Magnésium : votre allié de l'automne


Introduction

Le magnésium est l'un des minéraux les plus importants du corps humain. Il est impliqué dans plus de 300 réactions métaboliques majeures .

 

Les systèmes de production d'énergie (ATP), la glycolyse, la synthèse des acides nucléiques, les systèmes cardiaques et immunitaire, le développement osseux et les fonctions neuromusculaires sont tous étroitement dépendants du magnésium.

Il participe également au maintien de l'équilibre des électrolytes et de l'homéostasie du calcium, du sodium et du phosphore, jouant tous un rôle important dans la stabilité des membranes excitables et en conséquence, dans la transmission de l'influx nerveux, la contraction musculaire et le rythme cardiaque.

 

Dans l'organisme, la majorité des réserves de magnésium se situe dans les milieux intra-cellulaires, les os, les dents et les tissus mous, pour ne laisser circuler que 1% dans le sérum sanguin. Sa concentration plasmatique est étroitement surveillée. C'est le rein qui contrôle l'homéostasie du magnésium, il est en charge d'ajuster son élimination en cas de besoin.

En théorie, nos sources de Magnésium sont multiples, les aliments riches en fibres en contiennent, les légumes à feuilles vertes, les noix, les graines et céréales complètes. Pourtant, les surveillances alimentaires montrent que les populations occidentales absorbent moins de Magnésium que les apports recommandés... En effet, le magnésium est absent de la plupart des aliments industriels riches en lipides et sucres ajoutés. De plus, le stress nerveux, l'anxiété induisent une fuite du magnésium intracellulaire contribuant à un déficit global en magnésium. 

 

Il existe de nombreuses sources chimiques de magnésium appartenant à deux grandes familles : les sels inorganiques et les sels organiques. Les formes de magnésium inorganiques (oxydes, carbonates, hydroxydes, chlorures et sulfates) sont habituellement peu biodisponibles et occasionnent fréquemment un déséquilibre osmotique au niveau des intestins se traduisant par des crampes digestives et des selles trop molles.

 

A l'inverse, les formes organiques (citrates, malates, lactates, gluconates, bisglycinate et glycérophosphates) sont beaucoup mieux tolérées et nettement mieux assimilées. Parmi les sels organiques, les citrates de magnésium sont sans conteste les plus appropriés dans le cadre de cures répétées. En effet, les citrates de magnésium ont de nombreux avantages par rapport à toutes les autres formes de magnésium car ils sont les plus biodisponibles, riches en magnésium élémentaire, alcalinisant (contribuent à l'équilibre acido-basique), naturels (omniprésents dans les fruits tels que les agrumes et les tomates).

 

Finalement, afin d'optimiser l'action physiologique du magnésium sur le tonus physique et l'équilibre nerveux, il est indispensable de l'associer aux vitamines du groupe B ainsi qu'à la L-arginine et la taurine, deux acides aminés qui complètent et renforcent sont efficacité.


Quel est l'effet du magnésium ?

Le magnésium est un minéral essentiel au métabolisme énergétique et à la transmission des influx nerveux. Le magnésium travaille en étroite collaboration avec le calcium et la vitamine D. Le magnésium détend les muscles et le calcium les tend. Ainsi, l'équilibre entre le magnésium et le calcium assure l'équilibre important entre la tension et la relaxation dans votre corps. Une quantité suffisante de magnésium aide à lutter contre les douleurs musculaires.

 

Le magnésium est important pour les os et pour les dents. Il joue également un rôle dans la prévention de l'ostéoporose. Les gens pensent souvent que l'ostéoporose est uniquement la conséquence d'une carence en calcium. Mais pour une bonne ostéosynthèse, tous les "minéraux osseux" sont importants. Le calcium et le magnésium sont les minéraux dont vous avez le plus besoin pour les os. Le magnésium favorise le maintien d'os solides. Si vous voulez prévenir l'ostéoporose, veillez à prendre également suffisamment de magnésium.

 

Le magnésium est un cofacteur essentiel pour plus de 300 réactions enzymatiques et est donc nécessaire au fonctionnement biochimique de nombreux processus métaboliques dans votre corps. Un manque de magnésium peut endommager ces processus biochimiques ou les limiter sévèrement.

