Les meilleures solutions contre l'arthrose



L'Arthrose, quésaco ?

De manière générale, l'arthrose est liée à la vieillesse, mais cela ne correspond à la réalité. Les jeunes de plus de 30 ans peuvent déjà souffrir d'arthrose. Bien qu'elle ne puisse pas vraiment être guérie, il est possible de prendre des mesures pour la gérer.


Usure des articulations

L'arthrose est une maladie dans laquelle le cartilage s'amincit, s'amollit et perd de sa qualité. Les os des articulations sont maintenus ensemble par des ligaments et une capsule articulaire. Les os sont dotés à leurs extrémités de coussinets amortisseurs, constitués de cartilage, qui empêchent les os de se frotter les uns contre les autres. En cas d'arthrose, ces coussinets se dégradent et, avec le temps, les os frottent les uns contre les autres. Les os tentent de réparer les dommages en s'épaississant, créant ainsi des excroissances osseuses appelées ostéophytes.

 

L'arthrose se produit principalement dans les articulations du cou, du bas du dos, du genou, de la hanche, du pouce, des doigts et du gros orteil, mais elle peut se produire dans toutes les articulations. Il est bon de ne pas confondre l'arthrose et la polyarthrite rhumatoïde, car ce sont deux affections différentes. La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire avec une inflammation de la capsule articulaire.


Signes et symptômes

L'arthrose se caractérise principalement par une douleur lors des mouvements de l'articulation et par une sensation de raideur ou de rigidité. Les articulations peuvent devenir moins souples et on observe parfois une sensation de grincement. L'arthrose est une maladie chronique à évolution lente.

 

Facteurs de risque pour l'apparition de l'arthrose :

  • Sollicitation excessive chronique, par exemple en raison d'une mauvaise posture ;
  • Surpoids ;
  • Traumatisme tel qu'une blessure sportive ou un accident ;
  • Hérédité ;
  • Réponse inflammatoire de l'organisme favorisant la dégradation du cartilage.

Une étude de Stanford de 2011 montre que les cellules inflammatoires sont déjà actives avant l'apparition des douleurs liées à l'arthrose. On en déduit qu'il est possible que l'arthrose soit également une maladie inflammatoire dans laquelle les cellules inflammatoires ciblent leur propre cartilage.

 

D'autres recherches sont également menées sur l'influence de faibles niveaux de vitamine D et/ou K et sur l'influence des radicaux libres sur la progression de l'arthrose.


Moins de symptômes ?

Si vous présentez des symptômes, le conseil le plus important est de bouger et de continuer à bouger ! Il convient surtout de pratiquer des activités physiques qui sollicitent peu les articulations comme la natation, la marche et le vélo. Bien entendu, le choix dépend de l'articulation qui est touchée.

 

En cas de surpoids, il est important non seulement de faire de l'exercice, mais aussi de perdre du poids afin de réduire la charge sur l'articulation.

 

Afin de lutter contre l'inflammation chronique dans le corps, les conseils suivants sont importants :

  • Evitez tous les aliments auxquels vous êtes hypersensible. Il peut être utile de faire des tests spécifiques d'allergie/intolérance ;
  • Adoptez un régime à dominante végétale, riche en légumes (au moins 600 grammes par jour), en fruits, en protéines et en bonnes graisses ;
  • Choisissez autant que possible des produits biologiques, qui contiennent généralement moins de toxines ;
  • Evitez tous les produits industriels et les produits à forte teneur en sucre, car ils stressent l'organisme et nuisent à sa capacité à se réparer ;
  • Mangez du poisson gras deux fois par semaine. Si vous ne le pouvez pas, envisagez un supplément d'huile de poisson de qualité ;
  • Favorisez la consommation d'eau et de tisanes, au moins un litre et demi par jour ;
  • Envisagez de prendre une supplémentation en sulfate de glucosamine, en sulfate de chondroïtine et en MSM ; ils ont des propriétés de protection et de réparation du cartilage. 

 


Les exercices de renforcement musculaire soulagent les douleurs liées à l'arthrose

Les douleurs liées à l'arthrose sont une des principales causes de douleur dans le monde et figurent parmi les dix premières causes d'invalidité physique. La faiblesse musculaire est une des caractéristiques fréquemment observées chez les patients atteints d'arthrose. La nature de la relation de cause à effet entre la faiblesse musculaire et l'arthrose est complexe. Bien que la force musculaire diminue chez les patients atteints d'arthrose en tant que conséquence secondaire de l'activité réduite, la perte de masse musculaire et la faiblesse musculaire contribuent aussi directement au développement et à la progression symptomatique de l'arthrose.

 

Un nombre sans cesse croissant de preuves attestent de l'efficacité des interventions d'exercice pour le traitement de l'arthrose. Une réduction des mouvement entraîne une baisse de la force musculaire qui, à son tour, diminue la stabilité des articulations et peut accroître les symptômes. Il est donc logique que l'entraînement avec résistance réduise les symptômes de la douleur et améliore la qualité de vie. 

 

Dans une étude portant sur des personnes âgées souffrant d'arthrose, les programmes d'exercice de renforcement ont permis de réduire la douleur de 35%. La douleur du genou chez les patients souffrant d'arthrose a fait l'objet de nombreuses recherches. Il en ressort que l'amélioration de la force de flexion et de la force de pression des jambes entraînait une réduction de la douleur du genou. Les exercices excentriques avec résistance (ECC RT), dans lesquels les muscles s'allongent,  et les exercices concentriques avec résistances (CNC RT), dans lesquels les muscles se raccourcissent, ont tous deux un effet positif sur la douleur (cf. Figure 1). Le choix des groupes musculaires à renforcer dépend de la localisation de l'arthrose.

 

Figure 1 : Changement des scores de douleur pour le groupe ayant effectué des exercices concentriques avec résistance (grande ligne pointillée, le groupe ayant effectué des exercices excentriques avec résistance (petite ligne pointillée et le groupe témoin (ligne pleine) chez des patients souffrant d'arthrose du genou.

Par ailleurs, les avantages du renforcement musculaire ne s'appliquent pas seulement aux patients souffrant d'arthrose. Une amélioration est également constatée dans les formes systémiques et inflammatoires de douleurs articulaires, comme la polyarthrite rhumatoïde précoce qui ont fait des exercices de musculation deux fois par semaine pendant deux ans ont amélioré leur force musculaire jusqu'à 59%. Ils ont également constaté des réductions plus importantes de l'inflammation, de la douleur, de la raideur matinale et de l'activité de la maladie par rapport aux patients qui n'ont fait que des exercices de mouvement.

 

CONCLUSION :

Il est faux de penser que le repos est le meilleur remède contre les articulations douloureuses. La force musculaire exerce un effet protecteur contre l'invalidité progressive associé à l'arthrose.