Elles semblaient un risque du passé, pourtant les punaises de lit font un énorme retour depuis 2014 dans toutes les grandes villes du monde entier, avec depuis en 2023 une présence constatée jusque dans les cinémas, les hôtels ou les trains. Voici quelques conseils pour faire place nette chez vous et limiter, voire éviter, l'usage de produits chimiques qui cause des intoxications chaque année.
En France, la Chambre syndicale désinfection, désinsectisation (CS3D) recense pas moins de 200 000 sites d'infestation, tandis que nombre d'hôtels, de bailleurs immobiliers et de copropriétés n'arrivent plus à faire face. Si vous avez eu affaire à elles, vous savez que les punaises rendent la vie quotidienne insupportable et que s'en débarrasser est un cauchemar. Dans l'hexagone, entre 2016 et 2020, 7% des Français auraient été touchés par des punaises de lit.
Les produits chimiques pour lutter contre les punaises de lit ne sont d'ailleurs pas sans risques. Fin décembre 2022, l'ANSES alertait sur le fait qu'entre 2007 et 2021 en France, plus de 1000 cas d'intoxications, parfois graves, ont été recensés suite à l'utilisation d'insecticides contre les punaises de lite. L'organisme recommande donc de "privilégier d'abord des moyens non chimiques" et d'utiliser les produits chimiques uniquement "en dernier recours".
Les traitements peuvent éradiquer temporairement les punaises, mais leurs conséquences sur notre environnement et nos organismes ne sont pas à prendre à la légère. Avant d'entamer un traitement à base d'insecticides chimique, gardez à l'esprit que leur efficacité est variable. Leurs effets sur l'environnement sont désastreux et leur odeur est telle qu'il vous faudra, outre quitter votre logement pendant la durée du traitement, aérer votre habitation pendant plusieurs jours, voire semaines. Ces produits ont des effets nocifs sur la santé et notamment les voies respiratoires, ils peuvent provoquer des allergies et sont cancérigènes. Enfin, et pour couronner le tout, ces insecticides sont efficaces sur les colonies, mais pas sur les oeufs. Autant dire que cela ne sert à rien !
Vous trouverez partout des descriptions des punaises de lit, photos, morsures, tout est accessible. Mais gardez bien à l'esprit que ce petit animal pas plus gros qu'une tête d'épingle, se glisse partout, s'installe derrière les plinthes, dans les meubles, dans les tuyauteries, les gaines électriques, dans le linge et, surtout, le moins loin possible de son garde-manger : VOUS !
La punaise de lit se reproduit à la vitesse de l'éclair et si vous rapportez une seule femelle chez vous, sachez qu'elle peut pondre jusqu'à 5 oeufs par jour. A partir de là c'est une colonie que vous aurez sous peu dans votre maison. Personne n'ose en parler, et pourtant, ... C'est vrai qu'on n'ose pas avouer à ses voisins qu'on est infesté de punaises de lit. C'est un peu comme les poux. C'est la honte d'en voir ! Bien souvent, les gens associent ces parasites avec des problèmes d'hygiène. Si on a des punaises chez soi c'est qu'on est sale. Mais il n'en est rien, soyez rassurés !
Chez vous ou quand vous voyagez, inspectez votre lit, les coutures du matelas et vos draps avant de vous installer. Les punaises de lit laissent des traces de déjection et des traces de sang facilement repérables. Lavez vos vêtements, votre sac à dos ou votre valise si vous avez un doute. Les punaises n'aiment ni les hautes températures, ni les basses. Congelez des vêtements ou des draps qui vous semblent suspects ou lavez-les à plus de 60° et utilisez un nettoyeur vapeur sur les gros objets (fauteuils, matelas).
La punaise de lit ne peut pas grimper facilement sur le métal ou les surfaces polies, encore moins voler ou sauter, de sorte que le traitement des pieds de lit permettra de la tenir à distance. Enrobez les pieds du lit avec du papier adhésif double face pour tapis ou de la Vaseline. Vous pouvez également placer les pieds du lit dans des pots de verre ou des boîtes de métal.
