Prisonnière de la routine, la vie de couple nous semble parfois monotone. Sortons des questionnements stériles pour raviver la flamme. En réveillant nos capacités d'écoute et de créativité, ce nouvel élan du coeur permet de faire un pas vers l'autre, mais aussi vers soi.
L'amour dure 3 ans. Plus que le titre d'un livre, ce chiffre met d'accord de nombreux psychologues. A vrai dire, ces experts font allusion à la phase fusionnelle de la relation. Celle où nous avons le sentiment qu' "un seul être vous manque et tout est dépeuplé", selon les vers de Lamartine. Toute notre existence, nous recherchons cet amour qui nous comble, quête inconsciente de l'amour nourricier qui, bébé, nous donnait la satisfaction d'être à la fois dépendant et tout puissant. Or, nous le savons bien, la liaison amoureuse s'accompagne de frustrations qui permettent de grandir individuellement au sein de cette union. Au fil du temps, elle évolue suivant l'épanouissement personnel et social des partenaires. Mais la spirale des activités quotidiennes, l'éducation des enfants ou le stress professionnel peuvent vite focaliser tout notre esprit. Le couple se met alors à ronronner ou à étouffer sous le poids des habitudes ou d'inquiétudes non exprimées. Le désir s'enfuit peu à peu et l'ennui, la tristesse, voire la déprime, s'installent.
Le sentiment amoureux nous équilibre et nous porte. Et c'est parce qu'il nous donne de l'allant que le réenchanter devient nécessaire. Mais on n'a pas toujours assez d'énergie ou de confiance en soi pour entretenir la flamme. Si les élixirs floraux ne sont pas des philtres d'amour, ils peuvent nous mettre dans de bonnes dispositions pour souffler sur les braises.
Alors pour rompre avec un fonctionnement routinier, il faut miser sur le ... tabac ! L'élixir Tabacum se révèle idéal quand l'engourdissement d'une vie métro-boulot-dodo a laissé le coeur en cale sèche. Le pêcher est aussi un remède de bon aloi pour s'extraire de ses problèmes, regarder à nouveau sont conjoint et s'épanouir par le don de soi. Au fond, rester amoureux suppose d'avoir toujours envie de conquérir l'autre. Autrement dit, de bousculer une stabilité confortable qui donne l'illusion que son partenaire est tout à soi, définitivement. Accepter de prendre des risques affectifs et révéler sa vulnérabilité : telle est la vocation d'une fleur américaine, la pink monkeyflower. Quant à l'élixir d'ortiga brava (Loasa tricolor), il aiguillonne afin de se rapprocher de son idéal de couple quand on a la sensation d'un décalage entre ce que l'on réalise et ses aspirations.
Essayons aussi de repérer les messages masqués par les habitudes : un geste sensuel, une parole affectueuse, une taquinerie... L'autre garde toujours une part de mystère qu'il est doux de redécouvrir. L'élixir de coeur de Marie aide ainsi les couples fusionnels à s'enrichir de leurs différences respectives. Aimer, c'est à la fois s'attacher à l'autre et respecter sa liberté. Pas facile... Ainsi, les jaloux peuvent recourir à l'élixir de houx pour ne pas confondre amour et possessivité. Les anxieux surprotecteurs qui infantilisent leur conjoint en étant toujours sur leur dos parviennent à les laisser respirer un peu grâce au marronnier rouge. De même, ceux qui demandent sans cesse "Est-ce que tu m'aimes ?" retrouvent une sécurité affective avec l'élixir de chicorée et apprennent à donner sans attendre en retour. A l'inverse, certains sont incapables d'exprimer leurs sentiments. Des fleurs comme la gueule-de-loup aident à mettre des mots justes sur les sensations réprimées tandis que le fuchsia soutient les plus réservés qui ont tendance à se pâmer plutôt qu'à extérioriser leurs émotions. Et leur désir sexuel ! Car les plaisirs charnels sont essentiels pour vivifier la relation amoureuse. Deux élixirs les rendent plus harmonieux : celui de basilic, indiqué quand la sexualité est exacerbée au détriment d'autres dimensions affectives ; et celui, américain, de sticky monkeyflower quand la peur de l'intimité la rend plus "animale" que tendre.
Les plantes ont toujours été associées à des rituels érotiques pour leur potentiel tonifiant, énergisant, euphorisant. Aujourd'hui, notre recherche d'une sexualité épanouie s'accompagne de spéculations quant à leurs capacités réelles. Si elles sont capables de déclencher différents stimuli, cela ne peut être dissocié de l'équilibre global de notre être.
Racines, écorces, herbes et fleurs..., les plantes aphrodisiaques se déclinent sous toutes les formes !