 


Quelle est la relation entre le magnésium et le stress

Le stress est une des causes les plus importantes d'une carence en magnésium. Plus le stress physique ou mental est grand, plus vous consommez de magnésium. Et avec un taux de magnésium plus faible dans vos cellules, vous êtes plus sensible au stress. Vous vous retrouvez donc dans un cercle vicieux.

Le magnésium a un effet calmant et détend vos muscles, vos vaisseaux sanguins et même votre cerveau. Cela vous permet, par exemple, de dormir de manière plus détendue. Le magnésium est donc un véritable "minéral antistress".


Le cercle vicieux du stress et du magnésium

Le stress devient un véritable problème de santé publique lorsqu'il devient chronique, entraînant alors de nombreuses perturbations au sein de la chimie de l'organisme. Le stress est notamment connu pour stimuler les glandes corticosurrénales à l'origine de la fabrication du cortisol, aussi appelé "hormone du stress". Ce processus naturel génère une augmentation du rythme cardiaque, une élévation de la pression artérielle mais provoque également la sortie du magnésium hors des cellules ainsi que son excrétion urinaire. Si le stress perdure, les réserves en magnésium s'épuisent et un déficit peut alors progressivement s'installer. En effet, plus de la moitié des personnes soumises à un stress chronique présenteraient un déficit prononcé en magnésium.

 

Ce minéral, impliqué dans de très nombreux processus biologiques, régule l'activité nerveuse et augmente la résistance de l'organisme face au stress. Il s'agit donc d'un véritable cercle vicieux : le stress augmente la perte de magnésium et, à son tour, une déficience en magnésium augmente davantage la sensibilité de l'organisme au stress. Il est donc primordial, en tout premier lieu, de contrecarrer la perte de magnésium afin que l'organisme puisse répondre de manière adaptée aux facteurs stressants. L'apport alimentaire en magnésium étant insuffisant chez plus de deux tiers de la population adulte française, une supplémentation s'avère souvent nécessaire. La littérature scientifique a d'ailleurs largement démontré les bienfaits d'une supplémentation quotidienne pour se prémunir du stress et en limiter les désagréments !

 


Une carence insidieuse, de plus en plus fréquente...

Adolescents, femmes enceintes et allaitantes, sportifs et personnes âgées sont les plus concernés.

Les causes de ce déséquilibre général naissent de l'appauvrissement des sols en minéraux et de la consommation excessive de produits industriels, trop riches en graisses et en sucres raffinés.

L'excès d'alcool, le stress, la prise de certains médicaments comme les diurétiques ou les traitements hormonaux, et une santé intestinale défaillante contribuent à l'augmentation des statistiques.


Les conséquences d'un manque de magnésium

Votre œil n'arrête pas de trembler ? C'est un des symptômes possibles d'une carence en magnésium, tout comme les crampes musculaires dans le cou ou les mollets, les maux de tête et la fatigue.

 

Le magnésium étant si essentiel pour l'organisme, qu'une carence à long terme peut entraîner de graves problèmes d'épuisement et est la cause sous-jacente de nombreux symptômes et troubles chroniques. Êtes-vous souvent stressé et très fatigué ? Vous pouvez alors supposer que votre corps a besoin d'un complément de magnésium.

Bon à savoir : lorsque l'on mesure le magnésium dans le sang, on ne constate dans la plupart des cas aucune carence. Cela s'explique par le fait que le magnésium se trouve principalement dans les cellules (jusqu'à 99%). Le magnésium intracellulaire est donc le meilleur indicateur du statut en magnésium, mais il est difficile à mesurer. C'est pourquoi, il est préférable de rechercher les signes d'une carence en magnésium.

 

Groupes à risque d'une carence en magnésium :

  • La carence en magnésium est plus fréquente chez les personnes âgées. Même si vous avez plus de 50 ans, une supplémentation en magnésium est une bonne idée.
  • Femmes enceintes.
  • Sportifs.
  • Adolescents (en période d'examen ou non).
  • Hypertendus et diabétiques.
  • Personnes âgées.
  • Consommateurs d'alcool. 
  • Les personnes qui prennent des antiacides et/ou des diurétiques sont plus susceptibles de développer une carence en magnésium.

