5 bonnes raisons de consommer du miel régulièrement

Nectar des dieux, élixir, cet ingrédient aux nombreuses vertus a accompagné les plus anciennes civilisations dans leur évolution. Source naturelle de fructose, le miel est un "super-aliment" qui possède de nombreux bienfaits pour notre organisme. Il existe différentes variétés de miel, au goût plus ou moins prononcé (acacia, châtaigne, sapin, lavande, tilleul,...), et vous en trouverez forcément un qui saura satisfaire votre palet ! Et, consommer modérément, au bon moment et avec les bons aliments, aucun risque pour la ligne, malgré ce qu'on pourrait penser ! Voici donc 5 bonne raisons pour lesquelles je vous recommande de consommer du miel régulièrement !

1. C'est une source d'antioxydants


Le miel est une source alimentaire d'antioxydants.

 

La majorité de ces antioxydants sont des flavonoïdes qui agissent contre les radicaux libres du corps, prévenant ainsi l'apparition de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et maladies neurodégénératives.

 

En général, ce sont les miels les plus foncés qui contiennent les plus grandes quantités de flavonoïdes.

2. Il est très efficace contre la toux


Les vertus du miel contre la toux sont connues depuis longtemps.

 

Et pour preuve : une étude réalisée par des chercheurs de l'université de Pennsylvanie montre que le miel serait même le plus efficace des traitements pour la toux des enfants (attention, ne pas donner de miel à un enfant de moins d'un an.

 

L'étude a été menée auprès de 105 enfants âgés entre 2 et 18 ans souffrant d'une toux très gênante.

 

Les enfants ont pris soit une cuillère de miel avant d'aller se coucher, soit une cuillère de sirop contre la toux, soit rien du tout. Les résultats ont montré sans appel que les enfants du groupe ayant pris du miel sont ceux qui ont le moins toussé pendant la nuit et ont le mieux dormi.

3. Le miel contre la résistance aux antibiotiques !


Le miel, utilisé depuis toujours pour combattre les infections, est un antibactérien naturel.

 

En 2014, des chercheurs de l'université de Lund en Suède ont identifié un groupe de 13 bactéries lactiques dans l'estomac des abeilles.

 

Selon leurs conclusions, ces bactéries lactiques permettraient de lutter contre de puissants pathogènes devenus résistants aux antibiotiques, comme les staphylocoques dorés.

 

Plus tôt, une étude avait montré que le retrait d'une protéine connue sous le nom de "defensin-1", produite à partir du nectar des fleurs que les abeilles butinent, réduisait presque totalement la capacité du miel à tuer les bactéries.

 

Ils ont pu en conclure que la defensin-1 confère la majorité du pouvoir antibactérien au miel et pouvait être utilisée dans le traitement des brulures et autres infections de la peau et dans le développement de médicaments pour combattre les infections résistantes aux antibiotiques.

4. Il aurait un effet prébiotique


Le miel aurait possiblement un effet prébiotique sur le corps humaine en améliorant la croissance et la viabilité des bifidobactéries et des lactobacilles de la microflore intestinale, des bactéries importantes pour être en bonne santé.

 

Les prébiotiques sont des sucres à courtes chaines qui ne sont pas digérés au niveau de l'intestin grêle.

Ils favorisent le transit intestinal.

L'effet prébiotique du miel serait en grande partie attribuable aux oligosaccharides, des sucres de faible poids moléculaire.

5. C'est un édulcorant naturel


Tout comme la stévia ou les sirops d'agave et d'érable, le miel est un édulcorant naturel.

 

Utilisez ainsi le miel pour sucrer vos jus de fruits "maison", yaourts (soja, chèvre ou brebis de préférence) ou encore vos thés et tisanes (à base de plantes fraîches ou sèches si vous le pouvez), plutôt que du sucre blanc, un vrai poison pour l'organisme (acidifiant + déminéralisant pour l'organisme, j'y reviendrai dans un prochain article) !

 

Veillez cependant à utiliser du miel biologique, frais, et local, qui saura garder toutes ses propriétés et ravirent vos papilles.

 

Bien que naturel, il est très riche en sucres, consommez-le donc avec modération !

 

Article Cap'Nature,

Le 3 Septembre 2016