<depuis longtemps l'homme attribue à de très nombreux la capacité de l'accompagner dans sexualité. Une enquête ethnobotanique réalisée l'an dernier a recensé 200 plantes aphrodisiaques rien que pour l'inde. Elles sont aussi très recherchées : le très explicite bois bandé, un arbuste endémique des Caraïbes, est devenu rare aux Antilles en raison de la surexploitation. Sarriette, menthe poivrée, ginseng ou encore maca entent dans des formules censées "stimuler la libido". De nombreuses plantes alimentaires ont servi de tonifiants sexuels, notamment le céleri, longtemps considéré comme le meilleur aphrodisiaques de la flore européenne ! Mais que cherche-t-on au juste lorsqu'on recourt à ces plantes du plaisir ? Et surtout, que faut-il en espérer, avec le recul scientifique dont nous jouissons aujourd'hui?
La réponse à la première question est à la fois simple et compliquée. Trivialement, nous cherchons à ressentir et à donner du plaisir, et lorsque nous n'y parvenons pas, nous recourrons à des moyens extérieurs. La sexualité, aujourd'hui émancipée de sa fonction de reproduction, est devenue un domaine en tant que tel et en même temps une composante de l'identité de chacun. La recherche d'une bonne qualité de vie sexuelle, au cours des différentes périodes de notre existence, n'est pas forcément une quête aisée, et l'on tâtonne parfois avant de pouvoir s'y épanoui pleinement. Dans ce cadre, les plantes servent en premier lieu de messagères, tant les symboles amoureux qu'elles véhiculent son nombreux. Elles sont présentent dans les jeux amoureux, par exemple en préparant un plat épicé.
Depuis longtemps, les épices occupent une place centrale dans la famille des plantes aphrodisiaques. Vasodilatatrices, elles apportent un affluent de sang dans les organes périphériques qui s'accompagne d'une petite bouffée de chaleur entraînant un désir sexuel. Ce faisant, elle créent des sensation supplémentaires amplifiant les stimuli induits par le toucher et l'odorat. Au premier rang de ces plantes chaudes, le gingembre est aussi considéré comme une panacée : une demi-cuillère de gingembre frais râpé, mélangé avec un œuf dur et une cuillère à café de miel est un excellent tonifiant sexuel. Les épices sont également dotées d'un haut pouvoir antioxydant, notamment la cannelle et le clou de girofle, important pour la tonicité vasculaire et par conséquent la fonction érectile. Comme on le fait communément en médecine ayurvédique, préparez un thé aphrodisiaque en mélangeant du thé noir avec de la cannelle, du gingembre, de la cardamome, des cous de girofle, de la noix de muscade, des grains de poivre et du safran.
On attend évidemment bien plus des plantes dites aphrodisiaques. Et c'est ce que nous promet parfois en parlant de "Viagra naturels". Or c'est à la fois survendeur et très réducteur car, à l'image d'une sexualité complexe, l'action des plantes est très variée.
De nombreuses plantes dites aphrodisiaques agissent en fait sur la vitalité. On distingue ainsi en tout premier lieu celles qui sont toniques, agissant sur le système nerveux, les muscles et les vaisseaux. Riches en minéraux, l'avoine et l'ortie entrent dans cette catégorie, mais aussi des aromatiques telles que le romarin et la sarriette surnommés "herbe aux satyres", et de nombreuses épices. Depuis les Egyptiens et les Romains, l'oignon et surtout l'ail sont considérés comme des aliments propres à fortifier notre santé sexuelle ; ils se sont révélés porteurs de principes anti-oxydants qui fortifient le système vasculaire.
D'autres plantes dites aphrodisiaques éveillent le désir en stimulant les sens. C'est le cas de la vanille, dont la gousse charnue évoquant une verge en érection a guidé les Amérindiens sur la piste de ses vertus érogènes, de l'ylang-ylang dont les fleurs sont parsemées sur le lit des jeunes mariés en Indonésie et de l'aspérule odorante, cette petite reine des forêts de hêtres avec laquelle on prépare en Allemagne un "vin des amoureux". Ces plantes contiennent des composés volatils qui, en agissant sur certains médiateurs du système nerveux, aident aussi à la relaxation et modulent la sphère nerveuse et émotionnelle.
Les fleurs sont de puissantes séductrices. Elles attirent des insectes, mais aussi des oiseaux et même des mammifères qui ne résistent pas aux charmes de leurs couleurs, de leurs formes et de leurs parfums. Nous y succombons également : la rose permet de déclarer sa flamme, le jasmin nous ouvre à la sensualité et le drapé de l'ancolie symbolise l'amour fou ! Un bouquet de fleurs agit comme une sorte de préliminaire aux préliminaires.
Enfin, de nombreuses plantes aphrodisiaques doivent leur réputation à leur action adaptogène, c'est-à-dire qu'elles augmentent la résistance de l'organisme et permettent de retrouver l'équilibre des organes perturbés par un stress ou une contrariété. En l'occurrence, le ginseng, littéralement la "racine-homme", s'est imposé dans le monde entier comme la plante permettant de conserver une activité sexuelle dans la durée. Une synergie de composés - acides aminés, minéraux, vitamines et notamment les ginsénosides - procure à la racine cette place de choix. Si on comprend mieux aujourd'hui pourquoi ces plantes sont qualifiées d'aphrodisiaques, elles gardent ce pouvoir évocateur qui de tout temps a fait rêver les hommes et les femmes.
