Seulement après avoir mis en place la protection interne, vous pourrez vous occuper de l'externe.
Les lèvres
Le plus simple par grand froid pour protéger les lèvres est la vaseline en pommade. D'accord ce n'est pas trop glamour, mais dans les conditions extrêmes, c'est fort utile. De façon un peu plus cosmétique, achetez en pharmacie la cold cream lèvres. Le beurre de karité fait l'affaire. Enfin, pour vous mesdames, un usage plus fréquent de votre rouge à lèvres habituel, s'il est de bonne qualité, peut être suffisant.
Le visage
Pour le visage, évitez le savon. Dans les conditions extrêmes (montagne, pôle Nord, navigation en mer australe), le liniment oléocalcaire (celui qu'on utilise pour laver les fesses des bébés) est excellent. C'est un mélange à partie égale d'eau de chaux récente avec une huile. L'eau de chaux s'achète chez votre pharmacien, et l'huile la plus utilisée est l'huile d'olive. En fonction de la fragilité de votre peau, vous pouvez utiliser de l'huile d'amande douce (pour adoucir, hydrater) ou de l'huile de calendula (pour lutter contre les inflammations cutanées). L'huile d'amande douce est parfois suffisante comme dans le cas des dartres sur le visage de bébé.
Les eaux florales
Enfin, sachez utiliser les eaux florales, véritables cadeaux de la nature, résultant de la distillation des fleurs pour en extraire les huiles essentielles, laquelle nécessite de la vapeur d'eau, qui une fois recondensée devient de l'eau florale.
A chacun son eau florale
Vous pouvez utiliser l'eau florale pour nettoyer votre peau et vos paupières, mais aussi pour vous démaquiller. L'inconvénient, c'est qu'une fois le flacon ouvert, l'eau florale se garde peu de temps. Choisissez celle qui vous convient en fonction des besoin de votre peau.