HIFAS da TERRA (HdT) est un centre de biotechnologie axé sur la recherche et l'innovation avec un haut degré de spécialisation dans le développement de nutraceutiques à partir de champignons médicinaux. Ce savoir faire, basé sur une longue expérience dans les applications de la mycologie à la santé (Mycothérapie), est la propriété intellectuelle d'Hifas da Terra et a une grande valeur économique.
Dans les laboratoires HIFAS da TERRA :
Nos ancêtres s'appropriaient les champignons et leurs applications. Chez HIFAS da TERRA leur volonté est de vouloir confirmer ce qu'ils peuvent réaliser pour notre santé.
HIFAS da TERRA, Laboratoire pionnier en Mycothérapie
La Mycothérapie (mike : champignon et therapeia : thérapie) est la thérapie utilisant le royaume Fungi, les champignons, comme éléments médicinaux. Ce terme a été inventé par les chercheurs d'Hifas da Terra (laboratoire avec lequel je collabore) en 2006 et depuis lors, il est utilisé dans le monde entier pour faire référence à la thérapie avec des champignons (ou fractions de ceux-ci) pour la santé, la prévention et l'accompagnement thérapeutique intégratif dans toutes les pathologies que l'on peut rencontrer.
Pourquoi les champignons ?
Les champignons contiennent plus de 150 composés bioactifs dans leur structure. Leur consommation nous fournit le meilleur des alpha et bêtaglucanes biodisponibles, mais aussi des enzymes, prébiotiques, antibiotiques naturels, vitamine B, ergostérol, des minéraux comme le sélénium et le zinc, des acides aminés essentiels et d'autres nutriments qui aident à l'homéostasie et/ou l'équilibre du corps.
Dans les laboratoires d'Hifas da Terra qui reste le pionnier en Mycothérapie et avec lequel je collabore, pour accompagner et soigner au mieux mes patients, ils développent des produits à partir de champignons et extraits fongiques biologiques, aux multiples labels et qui en pratique obtiennent d'excellents résultats dans de nombreuses pathologies pas toujours bien prise en charge en médecine allopathique qui en plus n'est pas dénuée d'effets secondaires.
Les domaines de recherche et d'innovation en mycologie appliquée chez Hifas da Terra sont :
Nutrition et aide dans les pathologies oncologiques, auto-immunes, cardiovasculaires et neurodégénératives.
Nutrition et supplémentation pour réduire l'utilisation d'antibiotiques et améliorer les paramètres de bien-être et de qualité de vie.
Etude des phytopathologies et réhabilitation des sols affectés par les hydrocarbures, les métaux lourds, les incendies et les industries minières.
Biotechnologie et innovation au-delà des frontières
Le laboratoire Hifas da Terra, reste pionnier dans le développement de compléments alimentaires innovants déjà présents en France, au Portugal, en Italie, au Royaume-Uni, en Irlande, en Allemagne et en Chine. Au total, 13 prix reconnaissent leur caractère innovateur et l'excellence de leur entreprise, mais aussi leur engagement envers la dynamisation des zones rurales et la préservation de l'environnement.
La confiance des thérapeutes et de leurs patients est fondamentale dans le développement de leurs formules. Chaque fois que l'on choisit Hifas da Terra, on mise sur un complément alimentaire biologique, sûr et efficace, pour lequel le processus a impliqué une équipe d'experts dont le travail est avant tout ce qu'ils appellent l'excellence.
Ils sélectionnent chaque souche pour ses qualités, conçoivent et optimisent des méthodes de culture naturelles et, avec les cultures biologiques des espèces qu'ils recherchent, extraient et concentrent les principes actifs ayant une activité prouvée.
Le laboratoire offre ses connaissances en gélules, fioles buvables et sirops selon les plus hauts standards de qualité pharmaceutique, c'est pourquoi, comme moi, des milliers de professionnels de santé font confiance à Hifas da Terra.
