Bien "Digérer" les fêtes de fin d'année

La période des fêtes est-elle pour vous synonyme de fatigue et de problèmes digestifs ? En général, ceci est dû au fait qu'en cette période, nous mangeons différemment et que notre tube digestif s'en ressent. Très souvent, nous mélangeons dans le même repas, les graisses, les protéines, le sucre, l'alcool et pour la plupart, nous mangeons beaucoup trop.

 

Tous ces excès occasionnent une digestion lente accompagnée de son armée de symptômes tels que la sensation de lourdeur ou de brûlures de l'estomac, des gaz, des ballonnements, des rôts avec mauvaise odeur, des reflux gastriques acides, des flatulences, des dérangements intestinaux (constipation ou diarrhée) voire parfois jusqu'à la crise de foie,  ... Durant cette période festive, il est ainsi très important d'aider votre système digestif afin de limiter les dégâts !!!!


Conseils pour des repas festifs plus léger

Foie gras, gibier en sauce, fromage et bûche au beurre avec assortiments de chocolats fin, un cocktail détonnant pour notre système digestif. Il est toutefois possible de faire un bon repas en respectant certaines règles de l'équilibre alimentaire. Voici quelques conseils de prévention afin d'éviter les ennuis intestinaux, et pour festoyer léger en s'évitant des réveils difficiles, tout en dégustant des mets festifs.

A l'apéritif, préférez une coupe de champagne ou un verre de vin aux autres boissons alcoolisées plus caloriques. Méfiez-vous en particulier des punchs, mojitos et autres cocktails en vogue dont la richesse en sucre masque souvent un degré alcoolique élevé. Et pourquoi pas des boissons non alcoolisées comme des jus de légumes et de fruits judicieusement assortis.

Afin que l'alcool ne vous monte pas trop à la tête, pensez à picorer un ou deux toasts pour ne pas avoir le ventre vide. Remplacez les traditionnels amuse-gueules par des tomates cerises, des bâtonnets de carotte, de céleri, radis, endives, accompagnés de sauces légères à base de yaourt ou de crèmes d'épeautre, d'avoine, de riz agrémentées d'épices et d'aromates.

En guise d'entrée, des coquillages, mollusques et crustacés. Homards, langoustes, langoustines, gambas, et crevettes sont riches en éléments nutritionnels et légers pour l'estomac. Mais de grâce, évitez la mayonnaise et les toasts beurrés.

En plat principal, invitez qui vous voulez : volaille ou poisson, mais à condition de les cuisiner sans trop de matières grasses, de les accompagner de féculents mais aussi de légumes.

A l'heure du plateau de fromages, comment ne pas craquer ? Soyons honnête, il est bien difficile de résister. Alors, on se sert, mais raisonnablement, et on ne beurre pas son pain. La motte de beurre de baratte vous fait de l'œil ? Ignorez-là. Demain, vous vous direz merci. Car il reste encore le dessert, ... !!!!

Pour ce moment sucré, on évite absolument l'incontournable bûche au beurre et le fondant au chocolat. Pensez à un dessert de fruits exotiques, ou de fruits de saison enrichis de raisins secs et de pignons de pin, ou bien une poire pochée aux épices, ou un assortiment de sorbets.


Les bonnes plantes pour bien digérer...


Heureusement, la nature a des remèdes en réserve pour apaiser les symptômes digestifs déplaisants et envahissants qui succèdent aux excès de table. Un des meilleurs moyens de traiter une digestion difficile, lente et perturbée consiste à intégrer dans notre régime quotidien des plantes amères. Celles-ci s'avèrent extrêmement bénéfiques lorsqu'on fait des abus et son excellentes pour stimuler la digestion devenue paresseuse.

Lorsqu'on utilise plusieurs plantes amères en association, on augmente la concentration d'ingrédients thérapeutiques et de composés aromatiques.

