Halte au stress de la rentrée !

Les vacances sont désormais terminées, et pour certains, la rentrée rime généralement avec adrénaline, stress, liste de courses à n'en plus finir... Et votre bien-être dans tout ça ? Heureusement, certaines plantes, comme l'ashwagandha, et plusieurs huiles essentielles, telles que la marjolaine des jardins ou la litsée citronnée, agissent sur les déséquilibres du système nerveux, sur le comportement et sur les pensées. De parfaites alliées pour faire perdurer les bénéfices de la période estivale sur votre santé.


L'ashwagandha : halte au stress !

Désormais, les autorités sanitaires françaises ne recommandent plus l'usage d'antidépresseurs en cas de dépression ou d'anxiété légère à modérée. Si des études montrent qu'une psychothérapie, la marche et d'autres activités physiques peuvent éviter le recours à de tels médicaments, de nombreuses plantes peuvent aussi nous aider. C'est le cas de l'ashwagandha, plante adaptogène.

 

L'ashwagandha a fait son apparition dans les écrits de la médecine ayurvédique il y a bien longtemps. Plante "rasayana" par excellence - l'une des disciplines de l'ayurvéda - , elle rajeunit, régénère, revigore les faibles, aide à la croissance et au développement des plus jeunes. Elle réveille et nettoie les mécanismes vitaux afin que le système tourne d'une manière propre et efficace.

 

L'ashwagandha est une plante adaptogène par excellence :

  • Apaisante, relaxante, elle est à utiliser pour faire face au stress chronique, à un rythme de vie trépidant, aux problème de nervosité et d'angoisse.
  • Elle contribue à un bon équilibre nerveux. Antioxydant puissant, elle est à conseiller pour conserver de bonnes fonctions cognitives.
  • Elle entretient l'énergie et le tonus. L'Ashwagandha permet de se préparer à des activités éprouvantes.

Comme toute plante adaptogène, il lui faut au moins deux ou trois semaines pour commencer à s'établir. Faites une cure de six semaines pour en bénéficier pleinement. Au bout de cette période, votre stress mental n'aura plus d'emprise sur votre corps. Fini les épaules tendues, le cou raide, les nœuds dans l'estomac et les déséquilibrent qui s'ensuivent. Le stress mental est certes toujours présent mais le cercle vicieux est brisé. Chez la personne stressée, l'ashwagandha peut donc rétablir une bonne immunité, relancer la digestion et rééquilibrer les problèmes hormonaux.

 

Ce n'est pas pour rien qu'on lui a donné le nom de Withania somnifera. Si le stress crée chez vous un sommeil agité, prenez l'ashwagandha le soir une heure avant d'aller au lit au lieu du matin. Elle vous aidera, au bout de quelques semaines, à retrouver un sommeil plus paisible....à condition de donner à la plante le temps d'agir.


Les huiles essentielles de la relaxation

La quête du bien-être est un moyen de chasser et de prévenir les effets pervers du stress. Au delà de ce registre, les huiles essentielles offrent bien plus qu'un simple moment de détente. Certaines d'entre elles agissent sur les déséquilibres du système nerveux et leurs fragrances sur le comportement et les pensées.

 

La vie trépidante et son rythme stressant infligent à l'organise une pression constante. Cet état de stress plus ou moins important permet à l'individu de fonctionner de façon optimale au niveau intellectuel, physique et même biologique ; le corps mobilise toute toutes ces ressources grâce à la sécrétion d'adrénaline pour répondre aux sollicitations extérieures.

 

Ce phénomène bénéfique devient néfaste lorsqu'il se prolonge et s'installe de manière quasi permanente. L'imprégnation adrénergique peut alors déséquilibrer l'ensemble des grands systèmes du corps humain : endocrinien (infertilité, troubles thyroïdiens ou pancréatiques), cardiovasculaire (hypertension, infarctus), digestif (gastralgies, côlon irritable, perturbation du transit), respiratoire (respiration irrégulière, asthme nerveux) ou encore nerveux (insomnie, anxiété, dépression, ...).

 

A la recherche de l'état d'équilibre

 

La détente que procurent des techniques de relaxation comme la sophrologie, la réflexologie douce, la méditation, certains arts martiaux ou encore l'utilisation d'huiles essentielles apaisantes et calmantes permet d'accéder à un état d'équilibre de fonctionnement de l'organisme, encore appelé homéostasie. Cet état de profonde détente réveille les forces d'autoguérison du corps en lui permettant de se ressourcer et de rééquilibrer l'ensemble des fonctions organiques. Ces techniques constituent des moyens de prévention et d'entretien du terrain, mais aussi des solutions alternatives ou complémentaires aux traitements classiques pour aller vers la guérison.

