Jacqueline M.52 ans, travaille en usine, réalise un mouvement répétitif impliquant son bras droit durant ses 7 heures de travail et subit une tension importante du fait des cadences imposées.
Atteinte de douleur de l'épaule droite depuis 2 mois, l'échographie a mis en évidence une tendinopathie du sus-épineux avec calcification. Elle se sent par ailleurs stressée et son sommeil est perturber par ses douleurs d'épaule.
On pourra lui proposer une infiltration si nécessaire ainsi que du repos. Et en complément, du Cuivre pour ses propriétés anti-inflammatoires, du Magnésium comme décontractant musculaire, lequel agira aussi sur le stress en association avec du Lithium. On peut ajouter du Sélénium pour limiter le stress oxydatif.
Céline D, 35 ans, vient d'avoir un enfant, et n'arrête pas de le bercer. Depuis quelques jour, plus particulièrement au repos et la nuit, elle ressent des fourmillements et des douleurs à une épaule dus à une tendinite.
On proposera à Céline du repos, de la glace et une pommade anti-inflammatoire. On peut également lui recommander une cure de Cuivre aux propriétés a ti-inflammatoires, de Magnésium comme décontractant musculaire et de Lithium pour ses troubles du sommeil.
Bernard P.55 ans, travaille comme manutentionnaire dans un dépôt d'outillage, il manipule quotidiennement des cartons très lourds, et se retrouve depuis plusieurs jours à avoir des violentes douleurs lombaire.
Un arrêt de travail de quelques jours s'impose et son médecin pourra lui prescrire des anti-inflammatoires.
En parallèle, on lui proposera une oligothérapie comprenant du Cuivre pour ses propriétés anti-inflammatoires, du Magnésium comme décontracturant musculaire, et du Potassium pour son action sur le fonctionnement neuromusculaire et les processus de contraction et décontraction musculaire.
Yoann M.15 ans, joue au tennis depuis l'âge de 5 ans, fait beaucoup de compétitions et depuis qu'il a intégré un lycée sport-étude, il fait 2 à 4 heures de tennis par jour. Depuis 3 semaines, il a commencé à avoir des douleurs du coude droit. Le diagnostic est évident : épicondylite plus communément appelé tennis-elbow.
Le premier traitement consiste en l'arrêt du tennis, le port d'une coudière et l'application d'une pommade anti-inflammatoire. Parallèlement on peut lui proposer un Cuivre pour ses propriétés anti-inflammatoires, du Potassium pour le fonctionnement musculaire de ce jeune sportif qui fait aussi de la musculation, du Sélénium contre le stress oxydatif et du Magnésium comme décontracturant musculaire
Aurélie Brunet, Naturopathe-Nutritionniste à Aix-les-Bains (73), Diplômée du CERFPA de Saint-Laurent-du-Var (06),
Le 23 Août 2024