"Alléger" le foie pour le retour de la vitalité


Transformation, stockage, fabrication de nutriments, filtration et épuration du sang, toutes ces tâches vitales accomplies par le foie montrent son statut d'organe de 1ère importance dans notre organisme. La médecine traditionnelle chinoise considère d'ailleurs le foie comme l'organe essentiel permettant la régulation de l'énergie vitale, le "QI", ainsi que nos émotions.

Elle conseille, avant la naissance du printemps lors du Nouvel an chinois (de fin janvier à mi-février idéalement), de lui redonner toute sa vitalité pour un "nettoyage".

 

Alors pour "évacuer" les excès alimentaires, la fatigue hivernale ou autre, prendre soin du foie est essentiel : drainer, protéger le foie, sont des gestes essentiels.

 

On facilitera son travail en l'allégeant par une alimentation hypotoxique de qualité faisant la part belle aux légumes et fruits crus, graines germées, aux aromates, ... huiles vierges 1ère pression à froid, aux protéines végétales, ... le temps d'une cure de quelques jours, saisonnière ou plus longue en présence d'un terrain intoxiqué.

Quels sont les aliments recommandés pour détoxifier le foie ?

Les légumes verts : la forte teneur en chlorophylle des légumes verts aident à purifier et oxygéner le sang. Il est possible d'en consommer 2-3 fois par jour. Veillez à consommer de préférence ces légumes cuits à la vapeur douce, surtout si l'on souffre de problèmes de digestion. De plus, si vous êtes de nature frileux (se), veillez à consommer ces jus toujours chaud.

Mais si vous avez la flemme de manger à profusion des légumes verts, je vous conseille la prise en charge de gélules de Brocoli et de Chlorophylline, ou d'herbe de blé (ou avoine).

Les fruits : avec modération pendant un nettoyage surtout s'ils sont trop sucrés. Pommes, poires, pêches, framboises et agrumes consommés séparément, sont tous des choix appropriés pendant un nettoyage du foie.


Détox ou drainage

Le drainage est un nettoyage doux des émonctoires. A moins d'extrême faiblesse ou carence, on peut les pratiquer régulièrement. L'idéal est de faire un drainage à l'automne et au printemps.

La détox est un nettoyage en profondeur, on l'utilisera en cas de forte intoxication (notamment métaux lourds). Mais il nécessite d'avoir un bon niveau d'énergie et de ne pas avoir de carence. On commencera pour certaine personne, par une cure de revitalisation.


Drainage avec les plantes (les plantes seront étudiées en détail dans la partie suivante)

  • Il s'agit de prendre un extrait de plante (sève de Bouleau, reminéralisant et efficace contre la rétention d'eau) ou de mélange de plantes (artichaut, radis noir, pissenlit, bardane, ...), souvent pendant 3 semaines, en retirant de son alimentation les faux amis (café, thé, sucres sous toutes ses formes, gras saturés : lait, viandes grasses), ainsi que les glucides/féculents (au pire prendre un peu de glucides/féculents complets). On limite les produits animales, préférant dans l'ordre les poissons (surtout gras pour les oméga 3) et les viandes blanches (bio). On insiste sur les légumes et les crudités (si on les digère bien). Ce régime ressemble beaucoup au régime préhistorique. Il a l'avantage de ne pas encrasser le corps, pendant que les plantes aident les organes à se nettoyer. On peut trouver en magasin bio, des mélanges de drainage de 5 émonctoires.
  • Boire beaucoup (plus que d'habitude, de façon a aller plus souvent aux toilettes) de l'eau peu minéralisée (qui ne fatigue pas les reins).
  • Bien mâcher, ... Ce qu'on avale doit avoir la consistance d'une bouillie liquide, sans morceaux pour une digestion optimale.
  • Une activité physique douce (marche, vélo, ...) quotidienne accompagne idéalement cette cure en favorisant le nettoyage intérieur. En plus, ils aident à combattre la constipation, source d'auto-intoxination.
  • Dans la cure de drainage aux plantes, les plantes nettoient le corps tandis que l'alimentation n'apporte pas (ou peu) de source d'encrassement. 20 jours/3 semaines est un délai souvent suffisant pour retrouver des émonctoires en bonne état, et de ce fait avoir un niveau d'énergie supérieur.
  • Cure de probiotiques : pendant cette période de nettoyage, penser à revivifier la flore intestinale, en faisant une cure de probiotiques. Ce sont des micro-organismes vivants, qui préviennent la colonisation de l'intestin par des bactéries pathogènes, régulent le transit en cas de diarrhée, participent à la régulation du comportement alimentaire, à l'équilibre nerveux et améliorent la réponse immunitaire innée et acquise.