 

Des hypnotiques

 

Certaines grandes huiles essentielles du système nerveux agissent sur l'organisme comme de réels hypnotiques (néroli), antidépresseurs (verveine citronnée), myorelaxants (romarin à camphre, lavandin) ou encore anxiolytiques et calmants (ylang-ylang, encens, litsée citronnée, camomille noble ou marjolaine des jardins). Elles peuvent être être utilisées en prévention pour entretenir l'équilibre nerveux et émotionnel, mais sont aussi de réels moyens pharmacologiques pour traiter les dérives anxiogènes. Leurs effets sur le système nerveux central, s'expliquent par différents mécanismes d'action.

 

Elles agissent sur le système cardiovasculaire en rééquilibrant la vasomotricité artérielle (diminution de la pression artérielle et régulation du rythme cardiaque). Elles influencent les neuromédiateurs et suivent des voies métaboliques complexes. Elles peuvent également posséder un fort pouvoir négatif sur les milieux environnants et notamment sur le système nerveux central, par les terminaisons nerveuses endonasales (dans la muqueuse du nez). Il est intéressant de souligner que tous les effets pharmacologiques de ces actifs aromatiques sont dénués des effets secondaires des médicaments allopathiques (somnolence, apathie, pertes de mémoire, dépendance, ...) lorsqu'ils sont utilisés aux posologies recommandées.

 

A chaque stress son huile essentielle

 

Selon la nature de ses aromatiques, une huile essentielle sera plus "réchauffante" que "refroidissante", ou encore plus "asséchante qu'"humidifiante". Ces propriétés ont été mises au jour en superposant les quatre tempéraments hippocratiques (lymphatiques, nerveux, sanguins et bilieux) et le diagramme bioélectronique de Claude Vincent. Par exemple, certaines huiles donnent des électrons et donc refroidissent le milieu, d'autres en captent et donc réchauffent. Ainsi, un tempérament lymphatique (humide et froid) se rééquilibre avec des huiles chaudes et asséchantes (celles riches en terpènes) comme l'encens, les essences d'agrumes de pins et sapins. Les tempéraments nerveux (sec et froid) trouvent des bienfaits apaisants chez les huiles riches en alcools, comme la marjolaine des jardins, le néroli. Les sanguins (chauds et humides) se relaxent grâce aux esters présents dans les lavandes, la pruche, l'ylang-ylang ou la camomille noble. Et enfin, le stress des bilieux tombe mieux avec les huiles essentielles riches en aldéhydes, comme celle de litsée citronnée ou de verveine citronnée. Et parce qu'un tempérament n'est jamais tout l'un ou tout l'autre, la formule apaisante décrite ci-dessous propose une synergie complète et universelle.

 

Formule à visée apaisante, calmante et psychoactive

 

Voies olfactive et cutanée

  • HE* d'encens oliban (Boswellia carterii) : 1 ml*
  • HE de litsée citronnée (Litsea citrata) : 0,5 ml
  • HE de marjolaine des jardins (Origanum majorana) : 1 ml
  • HE de pruche (Tsuga canadensis) : 1 ml
  • HV* de noyau d'abricot (Prunus armeniaca) : QSP 15 ml

*HE : Huile essentielle

*HV : Huile végétale

*1ml = 20 gouttes

 

Préparation

 

Dans un flacon en verre teinté de 15 ml muni d'un compte-gouttes verser les huiles essentielles selon les quantités indiquées, ajouter l'huile végétale jusqu'en haut du flacon, agiter.

 

Mode d'emploi

  • Voie olfactive : déposer 2 gouttes de la synergie à l'intérieur des poignets, joindre les deux mains sur le nez en protégeant les yeux et respirer trois fois de suite profondément. A répéter à volonté la journée et particulièrement en cas de montée de stress.
  • Voie cutanée : avec la quantité nécessaire, utiliser en massage du plexus solaire et en massage paravertébral (le long de la colonne vertébrale), ou encore du plexus bloqué ou en souffrance, jusqu'à six fois dans la journée.

Aurélie Brunet, Naturopathe-Nutritionniste à Aix-les-Bains (73), Diplômée du Cerfpa de Saint-Laurent-du-Var (06),

Le 1er Septembre 2024