La simple amertume des extraits de plantes a pour effet de stimuler l'estomac à produire plus d'acide et d'enzymes digestives. Cela facilite la digestion et la décomposition des aliments, en particulier les protéines. On a recours depuis longtemps aux saveurs amères pour éliminer efficacement les rages de sucre et équilibrer la glycémie ; la prise d'une préparation amère peut donc aider à demeurer de glace devant la table des desserts sans trop.

Chacune des plantes ci-dessous contribuent à leur façon à faciliter la digestion surtout après des excès de table. Examinons-les une par une :

  • Artichaut : On sait que l'artichaut améliore la santé digestive en aidant à soulager les malaises digestifs et la constipation. Il contribue également à l'équilibre de la flore intestinale et, par conséquent, réduit le risque de dysbiose intestinale, d'indigestion et de diarrhée. L'artichaut contient des composés de premier plan comme la cynarine, qui aide à soulager les symptômes du côlon irritable. Il réduit en outre les flatulences grâce à ses propriétés antispasmodiques.
  • Chardon-marie : Le chardon-marie est une plante médicinale dotée de précieuses qualités antioxydantes, antivirales et protectrices pour le foie en raison de son composé actif, la silymarine. L'extrait de chardon-marie peut en contenir jusqu'à 60%. Les propriétés antioxydantes de la plante expliquent pourquoi on y a souvent recours pour réduire la cholestérolémie et protéger le foie d'un surplus de gras provenant de l'accumulation de triglycérides. Le chardon-marie a des effets bénéfiques dans les situations suivantes : 
    • Traitement de la stéatose hépatique ("foie gras") : le chardon marie permet de contrer l'accumulation de triglycérides à l'origine de la stéatose hépatique et de troubles digestifs.
    • Dommages au foie causés par une consommation excessive d'alcool : l'extrait de chardon-marie peut-être utilisé pour atténuer les dommages au foie associés aux excès d'alcool, par exemple une cirrhose modérée. Il peut aussi normaliser la concentration sanguine de bilirubine.
    • Empoisonnement alimentaire : le chardon-marie a des effets détoxifiants qui peuvent aider à débarrasser le sang et l'organisme des composés chimiques toxiques après une trop grande consommation d'aliments riches et transformés.
  • Feuilles de pissenlit : Les feuilles de pissenlit sont les alliées de l'appareil digestif. Les vertus curatives et les composés chimiques de la plante favorisent la sécrétion de sucs gastriques. Sa principale utilité est de stimuler les divers éléments de l'appareil digestifs et de prévenir l'irritation de l'intestin. En facilitant la vidange de l'estomac, la consommation de feuilles de pissenlit permet du même coup de nettoyer l'intestin, un atout de plus. Ajoutées aux salades, les feuilles de pissenlit sont une excellente source de fibres. Elles contribuent à enrichir la flore intestinale et réduisent la constipation.
  • Feuilles de boldo : les feuilles de boldo (un arbuste) ont fait leurs preuves depuis longtemps en phytothérapie. En plus d'avoir des qualités anti-inflammatoires, elles exercent un effet nettoyant sur le tractus gastro-intestinal. Elles sont reconnues pour leur action tonique sur le foie en stimulant la production de la bile. C'est pourquoi, elles peuvent être utiles à plus d'un titre en cas de problèmes de vésicule biliaire et de foie, comme les calculs biliaires et hépatiques. Un extrait de boldo est une excellente solution pour stimuler et améliorer la digestion, atténuer les gaz et ballonnements, et favoriser la santé intestinale dans son ensemble.

Les autres plantes, ...