Détox avec les monodiètes et les jeûnes

 

Ces cures procurent un nettoyage profond, mais nécessite de ne pas être carencé et d'avoir un niveau d'énergie suffisant pour ne pas mettre sa santé en danger. Il s'agit de provoquer l'autolyse, le phénomène où le corps brûle et élimine les substances toxiques.

  • Le jeûne est la plus connue des méthode, mais la plus délicate. Si l'expérience vous tente pour la première fois, il est préférable de l'expérimenter dans le cadre d'une semaine "jeûne et marche" lors de vacances d'été. Mal mené, un jeûne peut sensiblement vous affaiblir, voir vous mettre en danger. Bien mené, c'est une source de renouveau incroyable.
  • La monodiète, est plus facile. On mange à volonté le même aliment pendant quelques jours à 3 semaines. On choisit un aliment sain (pas de monodiète de Nutella !!!). Par exemple, le riz, le quinoa, la pomme (ou pomme cannelle, bonne pour le cholestérol), la banane, le raisin. A noter que ce dernier n'est pas bon pour tout le monde, notamment les frileux. Passé l'inconfort des 2, 3 premiers jours, on ne doit pas avoir de sensation désagréable. Quand de nouveau on ressent des désagréments, il est temps d'arrêter la monodiète. A noter aussi les cures de jus de légumes (dont la fameuse cure Breuss), de jus d'herbe d'orge ou de blé, avec ou sans spiruline (source de protéines hautement assimilable) sont de bonnes cures à mi-chemin entre la monodiète et le jeûne, puisqu'il n'y a aucun aliment solide qui fatigue le système digestif.
  • La cure alternée est une bonne alternative, elle consiste à faire une monodiète (ou un jeûne) 1 jour par semaine pendant 2, 3 mois ou plus. Elle est à mi-chemin entre la cure de détox et le drainage.

La cure de revitalisation

 

Après le drainage, il est recommandé de recharger les batteries (vitamines, minéraux et autres antioxydants) en faisant une cure de revitalisation ... Le plus longtemps possible.

  • On retrouve le régime qui accompagne le drainage aux plantes, mais complétés par des aliments qui rechargent les batteries en vitamines, minéraux et autres antioxydants. Si nécessaire, on augmente un peu les glucides complexes (ou lents), autrement dit les féculents mais toujours complets. On rajoute notamment : des graines germées, des jus de légumes, des jus vers (spiruline ou herbe de blé ou d'orge), du pollen, du poisson gras (3 fois par semaine), de l'huile d'olive, des noix/amandes/noisettes (riches en bons gras et en antioxydants), plus de cru, des fruits de mer, et pour les nerveux l'indispensable magnésium (à prendre sous forme de magnésium marin pendant les repas par exemple.
  • Les personnes qui ont du mal à avoir une alimentation de qualité, peuvent faire appel à certains compléments alimentaires de qualités (comprimés de jus d'herbe, comme le Green Magma, ou multi-vitamines et minéraux sans fer). De plus,les jus d'herbes (orge et blé) favorisent en même temps la détoxification.