La supplémentation en pratique


Il va de soi qu'il est préférable d'avoir un apport adéquat en acides gras par l'alimentation. Les huiles pressées à froid sont une source de nombreux phytonutriments. En outre, la supplémentation en acides gras spécifiques est un moyen efficace et souvent nécessaire pour répondre aux besoins personnels.

 

A l'origine, le régime alimentaire contenait des quantités presque égales d'acides gras oméga-3 et oméga-6. En raison de l'utilisation d'huiles végétales provenant du maïs, des graines de tournesol et du soja, l'apport en acides gras oméga-6 a énormément augmenté au cours du siècle dernier. Un régime alimentaire occidental typique se résume rapidement à un rapport entre les acides gras oméga-6 et oméga-3 de 20:1. Les acides gras oméga-3 sont connus pour leurs propriétés générales anti-inflammatoire, antithrombotiques, hypolipidémiques et vasodilatatrice. L'acidité alpha-linolénique lui-même a également des effets bénéfiques pour la santé et peut être converti en EPA et DHA si des cofacteurs sont présents en nombre suffisant, les vitamines B3, B6 et C, le magnésium et le zinc. Chez la plupart des gens la conversion dans le corps de l'ALA en EPA et DHA se fait de manière inefficace. Par conséquent, une supplémentation ciblée en EPA et DHA est donc souvent nécessaire.

 

A l'aide d'une anamnèse alimentaire de qualité, d'une interprétation correcte des signes corporels et, si nécessaire, de tests spécifiques sur les acides gras (sang), il est possible de déterminer quels acides gras sont souhaitables et à quel dosage.