Nous avons tous une partie de notre corps que nous aimerions modifier. Ventre, fesses, cuisses, pour chaque problème, il y a un sport adapté à vos besoins. Si vous ne savez pas comment choisir le sport adapté à votre objectif, voici quelques pistes…
La cellulite est un amas de cellules graisseuses qui bloquent la circulation du sang et des fluides et qui produisent une inflammation. Pour déloger ce gras, le sport sera votre meilleur allié. Il faut combiner des exercices de cardio à des efforts dit "adrénergiques", c'est à dire des efforts qui sollicitent énormément votre organisme (comme les sprints et les exercices de squats). N'oubliez pas tous les efforts intenses que vous pouvez faire par la pratique des exercices de musculation.
Si vous êtes une personne hyper-tendue et trop stressée, l'activité sportive recommandée est la course à pieds. Grâce à elle, vous allez fabriquer des endorphines et de la sérotonine, qui sont les hormones du "bien-être". C'est le meilleur moyen d'éliminer les tensions ! Reste à savoir maintenant : mais comment courir ?! Je vous expliquerai tout lors d'un prochain article dédié à la course à bien... En attendant, pas la peine de vous nouer l'estomac. Choisissez un parcours à votre portée, de préférence dans la nature (bois, bordure de lac ou de mer, montagne, campagne...). Optez pour un bon équipement, surtout de bonnes chaussures. Enfin, soyez régulier, en commençant par 1/2 heure 2 à 3 fois par semaine, pour arriver à 3/4 d'heure - 1 heure, 2 à 3 fois par semaine.
Si vous n'arrivez pas à canaliser votre énergie, mettez-vous à la boxe "soft" comme le Fitness boxing, ou le Sweat boxing. Ces entraînements stimulent les techniques de combat sans pour autant vous exposer aux coups et blessures. Cela va vous faire travailler la coordination et l'équilibre, ainsi que l'ensemble de la chaîne musculaire et la souplesse.
Quand on veut affiner ses jambes, le vélo est l'activité sportive idéale, c'est la plus adaptée pour travailler le bas du corps (les fesses, les cuisses, les mollets ainsi que la culotte de cheval !). Vous sollicitez également le bas du dos, les hanches ainsi que les abdominaux.
La natation est également un bon moyen pour se sculpter de belles jambes de rêve. Et vous n'êtes même pas obligé de savoir nager ! Aquagym, aquabike ou tout simplement muni d'une planche au bout des mains, vous pouvez effectuer des battements de jambes assez amples (qui démarrent des hanches plutôt que des genoux). De plus, vous aurez à résister à la force de l'eau. Cela intensifiera davantage le travail musculaire.
Ces deux activités sont des sports dits "portés" qui ne représentent aucun danger pour vos articulations car vous n'avez pas à supporter le poids de votre corps sur vos pieds.
Si vous avez plusieurs objectifs mais que le temps vous fait défaut, essayez, les cours collectifs de gym/fitness/stretching (plusieurs créneaux horaires sont généralement proposés), ou alors prenez un abonnement dans une salle de sport (souvent ouverte 7/7 jours et de 6h à 23h) et où vous pourrez combiner cardio et exercices de renforcement musculaire. Vous pouvez également tenter le coaching en ligne. Un coach à distance peut-être le bon compromis quand on ne parvient pas à choisir son sport, et qu'on a peu de temps.
Article Cap'Nature,
Le 2 Septembre 2016