Pour une détox naturelle et tout en douceur, pensez aux plantes.
L'association de plantes diurétiques et digestives permettra une double action, à la fois dépurative et drainante : les premières favoriseront l'élimination rénale (élimination de l'eau) tandis que les secondes amélioreront le fonctionnement du système digestif et l'évacuation des déchets de l'organisme.
Parmi les plantes digestives, on retrouve ainsi celles au propriétés cholérétiques, qui stimulent la production de la bile par le foie (la bile est ensuite stockée dans la vésicule biliaire), et les plantes cholagogues qui favorisent la vidange de la vésicule. Les déchets de l'appareil digestif sont ainsi évacués avec la bile.
L'artichaut (Cynara scolymus) : action sur le foie, le rein et la vésicule
Introduite en France à l'époque de Louis XIV, la culture de l'artichaut est aujourd'hui très répandue dans l'est du pays. S'il est consommé pour son cœur (fond d'artichaut) et pour ses bractées (les "écailles" dont nous consommons la base), c'est principalement dans sa tige et ses feuilles que l'on retrouve ses principes actifs, notamment la cynarine. Cette molécule antioxydante confère à l'artichaut des vertus protectrice pour le foie contre les lésions pouvant être causées par des substances toxiques.
Par ailleurs, l'artichaut est un véritable draineur hépatobiliaire, puisqu'il est à la fois cholérétique et cholagogue. On lui octroie également des propriétés diurétiques.
Le radis noir (Raphanus sativus) : action sur le foie et la vésicule
Chinois, grecs, romains, égyptiens, ... tous utilisaient le radis noir, bien que son origine exacte demeure encore un mystère. Aujourd'hui, le radis noir occupe une place importante en phytothérapie pour ses vertus antimicrobiennes et digestives. En effet, il renferme des isothiocyanates et glucosinolates augmentant l'activité des enzymes de la détoxification hépatique. Protecteur du foie et stimulant les sécrétions biliaires et la digestion, le radis noir est un ingrédient de choix pour toute cure détox !
Le brocoli (Brassica oleracea) : action sur le foie
Le brocoli, originaire d'Italie, doit son nom à sa forme de petit arbre, bracchium signifiant "branche" en latin. Plante de la famille des crucifères, le brocoli est riche en composés protecteurs et antioxydants, notamment en sulforaphane, un régulateur des enzymes de la détoxification hépatique
Le pissenlit (Taraxacum officinale) : action sur le rein et le foie
Plante des prairies appréciée pour ses pousses de printemps, le pissenlit se consomme de la racine jusqu'aux feuilles pour ses nombreuses vertus. Il est notamment connu pour ses qualités diurétiques (il augmente la quantité des urines) et ses bienfaits sur le système urinaire. Il contient également des antioxydants et d'autres composés agissant au niveau du foie et aidant à la régulation de la digestion.
La reine des prés (Spiraea ulmaria) : action sur le foie et le rein
La reine des prés, autrefois appelée spirée, est à l'origine du nom d'un célèbre médicament. Elle contient en effet des substances actives dérivées de l'acide salicylique; que l'on trouve dans l'aspirine. Grâce à ces actifs, la reine des près possède des vertus anti-inflammatoires et analgésiques. Mais ce n'est pas tout, elle protège aussi le foie et le rein, et son effet diurétique la rend indispensable dans toute cure détox.
La bardane (Arctium lappa) : action sur le foie et la peau
Dans le cadre d'une cure détox, la bardane agit à deux niveaux. D'une part, elle est un gastro-et hépato-protecteur puissant grâce à sa richesse en antioxydants, notamment en arctigénine. Elle protège ainsi le foie et les organes de la digestion des dommages provoqués par les toxiques.
D'autre part, la bardane est réputée en dermatologie pour son action dépurative. Elle améliore la qualité de la peau et permet de détoxifier cet émonctoire trop souvent oublié !
Le chardon-marie (Silybum marianum) : action sur le foie et la vésicule
Le chardon-marie est une plante utilisée depuis l'Antiquité pour traiter les problèmes hépatiques et biliaires. Ses graines renferment une famille de composés actifs (silymarine) exerçant une action hépatoprotectrice et régénératrice. Le chardon-marie a également une action stimulante sur la sécrétion biliaire.
Le desmodium (Desmodium adscendens) : le spécialiste de la detox du foie
Le Desmodium adscendens permet de vraiment détoxifier efficacement le foie sans aucune comparaison avec les autres plantes.
Le Desmodium adscendens se révèle être un traitement alternatif bien-être pour toutes les pathologies du foie, et est utilisé pour lutter contre les agressions que subit le foie, qu'elles soient virales ou chimiques, notamment suite à une intoxication alcoolique ou médicamenteuse.
De plus, la pratique démontre que cette plante, en protégeant et réparant les cellules du foie, aide à maintenir un bon système immunitaire. C'est pourquoi, elle est souvent utilisée en cure lors des changements de saison afin de mieux préparer le corps aux rigueurs de l'hiver et aux périodes de chaleur.
La sève de Bouleau (Betula) : solution détox du printemps
La sève de bouleau renferme une myriade d'actifs spécifiques, à même de favoriser l'élimination des déchets organiques, des toxines et de toutes les impuretés accumulées au sein du corps. Particulièrement drainante, elle est aussi reminéralisante, grâce à ses fortes teneurs en minéraux et oligo-éléments.
Contribuant à purifier l'organisme en profondeur, l'eau de bouleau est également très pertinente pour encourager les apports en nutriments essentiels. Bien dotée en silicium organique, en calcium, en phosphore, potassium, magnésium, lithium et sélénium, la sève de bouleau est également vectrice, bien que dans une moindre mesure , de vitamine C. Au regard de ce large panel de minéraux, d'oligo-éléments et de vitamines, elle influe positivement sur de nombreux équilibres internes et se fait l'apanage du bien-être et de la vitalité.
Une ressource inestimable pour la détox printanière
Célèbre pour ses bienfaits, la sève de bouleau est devenue la reine des cures détoxifiantes de l'intersaison, et plus particulièrement du printemps, puisqu'elle est récoltée juste avant le renouveau printanier, à la fin du mois de février ou au début du mois de mars, une seule et unique fois dans l'année. Relativement rare, elle n'en est qu'une source d'autant plus précieuse.
Généralement, dans le cadre d'une cure détox, il est conseillé de s'abreuver du précieux liquide, le matin à jeu, à hauteur d'un verre par jour pendant 3 semaines. Disponible en magasins bio et boutique diététique.
A noter : le Manganèse, le Cuivre et le Zinc, sont des oligoéléments d'intérêt, car catalyseurs de l'action d'enzymes de détoxification.