Si vous êtes dans un endroit infesté, prévenez le propriétaire et les voisins. Les punaises de lit peuvent traverser des murs un peu anciens sans trop de mal. En peu de temps, c'est tout un immeuble ou tout un hôtel qui peut être envahi.
Attention à tous les meubles de récupération. Ils peuvent transporter des parasites avec eux. Inspecte-les consciencieusement avant de les emporter chez vous.
Les insectes sont très sensibles aux odeurs, les huiles essentielles seront donc très performantes pour repousser les punaises de lit. Certaines agissent sur le système nerveux et peuvent tuer les insectes.
Les huiles essentielles seront seront employées en 3 différentes utilisations :
Fabriquez votre spray répulsif naturel anti-punaises de lit
En voyage, on peut se fabriquer un mélange d'huiles essentielles, additionnées d'eau de source ou d'eau distillée. Ce mélange sera pulvérisé autour du lit où vous devez dormir et, avant votre départ, dans vos sacs et valises.
Je vous propose la recette suivante :
Pour le corps
Pour une application sur le corps qui permet de se protéger des piqûres, la recette ci-dessus peut-être utilisée, additionnée cette fois d'un demi-verre à moutarde d'huile végétale (amande douce, jojoba, pépin de raisin).
En diffuseur dans une pièce
Fermez les fenêtres et diffusez pendant 10 minutes maximum. Vous pouvez procéder à 2 ou 3 diffusions quotidiennes.
L'huile de Neem (ou de margousier/Azadirachta indica) est un autre répulsif et pesticide, produit par les graines et les feuilles de l'arbre à neem. Bien qu'elle ne soit pas toxique pour les animaux à sang chaud, elle permet de lutter contre plus de 400 espèces d'insectes ravageurs, dont certains sont même résistants aux pesticides chimiques.
Un de ses principes actifs a des propriétés ovicides et larvicides, qui lui permettent d'interférer sur la ponte des femelles, ainsi que sur la mue et la croissance des larves. Même si son action sur les punaises de lit n'est pas garantie à 100%, elle peut parfaitement entrer dans la confection d'un répulsif efficace.
Attention cependant, l'huile de neem tache les tissus. On la réservera donc au traitement des planchers, murs et meubles. Pour le lit et les tissus on préférera la teinture-mère.
Pour les planchers et les bas des murs
Mélangez le tout dans un récipient à vaporiser et bien agiter.
Vaporisez le mélange sur les planchers, les murs, les meubles et les objets (pas électroniques).
Pour le lit et les tissus
Le terme "pyrèthre" désigne la poudre extraite des fleurs séchées du chrysanthème de Dalmatie tandis que le terme "pyréthrines" désigne les six composés actifs contenus dans cette poudre. Les pyréthrines de la plante attaquent le système nerveux de tous les insectes et, chez les moustiques, elles inhibent les femelles en les empêchant de piquer. Vous en saupoudrerez le lit et tous les endroits susceptibles de se servir de nid aux punaises.
Attention il ne faut pas confondre les pyréthrinoïdes qui sont des produits de synthèse (perméthrine, phénothrine, dépalléthrine, esdépalléthrine). Les pyréthrinoïdes sont à déconseiller, malgré leur efficacité, car ils présenteraient une certaine toxicité pour les enfants et les animaux domestiques.
Vous pouvez maintenant partir l'esprit tranquille, ayez l'œil aiguisé et emportez dans votre valise de quoi parer au pire.
La terre de diatomée est un produit naturel fabriqué à partir d'algues microscopiques fossilisées. Ces algues ont un squelette naturellement silencieux et la roche poreuse - est donc un silicate. Cette roche est finement broyée. Il en résulte une poudre blanche aux propriétés abrasives.
L'effet de cette terre de Diatomée n'est pas chimique mais physique et mécanique, car les particules tranchantes agissent comme des rasoirs microscopiques. Disposée sur le passage des insectes, la terre de diatomée va se fixer sur la cuticule des punaises et entraînera des lésions conduisant à la mort des punaises de lit par déshydratation. La terre de diatomée sera répandue autour du lit en très petite quantité, on peut aussi en mettre dans des couvercles de bocaux dans lesquels seront posés les pieds du lit que l'on souhaite protéger des attaques. Le ruban adhésif double face sur lequel on applique de la diatomite sera aussi une excellente barrière contre les parasites.
