Présentation de la lithothérapie


Même si nous avons encore beaucoup à apprendre sur le mode d'action des cristaux et leurs interactions avec notre organisme, la lithothérapie est une technique douce et sans effets secondaires qui mérite une place dans l'arsenal thérapeutique des médecines naturelles. Après, une présentation de la lithothérapie, cet article qui répertorie les maux du quotidien a pour objectif de vous aider à utiliser les cristaux dans votre vie quotidienne. Pour chaque problème de santé, j'ai renseigné les pierres, les plus fréquemment utilisées et les plus documentées, leur composition et couleur, leur correspondance avec les méridiens chinois et l'heure où ce méridien est à son pic énergétique maximum pour bénéficier au mieux des bienfaits des pierres, et, bien entendu, la manière d'utiliser ces pierres pour le problème donné.


Qu'est-ce que la lithothérapie ?

Le terme lithothérapie vient du grec Lithos qui signifie pierre et Therapeia, thérapie. La lithothérapie est donc une méthode qui utilise les propriétés des pierres et des cristaux pour soigner. Les pierres agissent sur le plan physique et psychique en rééquilibrant les fonctions de l'organisme. La lithothérapie ne s'attaque pas directement à un symptôme, elle a une action énergétique harmonisante sur l'ensemble de notre organisme. On pourrait donc la qualifier de thérapie énergétique holistique qui favorise les processus d'auto-guérison.

 

Comme beaucoup de thérapies énergétiques, la lithothérapie se heurte au scepticisme d'une grande partie du monde scientifique. Cependant, les témoignages positifs des personnes qui l'ont utilisée sont légion et, en Suisse et en Allemagne, la lithothérapie est de plus en plus employée en compléments des traitements conventionnels.

 

S'il est difficile de démontrer scientifiquement l'action des cristaux, c'est sans doute parce qu'ils agissent essentiellement au niveau énergétique. Nous savons aujourd'hui, notamment grâce à l'acupuncture, que notre organisme capte et véhicule de nombreux flux énergétiques. Cette énergie circule dans notre corps en empruntant des canaux que nous appelons méridiens. Notre corps est également entouré d'un champ magnétique, sorte de halo, l'aura. Lorsque l'énergie circule mal ou lorsque notre champ magnétique est perturbé, cela finit par engendrer des troubles au niveau physique ou psychique.

 


Comment agit la lithothérapie

Les cristaux s'utilisent de différentes manières : par contact direct avec la peau, en massage avec des huiles de cristaux, sous forme d'élixirs à prendre par voie orale, … Ils agiraient à plusieurs niveaux : chimique, énergétique et électromagnétique.

 

Tout d'abord, il faut savoir que le cristal provient du processus de cristallisation d'un minéral. Les pierres contiennent donc des minéraux et des oligoéléments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme (magnésium, silicium, sélénium, zinc, potassium, cuivre, calcium, … ). Chaque cristal a bien entendu une composition chimique et une structure physique différente, ce qui implique une action spécifique sur notre corps, au niveau physique ou psychique. Vous pouvez trouver en pharmacie des remèdes de lithothérapie déchélatrice. Ils sont préparés avec des cristaux réduits en poudre et dilués selon les principes de l'homéopathie. Ils agissent comme un catalyseur chimique pour faciliter l'absorption et la fixation de certains minéraux dans le corps. L'hématite, par exemple, riche en fer, sera efficace en cas d'anémie. Mais, ce qui est fascinant, c'est que cette même hématite agira aussi lorsqu'elle est portée à même la peau ou prise sous forme d'élixir. Comment est-ce possible ?

 

Comme l'être humain, le cristal véhicule de l'énergie. Il se comporte comme un émetteur-récepteur. Il absorbe l'énergie vibratoire de son environnement, la stocke et la redistribue ensuite. C'est pour cette raison qu'il est essentiel de purifier régulièrement les cristaux que nous utilisons car ils se déchargent énergétiquement. Je vous expliquerai ça plus loin.

 

En touchant simplement les minéraux ou en les portant sur nous, nous captons donc l'énergie qu'ils émettent. Chaque cristal a sa propre onde vibratoire et il transmet son rayonnement d'onde jusqu'au centre de nos cellules pour les régénérer. Il y a en effet une grande affinité entre les cristaux, composés d'atomes de silicium, et notre corps. Au cœur du noyau de chacune de nos cellules se trouve un système vibratoire, le centriole, dont le noyau est composé de silicium. Il agirait comme un système de transmission de l'information, une sorte de cerveau de la cellule. Le cristal envoie donc au corps un signal porteur d'informations vibratoires. Il transmet à notre organisme les minéraux et oligoéléments qu'il contient ainsi que son onde de couleur. Les pierres favorisent de surcroît, des réactions enzymatiques sans lesquelles le corps ne pourrait fonctionner correctement. En fonction des besoins, elles harmonisent l'organisme, le purifient, le stimulent, …


Cristaux et chromothérapie

Comme je viens de l'évoquer, les couleurs des cristaux et des pierres ont leur importance. Elles ont leur propre rayonnement et influencent donc différemment notre champ magnétique. Chaque couleur correspond à une longueur d'onde différente, appelée "fréquence". Le minéral véhicule donc sa fréquence d'énergie, plus celle de la couleur, qui conjuguent leurs effets.

 

Les couleurs influent sur notre psychisme et notre corps. Certaines mettent de bonne humeur, d'autres détendent ou dynamisent. Ainsi, lorsque nous sommes instinctivement attirés par une couleur, il ne s'agit pas d'un hasard, mais d'un besoin de l'organisme. Deux pierres de même type mais de couleurs différentes n'auront pas exactement les mêmes vertus. Nous devons donc non seulement choisir la pierre qui nous convient, mais également la couleur appropriée à notre besoin ou notre état d'esprit.


Cristaux et environnement

Les cristaux ont également une action sur la qualité de notre environnement. Comme notre corps, ils émettent naturellement un rayonnement électromagnétique. Notre environnement actuel est saturé d'ondes électromagnétiques générées par les ordinateurs, la télévision, les téléphones portables, … Ce bombardement d'ondes finit par perturber notre santé. Certaines pierres ont la capacité de neutraliser ces ondes de basse fréquence. Elles agissent non seulement comme un bouclier protecteur, mais ont également la propriété d'agir sur notre corps en rééquilibrant notre propre champ magnétique. C'est le cas notamment de la shungite, qui transforme les champs électromagnétiques nocifs en champs biocompatibles, ou de la tourmaline noire qui nous protège des ondes nocives et des énergies négatives.