EXPRESS
On ajoute dans une noisette de son shampooing habituel 1 goutte d'huile essentielle aux vertus antifongiques : cade, citron, eucalyptus radié, lavandin, géranium rosat, palmarosa, romarin à cinéole, tea tree, laurier noble. On peut aussi vaporiser après le séchage de l'hydrolat de patchouli.
LE CONSEIL EN +
Une fois par semaine, on se fait un masque à base d'argile : mélanger 5 cuillerées à soupe d'argile verte, 3 d'eau, 2 de jus de citron et 4 gouttes d'HE de citron ou de géranium rosat. Appliquer sur les racines à l'aide d'un pinceau à coloration puis laisser poser une vingtaine de minutes. Rincer soigneusement. A tester également, le bain à l'huile de nigelle, à laisser poser sous une serviette tiède durant une heure.