Comme le visage, les mains souffrent du froid, surtout si elles sont régulièrement en contact avec l'eau. Chez les personnes qui travaillent dehors, les mains dans l'eau au quotidien, la peau s'épaissit progressivement et se protège. Par exemple, un homme ostréiculteur skiait sans gants. Un jour, il dit "Je ne sais pas ce qu'ils mettent sur les perches des tire-fesses, mais ça colle aux mains! " En fait, ce jour là, il faisait - 30°C, et c'est sa peau qui collait au métal en raison du froid. Maintenant qu'il est à la retraite, et qu'il n'a plus les mains toute la journée dans l'eau, il enfile ses gants de ski !
Comment en prendre soin ?
De même que pour le visage, il faut avant toute chose permettre une bonne circulation sanguine dans les extrémités (doigts et orteils). En effet, par temps froid, l'organisme protège en priorité les tissus nobles (cerveau, cœur, poumons, foie, pancréas, reins et tube digestif). Afin de garder le centre du corps au chaud, les vaisseaux sanguins se contractent pour éviter que le sang ne se refroidisse trop à la périphérie. Ainsi, les doigts et les orteils sont faiblement vascularisés car moins de sang est envoyé. Ce réflexe peut entraîner un défaut de nutrition cutané des extrémités, d'où une peau qui craque, se coupe, se meurtrit. Certaines personnes y sont tellement sensibles que leurs doigts deviennent blancs, congelés et peuvent même parfois se nécroser. C'est ce qu'on appelle la maladie de Raynaud.
Les infusions
Afin de lutter contre cela, préparez des infusions de feuilles de vigne rouge, de cassis et de fleurs d'églantier. Vous pouvez également utiliser les bourgeons de ces plantes qui sont particulièrement actifs. Vous les trouverez sous forme liquide chez le pharmacien, il s'agit de la forme en bourgeons macérât glycériné en première dilution décimale homéopathique (1 DH).
Pour un adulte, en fonction de la sévérité des troubles, mélangez les 3 plantes et prenez de 50 gouttes 2 fois par jour, à 200 gouttes 3 fois par jour.
Enfin, n'oubliez pas de manger des poissons gras.
Les soins externes
Massez les mains avec de l'huile d'olive en prenant soin de bien aller jusqu'à la racine de chaque ongle. Les huiles d'amande douce ou de macadamia sont également adaptées, comme le liniment oléocalcaire. Si les crevasses sont douloureuses, appliquez plutôt de la vaseline, ou encore de la cold cream mains (en pharmacie). Si elles sont trop profondes, la vitamine A accélérera la cicatrisation. Dans ce cas, le plus simple est d'utiliser du beurre (doux, sinon ça pique !), mais il existe aussi des pommades de vitamine A chez le pharmacien.