  • La mélisse, la menthe poivrée, le basilic, la camomille, la verveine, le cumin sont des plantes qui vont stimuler la digestion au niveau de l'estomac. Vous pouvez préparer votre litre de tisane à boire au cours de la journée à raison d'une cuillère à soupe par quart de litre d'eau avec un temps d'infusion dans de l'eau bouillante d'environ 10 minutes.
  • Le foie, la vésicule biliaire et le pancréas, interviennent en deuxième étape de la digestion et sont particulièrement sollicités pour digérer les graisses en tout genre, les sucres, ... Vous pouvez faciliter le travail hépatique avec par exemple l'artichaut, la gentiane, la ményanthe, plantes plus amères donc efficaces pour le foie. De plus, ces plantes vont agir sur la régulation du glucose, et détoxiquer l'organisme. Si vous préférez pratiquer un nettoyage profond de votre foie, la tisane du foie s'avère complète et efficace (elle est donc amère).
  • Pour les météorismes, ballonnements et autres flatulences, pensez aux semences d'anis, de fenouil, d'aneth, de cardamone, de badiane. Vous pouvez aussi mâcher les graines de cardamome ou d'aneth directement dans la bouche et les avaler, la digestion sera stimulée et vous garderez une haleine agréablement parfumée. Pour les semences, on pratique une décoction (on fait bouillir la graine 10 minutes, on arrête le feu et on laisse infuser 10 minutes) avec une cuillère à soupe de semence par quart de litre d'eau. 
  • Misez sur l'argile blanche en cas d'aigreurs d'estomac , ingérer un peu d'argile blanche pourra vous soulager. Diluez une petite cuillère à café d'argile blanche dans 1/2 verre d'eau (utilisez une cuillère en bois pour remuer). A prendre lorsque les brûlures d'estomac se manifestent.
  • Connaissez-vous l'Elixir du Suédois ? Ce remède ancestral réunit plusieurs types de plantes médicinales hépatiques, stomachiques et toniques. Il peut être utilisé en traitement préventif ou curatif. Parfait, donc, au moment des fêtes, vous pourrez l'utiliser quelques jours avant et après les jours de repas copieux, à raison d'une cuillère à soupe (pure ou diluée dans un verre d'eau ou une tisane) 2 fois par jour.

Soutien additionnel :

  • Le jus de citron du matin dans de l'eau chaude pour laver tout le circuit. La saveur acide du citron neutralise l'acidité de l'organisme pour l'alcaliniser, il favorise la digestion et augmente les sécrétions.
  • Le thé noir : On connaît les bienfaits du thé noir pour la digestion de même que ses propriétés antioxydantes. Les polyphénols qu'ils contient facilitent le processus digestif en réduisant l'inflammation de même que l'irritation intestinale.
  • La camomille : Une infusion de camomille permettra de détendre les muscles de l'estomac tout en aidant à réduire l'inflammation intestinale, ce qui aura un impact positif sur tout le processus digestif.
  • Le gingembre frais : Le gingembre contient des molécules qui améliorent la production d'enzymes digestives ; il aide également à la digestion en stimulant les selles et réduit l'inflammation. Coupé en lamelles et mâché longuement en bouche, il stoppe les nausées. Il pique les papilles mais son efficacité est ultra rapide.
  • Croquez des graines de fenouil :Le fenouil est également bénéfique pour la digestion : croquez tout simplement quelques graines de fenouil en fin de repas, elles vous aideront à digérer.

Les tisanes à la rescousse des digestions difficiles

Pendant les fêtes, les repas sont le plus souvent copieux. Pour faciliter la digestion, rien de plus simple que les solutions naturelles comme les tisanes. Voici quelques idées de tisanes :

 

La tisane digestive

Pour retrouver sérénité et légèreté, mélangez une branche d'aneth, une branche de thym citron, une branche de mélisse, une feuille de citronnelle, une branche de menthe poivrée, deux branches de verveine, six fleurs de bourrache séchées et une cuillère à soupe de miel. Ensuite, faites bouillir un litre d'eau dans une grande casserole. Jetez-y tous les ingrédients, couvrez et laisser infuser pendant 5 minutes. Vous pouvez boire cette infusion chaude ou froide avec des tranches de citron ou d'orange. Vous pouvez également remplacer les feuilles de bourrache par deux grains de poivre noir.

 

La tisane pour soulager le foie

Faites bouillir deux tasses d'eau puis ajoutez deux ou trois feuilles de laitue, un morceau d'écorce d'orange amère ou de pamplemousse d'environ 3 cm de diamètre. Ajoutez une gousse d'ail et sept clous de girofle. Amenez à ébullition et laissez infuser 5 minutes. Ajoutez une cuillerée de sucre et de sel. Puis buvez.

