Insomnies : Bien dormir avec les médecines naturelles

Les troubles du sommeil sont des troubles médicaux qui ont pour conséquences de perturber les habitudes de sommeil d'un individu.

Les troubles du sommeil gâchent les nuits (et les journées) de près d'un quart de la population adulte en France, deux fois plus souvent les femmes que les hommes et d'autant plus que l'on avance en âge.

Les causes de tels troubles sont très variés et ont différentes origines. Certes, il peut arriver à tout le monde de mal dormir un jour ou l'autre. Mais si l'insomnie s'éternise cela peut devenir un réel problème.

Et les conséquences d'une mauvaise nuit sur la journée ne sont plus à démontrer.


L'insomnie : le trouble du sommeil le plus connu

Les insomnies se caractérisent par des difficultés à l'endormissement sans cause apparente, des réveils intempestifs au cours de la nuit, un réveil précoce le matin, ou cette sensation désagréable d'être resté entre deux phases de sommeil toute la nuit, sans avoir pu s'endormir et vraiment se reposer.

Elles peuvent être liées à un trouble mental, à une mauvaise hygiène de sommeil, à une substance particulière ou encore être dues à un trouble médical.

Pour pouvoir y remédier, il faut avant tout identifier la cause. Chercher à savoir s'il s'agit d'une cause environnementale qu'il est possible de corriger, ou s'il s'agit d'une insomnie psychologique, qui survient sans cause apparente : ce type d'insomnie apparaît souvent à la suite d'un stress psychologique important, d'une tension, ou d'une anxiété qui se manifeste au moment du coucher.

 

Les 10 principales causes d'insomnie

Un diagnostic établi par un professionnel permet de trouver les meilleures méthodes pour remédier à ces insomnies.

1. Douleur - Si vous avez mal quelque part, vous dormirez peut-être différemment et il est possible que vous vous réveilliez plusieurs fois pendant la nuit. Une fois réveillé, vous prendrez conscience de la douleur et vous aurez sans doute de la difficulté à vous rendormir.

2. Stress - Des événements importants comme un divorce ou une perte d'emploi peuvent vous empêcher de dormir, mais même de petites choses, comme les soucis normaux du quotidien, peuvent vous tracasser le soir alors que vous devriez vous préparer à dormir.

3. Anxiété - Sentiment troublant que quelque chose ne va pas, qui peut vous empêcher de endormir.

4. Dépression - Les symptômes de la dépression incluent un sommeil excessif ou au contraire l'insomnie.

5. Certains médicaments - Les plus communs incluent les antidépressifs, les médicaments pour le rhume et la grippe qui renferment de l'alcool, les analgésiques qui renferment de la caféine, les diurétiques, les corticostéroïdes, les hormones thyroïdiennes ainsi que les médicaments pour l'hypertension. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien si vos médicaments peuvent avoir cet effet et, dans l'affirmative, si des changements pourraient y être apportés.

6. Caféine, nicotine et alcool - De petites quantités peuvent suffire pour vous empêcher de bien dormir.

7. Problèmes de santé - Douleur chronique, difficulté à respirer, asthme, allergies, maladie de Parkinson, hyperthyroïdisme, troubles rénaux, cancer, syndrome des  jambes sans repos, ou besoin fréquent d'uriner sont autant de causes de l'insomnie. Consultez votre médecin pour traiter adéquatement vos problèmes de santé.

8. Changements de style de vie - Des modifications à votre environnement ou à votre horaire de travail peuvent perturber le cycle naturel sommeil-éveil de votre corps.

9. Mauvaises habitudes de sommeil - Un horaire irrégulier de sommeil, la participation à des activités stimulantes avant d'aller au lit, une chambre inconfortable, un repas pris trop tard en soirée sont tous des facteurs qui peuvent vous empêcher de vous endormir aisément et de rester endormi.

10. "Insomnie apprise" - Trouble qui se manifeste lorsque vous vous souciez trop de ne pas pouvoir vous endormir, le fait de vous inquiéter vous empêche de dormir.


Insomnies : Des conséquences sur le quotidien

Pour être frais et dispos au saut du lit, il n'y a pas de secret, il faut dormir suffisamment longtemps, c'est à dire entre 4 et 12 heure par nuit, les besoins en sommeil variant beaucoup d'une personne à l'autre. Il faut aussi dormir suffisamment bien, avec des phases de sommeil lent profond et très profond de qualité : c'est durant ces phases que le corps récupère de la fatigue physique et nerveuse de la journée. Ne pas avoir eu son content de cycles de sommeil et/ou ne pas avoir bénéficié de bonnes phases de sommeil lent se traduit invariablement par de la fatigue et une petite mine au réveil.

Quand c'est ponctuel, une tasse de café très serré et une douche bien fraîche suffisent. Mais quand les mauvaises nuits s'accumulent, les carences en sommeil ont rapidement des répercussions sur notre quotidien et notre santé. Irritabilité, fatigue, difficultés à se concentrer, augmentation de la sensibilité à la douleur… A court terme, les insomnies chroniques engendrent un réel mal-être. A long terme, elles peuvent favoriser la prise de poids, le diabète, l'hypertension, la dépression… Pour autant, les spécialistes sont aujourd'hui unanimes : la prise de somnifères n'est en rien une solution. D'autres approches doivent être privilégiées, les médecines naturelles par exemple et une modification de son hygiène de vie.


Comprendre : Les acteurs de votre horloge biologique

Sommeil et éveils sont interdépendants : l'un joue sur l'autre.

Les neurotransmetteurs sont les principaux acteurs de cette balance, ainsi que la lumière.

  • La mélatonine : le maître horloger : les alternances de sommeil et d'éveil sont régulées par l' hypothalamus qui contrôle la libération de la mélatonine par l'envoi d'un signal à la glande pinéale (ou épiphyse). Elle est sécrétée en réponse à l'absence de lumière avec un pic entre 2 et 4 heures du matin et sa production est inhibée par la lumière. Elle est synthétisée à partir de la sérotonine qui dérive du tryptophane (acide aminé principalement contenu dans les viandes blanches et les produits laitiers)
  • La sérotonine : la sérotonine intervient dans le sommeil en tant que précurseur de la mélatonine.
  • La dopamine : c'est l'hormone qui nous aide à démarrer le matin.

La synthèse de ces neurotransmetteurs nécessite un statut en fer et en magnésium optimal.

 

Le magnésium est aussi un régulateur du stress et joue sur la sensation de détente et la relaxation. C'est donc un atout majeur pour favoriser un sommeil harmonieux.