La terre de diatomée non calcinée ne serait pas toxique par ingestion pour les êtres vivants. Cependant, la terre de diatomée contient en moyenne 1% de diatomite cristalline. Il est donc conseillé de la manier avec précautions en évitant d'inhaler sa poussière (port d'un masque). Dans le souci de limiter les risques d'inhalation, des produits commerciaux proposent de la terre de diatomée associée à une matrice qui la fixe (peintures, gels). Ce type de produit est à privilégier aux formulations en poudre dont l'absence de toxicité à long terme n'est pas vraiment connue.
Cette terre en poudre ne doit pas être inhalée ni par l'homme ni par l'animal de compagnie. Les performances de la terre de diatomée semblent être bonnes, tuant les juvéniles plus rapidement que les adultes. La rapidité d'action est dépendante de la dose utilisée ; de fortes doses tuent en 5 jours, les adultes. La rapidité d'action est dépendante de la dose utilisée ; de fortes doses tuent en 5 jours, de faibles doses en 15 jours. Cette lenteur d'action peut être un élément favorable à l'efficacité du produit.
Au retour d'un séjour, le voyageur qui a été piqué par des punaises de lit doit se prémunir d'une infestation de son domicile. Pour cela, en arrivant, les bagages sont à déposer dans la salle de bain.
Le voyageur prend une douche et lave ses vêtements à 60°C ou au "pressing", lave sa valise dans la salle de bain en brossant dans la baignoire la fermeture éclair.
Pour des personnes allant souvent sur des sites infestés par des punaises (travailleurs sociaux, infirmiers, désinsectiseurs, ...), le fait de rester en mouvement sur le site diminue le risque d'infestation (les punaises s'activent quand la "cible" est au repos).
Enfin, ne déposez pas les vêtements ou sac sur un ameublement en tissu mais plutôt sur le carrelage de l'entrée ou à la cuisine. Si il y a nécessité d'écrire, il convient de s'installer sur une table et une chaise en dur ou à la cuisine.
Comme toute piqûre d'arthropodes, la surinfection bactérienne, notamment par grattage ne doit pas être négligée.
Par sa surface extérieure, une punaise de lit peut transporter de nombreux agents microbiens dont par exemple des staphylocoques dorés.
En revanche, il n'a jamais été démontré que les punaises de lit étaient vectrices de bactéries, de parasites, de champignons ou de virus. Plus de 45 agents pathogènes ont été évoqués, avec dans certains cas des recherches pour tester la compétence vectorielle en laboratoire de Cimex lectularius vis-à-vis de l'agent pathogène étudié et la capacité vectorielle dans la nature. Sur le terrain, la punaise de lit n'a jamais démontré de capacité à transmettre des agents infectieux. Cependant, le risque vectoriel de la punaise de lit pour la maladie de Chagas due à Trypanosoma cruzi est à surveiller. En effet, la transmission à la souris de ce parasite a récemment été démontrée en laboratoire.
Effets psychologiques
Les personnes qui résident dans un lieu infesté de punaises associent rapidement les moments de repos (sommeil, télévision, lecture) aux piqûres. Ces personnes sont alors fatiguées, irascibles et dans un état de stress qu'il est important de prendre en compte en même temps que la lutte. Une écoute de la personne, associée à des propositions simples et concrètes, sont des éléments-clés pour la réussite de la lutte.
La lésion cutanée la plus typique se présente sous forme de prurit érythémateux et maculopapuleux de 5 mm à 2 cm de diamètre avec un point hémorragique central ou une vésicule similaire à toute piqûre d'arthropodes. Le prurit s'exprime généralement au matin avec une légère amélioration le soir. Certaines atteintes peuvent s'assimiler à une urticaire.
Sur les parties découvertes de la peau, les lésions se présentent parfois en ligne de 4 à 5 piqûres assez caractéristiques de cet insecte. Les piqûres de puces peuvent également présenter cet aspect en ligne, mais les lésions sont majoritairement localisées sur les jambes.