Une carence en magnésium peut survenir à la suite de maladies chroniques et de la prise de médicaments. L'épuisement des terres agricoles, qui entraîne une réduction de la teneur en magnésium des cultures alimentaires, et le fait que les aliments transformés (raffinés) ne contiennent pratiquement pas de magnésium jouent également un rôle.

 


Les bienfaits du magnésium ....

  • Soutien énergétique apportant du tonus en période de fatigue intense
  • Il participe au bon fonctionnement musculaire. Il aide à lutter contre les crampes musculaires et les troubles de la contraction.
  • Il contribue à l'équilibre acido-basique.
  • Action anti-stress. Il lutte efficacement contre l'excès de stress, d'anxiété et de nervosité.
  • Il contribue à réduire la fatigue, l'irritabilité, la nervosité, les déficits de mémoires, les troubles de l'attention, les spasmes nerveux (paupières frétillantes, fourmillements, migraines, vertiges, ...).
  • Participe à la santé du système cardiovasculaire : réduit les troubles cardiovasculaires : palpitations, arythmie, calcifications vasculaires, ...

Comment consommer suffisamment de magnésium ?

Pour obtenir davantage de magnésium par le biais de votre alimentation, consommez des légumes à feuilles vertes, des noix, des graines, des avocats, des fruits secs et du cacao brut.

 

Pourtant, obtenir une quantité suffisante de magnésium par son alimentation relève encore du défi, surtout si l'on mène un mode de vie actif. Si vous reconnaissez des signes d'une carence en magnésium, vous pouvez alors prendre une supplémentation en magnésium sans problème. Si tout se passe bien, vous remarquerez très vite une diminution de vos symptômes. Si la supplémentation en magnésium n'a aucun effet après quelques semaines, consultez, un médecin ou un thérapeute naturel.


Bien choisir son magnésium : quelles associations pour une formule efficace/tonique ?

Le magnésium est toujours présent dans les aliments et les compléments alimentaires en combinaison avec d'autres substances. Il existe différents composés.

  • Des composés organiques que votre organisme peut facilement. Ces composés sont donc relativement faciles à absorber par votre organisme. Voici quelques exemples de tels composés :
    • Citrate de magnésium,
    • Orotate de magnésium,
    • Glycinate de magnésium,
    • Glycérophosphate de magnésium : n'est pas laxatif, est bien toléré et ne donne pas lieu à des troubles intestinaux ou digestifs.
  • Des composés anorganiques qui sont difficiles à décomposer et donc peu absorbables. Quelques exemples : 
    • Oxyde de magnésium,
    • Chlorure de magnésium,
    • Carbonate de magnésium.

Il existe de grandes différences dans la qualité des complément avec du magnésium. Alors, comment choisir un complément avec du magnésium de bonne qualité qui peut réellement être absorbée et utilisée par votre organisme.

 

Le magnésium fonctionne bien en combinaison avec les éléments suivants :

  • Vitamines du groupe B : la combinaison du magnésium et des vitamines B fournit aux cellules du cerveau une énergie immédiatement utilisable. Les vitamines B (en particulier la vitamine B6) sont nécessaires pour maintenir le magnésium dans la cellule et elles stimulent les neurotransmetteurs relaxants que sont la sérotonine et la mélatonine, entre autres.
  • Taurine : elle renforce l'effet du magnésium et est nécessaire au maintien de l'équilibre minéral de la cellule.
  • Jus de betterave rouge : les nutriments actifs de la betterave ont une influence positive sur la capacité de performance, réduisent la fatigue et améliorent la capacité d'endurance.

Grâce à ces compositions, votre cerveau en particulier est nourri par différentes voies. Résultat ? Optimiser la fonction cérébrale et améliorer la mémoire et la concentration. Il est également plus facile de se détendre après une journée de travail et de faire la grasse matinée.

 

Un complément de magnésium idéal se présente sous forme de poudre. Il se dissout bien dans l'eau et est facile à doser. Il est également pratique à emporter dans une gourde ou pour la supplémentation en magnésium des enfants.


Exemple d'un complexe de magnésium efficace

 

  1. MAGNESIUM

Le CITRATE DE MAGNESIUM contribue à la réduction de la fatigue en assurant le bon fonctionnement du métabolisme énergétique et du système nerveux. Il permet ainsi de réduire la fatigue physique et psychologique. Il assure une meilleure gestion du stress et des émotions.

