Les insectes peuvent rapidement gâcher un moment passé dans la nature. Pour ne plus se faire surprendre, voici quelques pistes naturelles pour soulager, mais aussi prévenir les piqûres.
La piqûre d'un insecte (abeille, guêpe, moustique, taon, araignée, ...) entraîne le plus souvent une réaction douloureuse au point de piqûre avec la formation d'un oedème (gonflement de la peau) et une réaction inflammatoire (peau rouge et douloureuse). C'est une lésion cutanée provoquée par le dard. La première chose à faire est donc de le retirer si celui-ci est encore planté dans la peau. Outre le traumatisme physique à proprement parler, la piqûre d'insecte peut se traduire par l'injection de substances cytotoxiques, pharmacologiquement actives ou allergènes, d'agents infectieux, .... L'usage immédiat de quelques médicaments homéopathiques ainsi que de plantes associées à des gestes locaux simples peut-être un bon réflexe et conduire à une guérison rapide.
Pour agir contre les piqûres d'insectes ou en prévention, l'homéopathie vous offre un large panel de solutions adaptées à la réaction cutanée
Les huiles essentielles (HE) sont de véritables atouts contre les piqûres d'insectes, que cela soit pour soulager les démangeaisons, la douleur, mais aussi pour limiter le risque d'infection. Et comme il vaut mieux prévenir que guérir, certaines huiles vont aussi repousser les insectes.
En prévention des piqûres (moustiques et araignées) :
Attention néanmoins, ces huiles essentielles sont contre-indiquées pour les femmes enceintent ou qui allaitent, et les enfants de moins de 7 ans pour l'HE d'eucalyptus citronné, et de moins de 3 ans pour l'HE de lavande fine et l'HE de géranium rosat.
Recette :
Synergie répulsive à appliquer au niveau cutané à hauteur de 1 à 3 gouttes sur les zones clés (poignet, cheville, ...) :
En cas de transpiration ou après baignade, cette application pourra être renouvelée 1 à 2 fois, surtout sur les zones du corps découvertes.
Agir contre les piqûres d'insectes :
Il est possible de les utiliser toutes pures en appliquant 1 goutte sur chaque bouton. Si besoin, renouvelez l'application au bout de 15 minutes. Cependant, l'huile de lavande aspic ainsi que la camomille allemande sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes, et aux enfants de moins de 7 ans. Pour le reste, même credo pour les mamans, par contre il est possible de soulager bébé dès trois mois.
Vous n'avez pas d'huiles essentielles chez vous ? Pas de panique, des plantes simples, et que tout le monde a dans sa cuisine, peuvent vous aider à vous soulager, mais également à éviter les piqûres.
Aurélie Brunet, Naturopathe-Nutritionniste à Aix-les-Bains (73),
Le 06 Octobre 2023