Les acides gras essentiels : pourquoi sont -ils indispensables pour notre santé


La graisse de notre alimentation lui donne ses qualités gustatives et contribue à une sensation de satiété. Les graisses fournissent de l'énergie (9 kcal par gramme) et des vitamines liposolubles : vitamine A, D, E et K. Le corps a principalement besoin d'acides gras essentiels, car il ne peut pas les synthétiser par lui-même. Les acides gras mono-insaturés et polyinsaturés sont les éléments de base d'une bonne santé. Ces acides gras essentiels sont importants, entre autres, pour les membranes cellulaires. Une membrane cellulaire est constituée d'une bicouche de lipides (phospholipides) qui, à l'état sain, contient suffisamment d'acides gras essentiels. Ces lipides rendent la membrane souple et accessible, de sorte que les processus cellulaires se déroulent harmonieusement. En outre, les lipides sont impliqués dans de nombreux processus corporels tels que :

  • le développement et la fonction des neurones
  • La régulation du système immunitaire par le métabolisme des eicosanoïdes, au moyen de prostaglandines, de thromboxanes et, par exemple, de résolvines
  • Le système endocrinien
  • La gestion de l'énergie
  • Le métabolisme du glucose
  • Le maintien en l'état des tissus, dont ceux du coeur et des vaisseaux sanguins, de l'intestin et de la peau.

Les acides gras saturés peuvent être utilisés par l'organisme jusqu'à une certaine quantité. Ce sont surtout le coeur et le cerveau qui utilisent les graisses saturées. La plupart des graisses saturées sont faciles à chauffer, car elles ne s'oxydent pas rapidement. Les produits riches en graissent comprennent les produits animaux (viandes, beurre, ghee et saindoux) et la graisse de coco.

 

L'organisme n'a pas besoin d'acides gras. Au contraire, ils nuisent à notre santé. Ce sont des composés qui sont créés par le traitement industriel des acides gras insaturés. En raison de leur nouvelle structure, ils peuvent être utilisés dans les margarines, les graisses de friture et de cuisson, les gâteaux, les biscuits, les snacks et les sauces. Ils se forment également rapidement pendant la cuisson, lorsque les graisses insaturées sont trop chauffées.