Il participe au fonctionnement normal des muscles (réduction des spasmes, des crampes, régule l'excitabilité neuromusculaire) ainsi qu'à la santé des os et des dents.

Le magnésium contribue à l'équilibre acido-basique de l'organisme.

  1. VITAMINES

Les VITAMINES B1, B2, B3, B5, B6, B8 et B12 contribuent à un métabolisme énergétique normal et à un bon équilibre nerveux.

Les VITAMINES B2,B3,B5, B6,B9 et B12 participent à la réduction de la fatigue.

Les VITAMINES B9 et B12 contribuent à une fonction psychologique normale.

La VITAMINE B1 soutient la fonction du muscle cardiaque.

  1. ACIDES AMINES

La L-ARGININE ALPHA-KETOGLUTARATE (AAKG) possède une activité anti-stress puissante. Elle est impliquée dans la synthèse d'oxyde nitrique : neuromodulateur indispensable à la gestion de l'anxiété et à la relaxation des muscles lisses. L'AAKG soutient les performances physiques des sportifs.

La Taurine (acide aminé semi-essentiel) associée au magnésium réduit les risques cardiovasculaires liés à l'obésité, l'hypertension, l'hypocholestérolémie. De plus, elle est neuromodulatrice car elle tempère l'activité du système nerveux central (agoniste des récepteurs GABA-gamma-aminobutyrique) favorisant ainsi la détente. Finalement, la Taurine participe aux performances physiques en assurant le fonctionnement optimal de la mitochondrie (centrale énergétique de la cellule).

 


De quelle quantité de magnésium avez-vous besoin par jour ?

Lorsque vous choisissez un complément de magnésium, examinez attentivement le dosage et le type de composé. De préférence, les laboratoires indiquent la quantité de magnésium élémentaire sur l'étiquette. La teneur élémentaire, indique la quantité de minéraux "purs" que contient le complément. La limite maximale qu'un complément peut contenir est de 400 mg. Les hommes ont besoin d'au moins 350 mg de magnésium par jour et les femmes, de 300 mg. En raison de nos modes de vie effrénés, la plupart d'entre nous en avons davantage. Votre corps vous le fera sentir. Prêtez une attention particulière à ses signaux de carence.


A quelle heure faut-il prendre du magnésium ?

Le magnésium peut être pris le matin ou le soir. Si vous le prenez le matin, il vous donnera un coup de fouet et un regain d'énergie pour la journée à venir. Si vous prenez du magnésium une heure avant d'aller dormir, cela vous aidera à vous détendre et à bien dormir.

Attention : un complément complet de magnésium peut contenir de la taurine. Ainsi, chez certaines personnes, cette taurine leur donne de l'énergie et peut donc perturber leur sommeil. Si vous vous apercevez que vous vous endormez moins facilement après avoir pris votre supplément de magnésium, alors prenez-le le matin.


Que fait un excès de magnésium ?

Votre organisme élimine l'excès de magnésium par les intestins et les reins. Vous pouvez donc facilement essayer si vous bénéficiez d'une supplémentation en magnésium et vous ne prendrez pas facilement une surdose. Il n'est pas recommandé de prendre des niveaux élevés de magnésium à long terme sans l'avis de votre médecin ou thérapeute (comme c'est d'ailleurs le cas pour tous les compléments alimentaires).


Combien de temps après avoir pris du magnésium remarquerez-vous des résultats ?

La plupart des personnes ressentent une amélioration au bout de quelques jours, mais cela peut aussi prendre plusieurs semaines. Cela dépend de la gravité et de la durée de la carence. Comme pour tout complément alimentaire, vous devez laisser à votre organisme au moins trois mois pour se rétablir avec ce nouvel apport en nutriments. Après cette période, évaluez si vous remarquez un changement.


Mes conseils associés

  • Une cure de 20 jours de Magnésium sous cette forme peut-être prolongée par la prise de Magnésium Marin, un magnésium naturel au dosage modéré.
  • Il est conseillé par de nombreuses études d'accompagner les compléments de calcium par une prise simultanée de Magnésium.

Aurélie Brunet, Naturopathe-Nutritionniste à Aix-les-Bains (73)

Le 17 Septembre 2022