Energie, moral, immunité, ...Cette année plus que jamais on renforce son système immunitaire en consommant les bons aliments.
La nature mène souvent une double vie. C'est ainsi qu'un simple aromate ou qu'un champignon millénaire réjouissent les papilles en gastronomie tout en s'inscrivant dans la pharmacopée la plus efficace. Et, le plus souvent, études scientifiques à l'appui. Et si on faisait confiance à ces trésors cachés pour se forger un moral au top, une forme indéboulonnable et une immunité en béton ? L'idéal est d'anticiper les assauts de l'automne au plus tôt de la saison, en s'appuyant sur la synergie des bienfaits de chacun.
Romarin, ginseng, aloe vera, ... tous ces aliments ont un point commun : ils nous aident à faire face à ce changement de saison en boostant nos défenses immunitaire, en nous donnant de l'énergie, ou encore en purifiant notre organisme.
On ignore souvent que ses feuilles constituent un excellent tonifiant mental et un fortifiant physique grâce à leur richesse en vitamines, notamment K, en fer, en magnésium et en potassium. Par ailleurs, leur forte concentration en thymol, une substance puissamment antiseptique de la famille des phénols, fait du thym un antibactérien hors pair des voies respiratoires. Soit un bouclier contre les maux de gorge, les bronchites et autres rhinopharyngites.
L'ordonnance : en prévention, on mise sur une tasse de décoction par jour le matin durant 3 semaines (à renouveler régulièrement jusqu'au printemps). En cas de symptômes, on passe à trois tasses quotidiennes à distance des repas. La décoction se prépare en portant à ébullition une cuillère à café de feuilles -sèches, fraîches ou surgelées- dispersées dans une tasse d'eau froide (25cl). Faire bouillir 2 minutes puis laisser infuser à couvert 10 minutes. Pour une action psychique renforcée, on peut lui adjoindre 2 plantes (mélange à faire préparer en herboristerie) : 40 gr de thym + 40 gr de sarriette (stimulante et anti-abattement psychique) + 30 gr de marjolaine (anti-surmenage). Boire 2 bols par jour en dehors des repas, à hauteur d'une pincée de 3 à 4 gr à laisser infuser 10 minutes dans un gros bol d'eau chaude.
Seule la reine des abeilles s'en délecte pour un bénéfice majeur : une vie quarante fois plus longue que celle d'une ouvrière de la ruche. En effet, richement dotée en zinc, en phosphore et en acétylcholine, le neuromédiateur primordial à la transmission de l'influx nerveux, la gelée royale stimule l'immunité et aide l'organisme à fournir l'énergie dont il a besoin pour tourner à plein régime.
L'ordonnance : il est nécessaire d'en absorber 1,5 g par jour, le matin à jeun, pendant 1 à 2 mois.
Pour une immunité inoxydable et une traversée de l'automne pleine d'allégresse, il suffit de les consommer.
La raison ? Six huîtres couvrent cinq fois nos besoins quotidiens en zinc, 50% de nos apports en fer, en iode et en sélénium et 100% de ceux en vitamine D. Or, le zinc est un puissant anti-infectieux qui décuple la formation des cellules qui défendent l'immunité, le fer contribue à la bonne oxygénation des tissus et des organes, l'iode est l'unique carburant de la thyroïde, la glande qui orchestre le fonctionnement central du métabolisme. En cas d'apports iodés insuffisants, l'organisme tourne au ralenti et la fatigue l'emporte. Quant à la vitamine D, elle intervient de façon cruciale dans les phases de démarrage des processus de défense immunitaire.
L'ordonnance : offrez vous un plateau ou une douzaine d'huîtres 2 à 3 fois par mois.
En médecine chinoise, c'est le rituel incontournable de la fin de l'été. Et pour cause : cette racine dope la vitalité du QI (prononcer tchi), l'Energie vitale, autant que les défenses immunitaires, grâce à ses puissants ginsénosides et ses forts taux de vitamines B et C. Le bénéfice est triple : l'organisme résiste mieux aux infections bactériennes et virales, il s'affranchit vitesse grand V de la fatigue physique et/ou psychique et le stress a moins d'emprise.
L'ordonnance : faire une cure de 20 jours à hauteur d'une gélule par jour avant le petit-déjeuner (cure renouvelable une fois le mois suivant). Optez pour du ginseng Panax, dont les racines ont en moyenne six ans d'âge. C'est l'assurance que leurs actifs s'avèrent suffisamment puissants pour être efficaces. L'alternative : "boire 2 tasses par jour de décoction. Porter à ébullition dans 20 cl d'eau 1 cm de racine (en herboristerie). Faire bouillir 5 minutes puis laisser infuser 10 minutes à couvert avant de filtrer".
Même les Nobel de chimie se délectent à l'étudier. C'est en effet un concentré de molécules euphorisantes et stimulantes, proches des amphétamines. Vos tablettes de chocolat favorites recèlent des méthylxantines, une substance alcaloïde qui joue directement sur l'humeur dans le cerveau, des phényléthylamine, à l'origine de la sensation de sérénité, ainsi que du magnésium, stabilisateur psychique. Ajoutés au sucre qu'il contient, cela provoque la sécrétion d'endorphines, les hormones du plaisir.
Sa chaire renferme des sucres complexes, les lentinanes, qui boostent la fabrication des lymphocytes, les soldats de l'immunité. Une étude publiée en 2015 dans le très sérieux Journal of the American College of Nutrition atteste d'un impact d'autant plus prégnant sur l'immunité que sa consommation est quotidienne.
L'ordonnance : à déguster, aussi souvent que possible, frais ou déshydraté (en boutiques bio et asiatiques, mitonné au wok, en risotto, en potage ou avec des pâtes.
Les premiers cosmonautes russes l'utilisaient comme "dopant" pour entretenir leur dynamisme et s'épargner les coups dz blues durant les traversées interstellaires. Capable de déjouer les faillites énergétiques automnales, ce rhizome sibérien temporise aussi les montagnes russes émotionnelles et aide à se requinquer en cas de surmenage intellectuel, en régulant l'action du cortisol sanguin, l'hormone du stress. Ce qui en fait un précieux anti burn-out.
L'ordonnance : suivre une cure de 2 à 8 semaines maximum, en prenant une gélule de complément alimentaire le matin puis une autre au déjeuner, mais pas plus tard au risque de faire une insomnie.
Puissant détoxifiant, doublé d'un anti-inflammatoire, l'acemannan que renferme sa pulpe chasse les toxines et les polluants qui affaiblissent l'organisme. Comme il apaise, en plus, l'inflammation chronique qui malmène le métabolisme, la fatigue s'efface, les journées démarrent dans les starting-blocks et ce regain de vigueur perdure au fil des heures.
L'ordonnance : durant 1 mois, boire 2 à 3 cuillères à soupe de jus à répartir entre le matin avant le petit-déjeuner et le soir avant le dîner, soit l'équivalent d'une cure de d'un litre. On démarre à petite dose la première semaine et on monte crescendo pour éviter tout désordre digestif. (Jus en magasins bio, diététiques et parapharmacie).
Aurélie Brunet, Naturopathe-Nutritionniste à Aix-les-Bains (73),
Le 19 Octobre 2022.