*La Fondation Medina a évalué le risque potentiel d'interactions médicamenteuses en inhibant les cytochromes hépatiques avec des extraits de Hifas da Terra. Ceux-ci ont montré un faible risque d'interaction dû à l'inhibition des cytochromes hépatiques (CYP450, CYP3A4, CYP2DA, CYP2C9), isoformes plus pertinentes dans le métabolisme hépatique. Plus d'informations : micoterapia@hifasdaterra.com.
Ils conservent plus de 150 souches de champignons médicinaux
Dans leur laboratoire, ils disposent d'une banque de 150 souches de champignons médicinaux qui sont répliquées périodiquement en milieux de culture frais pour la conservation. De pus, ils cryocongélent les variétés les plus anciennes et spéciales, ce qui nous permet de les conserver sur le long terme. Ils maintiennent ainsi l'une des plus grandes réserves privées de souches de champignons existants et qui constitue le palier structurel sur lequel ils développent leur recherche scientifique et leur savoir-faire.
Activité antitumorale prouvée
Le laboratoire caractérise chaque espèce en indiquant son milieu de culture et son origine, vérifient les spores et les hyphes de chaque espèce et identifient son ADN par des techniques de biologie moléculaire (PCR).
Il s'agit du processus qu'ils suivent, par exemple, avec les investigations menées sur le Maïtaké, une espèce dont ils identifient trois nouvelles souches galiciennes.
De plus, ce type de procédure nous a permis d'identifier les souches Reishi et Maïtaké qui ont montré une activité anticancéreuse sur les lignées cellulaires dans les études réalisées avec le groupe de recherche en oncologie de l'hôpital de La Corogne (Inibic-Sergas).
Production écologique
28% de leurs produits mycothérapeutiques proviennent de leurs propres fermes, le reste provient de fournisseurs nationaux, garantissant toujours une agriculture biologique et une traçabilité totale des produits. La collaboration avec leurs partenaires de culture, de transformation ou d'extraction est totale, faisant des audits et contrôles constants de production, ainsi que des projets communs de I+D+i. Grâce à ce système de qualité intégral, le laboratoire peut garantir l'obtention de la meilleure matière première pour leurs produits.
Chez Hifas da Terra, ils cultivent plus de 12 espèces de champignons saprophytes et ils récoltent plus de 20 espèces de champignons mycorhiziens (surtout dans les plantations d'arbres mycorhizés).
En fonction de leur mode de vie et de leur principale stratégie de culture, le laboratoire Hifas da Terra a différentes techniques pour apporter à leurs produits des champignons biologiques et sauvages aux meilleures propriétés :
Culture en bioréacteurs
La spécialisation du laboratoire dans le domaine de la santé a favorisé le développement de cultures dirigées dans des bioréacteurs qui leurs permettent d'avoir un meilleur contrôle sur le produit final, en déterminant des paramètres et en choisissant des moyens spécifiques qui favorisent les activités d'intérêt dans leurs recherches médicales liées au cancer, au diabète et aux maladies cardiovasculaires et neurodégénératives.
Production locale, économie durable
Depuis leur fondation, leurs équipes de recherches scientifiques ont formé des centaines de cultivateurs et de collecteurs de champignons sauvages qui leurs garantissent aujourd'hui un approvisionnement en champignons biologiques de qualité supérieure. Grâce à cette formation, le laboratoire contribue à l'installation de familles qui maintiennent en vie les villages de montagne, maintiennent le paysage traditionnel et contribuent au développement de la région.
Collecte et déshydratation : de 150 kg à 15 kg
Ils effectuent un processus de séchage dans des conditions naturelles et à des températures inférieures à 40°C afin de préserver les propriétés des champignons dans lesquels ils utilisent des énergies renouvelables. De la même manière, lors des processus de broyage et d'extraction, ils utilisent des techniques non dénaturantes à basse température.
Pour 150 kg de champignon frais, ils obtiennent 15 kg de champignon déshydraté qui, par des procédés de broyage, sont transformés en poudre de champignon dans laquelle sont concentrés ses principaux principes actifs. Cette matière première est la base de la production de leurs produits alimentaires et de leurs compléments alimentaires (formules de prévention). De plus, cette poudre est la base de l'obtention de l'extrait, une concentration encore plus élevée des composés bioactifs du champignon.