La laitue stimule les glandes digestives. Elle agit comme draineur hépatique et active le foie. L'écorce d'orange plongée dans l'eau bouillante a un effet digestif. Elle agit comme stimulant de la pepsine, une enzyme digestive de l'estomac. L'ail agit en outre comme antiseptique intestinal, comme stimulant des organes digestifs et comme antispasmodique, contre les crampes. Il est aussi efficace en cas de diarrhée et de digestion pénible. Le clou de girofle, lui, est connu pour soulager les troubles digestifs.

 

La tisane pour éliminer les toxines

La tisane détox est conseillée après un repas trop riche en graisses, sucres et alcool. Pour ce faire, mélangez les ingrédients dans 250 ml d'eau froide : une cuillerée à soupe de pissenlit, une cuillerée à soupe de romarin, une cuillerée à soupe de queue de cerises et le jus d'un citron. Faites bouillir et laissez infuser avant de le boire tout au long de la journée. Cette tisane est à la fois diurétique, dépuratif, antioxydant et drainant.

 

Tous ces ingrédients se trouvent dans les herboristeries ou dans les boutiques bios. Si vous n'avez pas le temps d'en préparer, sachez que vous pouvez trouver des remèdes sous forme de solutions liquides, de sachets ou sous formes de gélules dans les magasins bio, les parapharmacies et certaines pharmacies

 


Les huiles essentielles pour bien digérer

PRÉCAUTIONS D'EMPLOI => les huiles essentielles étant des super concentrés de plantes, elles sont très puissantes. Par voie interne, une extrême rigueur s'impose : n'augmentez jamais les doses indiquées et ne les avalez jamais pures ! Diluez-les dans un peu de miel ou sur un demi sucre. Évitez l'usage des huiles essentielles sans avis médical si vous êtes enceinte, épileptique ou en cas d'insuffisance hépatique.  En usage externe, n'employez jamais une huile essentielle pure : diluez-là toujours dans une huile végétale Il est préférable de faire un test avec le mélange dilué sur le poignet e attendre le lendemain si il y a une éventuelle réaction allergique. Vous pourrez alors utiliser plus largement le mélange huile végétale et huile essentielle.

 

Avant et après un repas copieux 

L'huile essentielle de basilic bio est réputée pour être un excellent tonique digestif. En cas de ballonnements ou de lourdeur d'estomac, prenez 2 gouttes  dans de l'huile d'olive en massage sur l'abdomen après le repas.

L'huile essentielle de menthe poivrée bio est excellente pour faciliter la digestion : 1 goutte sur un 1/2 sucre, ou dans 1 L d'eau=> attention ne jamais l'utiliser chez la femme enceinte et chez les enfants de moins de 8 ans.

L'huile essentielle de citron bio apporte un confort digestif appréciable après repas car il stimule les fonctions hépatiques.

 

En massage plusieurs fois par jour sur le ventre l'huile essentielle de basilic bio associée à l'huile essentielle d'estragon atténuent les contractions digestives => 2 gouttes de basilic+ 2 gouttes d'estragon pour 1 cuillère à café d'huile végétale (sauf enfants et femmes enceintes).


Rééquilibrer votre flore intestinale

Pour un meilleur confort digestif, veillez à ce que votre flore intestinale reste saine, en bon équilibre et que votre transit ne soit pas perturbé. Pas évident au moment des fêtes : les repas sont hyper protéinés avec peu ou pas du tout de fruits et légumes et l'on voyage beaucoup, autant de facteurs qui perturbent notre transit.

 

Pour les transits normaux, les probiotiques vont permettre de rééquilibrer votre flore intestinale et apporter un bien-être digestif.

 

Pour les transits lents, paresseux, les probiotiques et prébiotiques viendront réensemencer votre flore intestinale de bons ferments pour retrouver l'équilibre entre les bonnes et mauvaises bactéries ce qui améliorera le transit et la digestion. 

 

 

Enfin pour réguler les transits trop rapide ou les selles liquides, misez sur des probiotiques adaptés.