A l'heure où le nombre de partenaires sexuels au cours de la vie augmente, où les possibilités de rencontre se multiplient toutes générations confondues, où le sexe se banalise au point d'être partout, nous entretenons un rapport tout à la fois familier et ambivalent à la sexualité. Lieu de promesses d'épanouissement, la sexualité peut amener avec elle un ensemble d'injonctions auxquelles il est difficile de se soustraire dans un monde où tout doit fonctionner bien et aller vite : une érection en béton sur commande pour monsieur, un orgasme à la minute pour madame, un désir prêt à surgir chez les deux à tout moment. Et ce, à tout âge. Au vu de ces attentes démesurées, la frustration nous guette ! Or, l'intermittence du désir est normale (flux hormonaux, circonstances de vie, passage du temps, etc.) et la rencontre des corps répond à une mécanique subtile. Pour se soustraire à la dictature de l'immédiateté certains conseillent la " décélération érotique ".
Prendre son temps est en effet un bon moyen de se centrer sur toutes ses sensations corporelles - vue, toucher, odorat, ouïe - et faire taire le mental pour ouvrir un autre espace de communication avec son ou sa partenaire. Car le plaisir mutuel s'apprivoise et apprendre à se connaître "par corps" peut prendre un peu de temps. Le passage par la case massage pas sage vous permettra par exemple de vous exercer au lâcher prise ou à l'exploration du corps de l'autre. La verbalisation de ses désirs est également un bon moyen d'éviter la routine qui guette tous les couples à un moment ou à un autre. Pour certains, il faudra dépasser la peur d'être jugé, de ne pas pouvoir répondre aux attentes de l'autre, sentiments d'atteintes aux idéaux de féminité ou de virilité, conditionnements, ... Pourtant ouvrir un espace de parole autour de la sexualité permet de ne pas répéter en boucle un script écrit d'avance. Quoi de mieux, au fond, que de toujours réécrire son histoire à deux ?
Massage détente et plaisirs sensuels
Utilisez 15 gouttes de ce mélange en massage sur le dos, la poitrine ou le long des jambes.
Les élixirs pour s'émanciper du passé
Un certain nombre de barrière et de conditionnements mentaux hérités du passé empêchent d'avancer sur le chemin d'une sexualité épanouie. Les élixirs floraux peuvent vous aider à les surmonter.
Mimulus
Pour dépasser la peur de l'expression des émotions intimes dans la vie sexuelle (peur du rejet, du jugement, de la vulnérabilité).
Mélèze
Développe la spontanéité et la confiance en soi, aide à éliminer la peur de l'échec ou l'autocensure.
Edelweiss
Harmonise les relations sentimentales et conjugale quand celles-ci se sont refroidies, ramène à l'énergie instinctive et au don de soi.
Hibiscus
Aide les femmes à atténuer une déconnexion entre sexualité et sentiments, à dépasser le stéréotype de la femme objet et à surmonter les traumatismes du passé.
Pommier
Favorise l'acceptation de soi lorsqu'on est obsédé par ses imperfections et aide à surmonter les sentiments d'impureté ou de dégoût.
La phytothérapie de l'amour n'exclut pas de rechercher la cause profonde du trouble sexuel qui peut être d'ordre psychologique, lié à la prise de certains médicaments (psychotropes, anticholestérols ou antihypertenseurs) ou entraîné par une pathologie telle que le diabète. Quoi qu'il en soit, on accompagne alors les traitements d'une prise en charge psychocorporelle, permettant de s'interroger sur ses pratiques sexuelles. La pratique très fréquente de la masturbation ou l'utilisation régulière d'un vibromasseur peut fausser la façon de s'épanoui sexuellement à deux. Mais saviez-vous qu'un problème de durabilité de l'érection peut être liés aux vertèbres lombaires et qu'un ostéopathe est susceptible de le résoudre ? Les causes d'un problème sexuel ne sont pas évidentes à identifier et comme, dans nos sociétés, les clefs d'une sexualité épanouie ne font pas l'objet d'une transmission, mieux vaut demander conseil plutôt que de s'enfermer dans des frustrations. Il serait dommage de ne pas se donner tous les moyens donner tous les moyens de profiter du cercle vertueux de l'activité sexuelle : elle stimule la production d'endorphines, sources de plaisir et de relaxation, et qui aident à diminuer le stress.
Aurélie Brunet, Naturopathe-Nutritionniste à Aix-les-Bains (73), Diplômée du Cerfpa de Saint Laurent du Var,
Le 18 Février 2024