Extraction : de 15 kg à 1 kg
L'extrait est le sous-produit final du processus de transformation. Leurs équipements d'extraction en continu, qu'ils soient hydroalcooliques ou à ultrasons, leurs permettent d'obtenir de fortes concentrations en principes actifs à partir de la poudre issue du broyage.
Ils obtiennent ainsi 1 kg d'extrait avec des molécules bioactives super concentrées et biodisponibles à partir de 15 kg de poudre de champignon. C'est ce qu'on appelle le rapport de concentration 15:1.
Qualités des extraits HdT
Procédés et bioprocédés propres et écologiques
Les méthodes d'extraction propres développées et optimisées par leur équipe augmente la disponibilité de la matière cellulaire d'intérêt pour leurs formules (acides ganodériques, statines, cordycépines, ...).
Après l'extraction en milieu liquide, le laboratoire procède à la lyophilisation par laquelle il obtient l'extrait en milieu solide qu'ils encapsulent ou diluent dans leurs formules buvables.
En ce qui concerne ce processus d'extraction, Hifas da Terra a réalisé une étude pionnière dans laquelle les alcools ne sont pas utilisés comme solvants, obtenant un extrait à travers des technologies vertes, propres et écologiques. Cette recherche a été reflétée dans la publication Extraction séquentielle de Hericium erinaceus en utilisant des solvants verts*, le premier article scientifique publié par l'équipe Hifas da Terra.
*Parada, M., Rodriguez-Blanco, A., par Ana Magan, F.F, & Dominguez, H. (2015).
Extraction séquentielle de Hericium erinaceus en utilisant des solvants verts. LWT-Science et technologie de l'alimentation, 64 (1), 397-404.
Certificat d'excellence GMP
Tout au long du processus de production, des normes de qualité très strictes sont appliquées conformément à la législation en vigueur. Afin de respecter ces normes, les contrôles de qualité stipulés dans les fiches techniques respectives de la matière première, du produit intermédiaire, du produit fini tout au long du processus de fabrication sont effectués. Les produits Hifas da Terra sont naturels, mais ils sont fabriqués avec la même rigueur que les produits pharmaceutiques.
Les gélules sont fabriquées dans une atmosphère contrôlée sans oxygène pour éviter l'oxydation des extraits. Chaque capsule est scellée individuellement avec une couleur différenciée pour conserver son contenu dans des conditions optimales plus longtemps et pour éviter toute confusion dans les traitements.
La coloration de chaque bande est d'origine végétale (carotte, citrouille, pomme, groseille, ...). Elles sont ensuite distribuées dans leurs boîtes respectives qui sont étiquetées et emballées. L'ensemble du processus est réalisé selon les normes GMP, gage d'excellence pharmaceutique.
Chez Hifas da Terra, ils valorisent la biotechnologie, l'innovation et l'écologie pour développer des formules qui aident les soins de santé à partir des substances bioactives des champignons médicinaux qu'ils recherchent, produisent, extraient et purifient.
Le laboratoire Hifas da Terra met ses connaissances scientifiques en mycologie appliquée au service du bien-être des personnes en développant des études de recherche et des essais cliniques qui leurs permettent de valider les résultats de sécurité et d'efficacité basés sur des preuves, sans oublier leur responsabilité sociale et leur engagement envers l'environnement.
Santé humaine
Nutrition et aide dans les pathologies oncologiques, auto-immunes, cardiovasculaires et neurodégénératives.
Santé animale
Nutrition et supplémentation pour réduire l'utilisation d'antibiotiques et améliorer les paramètres de bien-être et de qualité de vie.
Environnement
Etude des phytopathologies et réhabilitation des sols affectés par les hydrocarbures, les métaux lourds, les incendies et les industries minières.
Aurélie Brunet, Naturopathe à Aix-les-Bains
Le 1er Avril 2022