Comme vous le savez, l'alimentation a un réel impact sur la santé et encore plus lorsque l'on souffre de fibromyalgie. Il sera très important de maintenir un équilibre acido-basique qui aidera grandement à réduire les douleurs.
L'idéal est de suivre une alimentation hypotoxique type "régime Seignalet" que je vais développer, et vous sentirez rapidement votre état de santé s'améliorer surtout au niveau des douleurs et de la fatigue.
Etape 1
Nettoyer l'organisme/détoxication :
L'alimentation devra par la suite être riche en fruits, légumes, légumineuses et céréales complètes (pas toutes attention ! on évitera le blé), bonnes graisses (oméga 3), ainsi que faible en protéines, laitages et leurs dérivés et graisses animales.
Fibromyalgie et alimentation : les aliments à éviter
Fibromyalgie et alimentation : les bons aliments
Votre naturopathe pourra vous proposer différentes techniques en fonction de vos besoins personnalisés et selon les formations
complémentaires qu'il aura reçu. Celles-ci pourront être utiles pour diminuer et/ou gérer les douleurs.
Homéopathie
L'homéopathie a fait partie d'une étude sur le syndrome fibromyalgique. On a constaté une diminution des symptômes de fatigue, anxiété et douleurs. Pour traiter les douleurs qui peuvent être atténuées avec le massage, le mouvement ou la chaleur, on peut prendre du Colocynthis en 200 k une fois par semaine. Le patient peut soulager les symptômes psychiques tels l'irritabilité en accompagnant le traitement de 3 granules de Rhus toxicodendron en 5Ch, à raison de 2 prises par jour. La prise d'Arsenicum Album en 4Ch, à raison de 3 granules 2 fois par jour et pendant 6 semaines permet d'apaiser l'agitation, l'anxiété et la sensation de brûlure interne. L'inflammation des muqueuses accompagnée de fatigue chronique peut être soulagée avec Alumina en 12Ch, avec une posologie de 5 granules à prendre une fois par semaine. Il est aussi possible d'utiliser du Bryonia en 4Ch sans l'associer à du Rhus toxicodendron. Pour soulager la douleur au niveau des doigts, on peut prendre du Benzoïcum Acidum en 4Ch pendant 2 mois. Apaisez la douleur au niveau des épaules avec du Ferrum Metallicum 4Ch pour un traitement de 2 mois.
Phytothérapie (plantes)
Aromathérapie (huiles essentielles)
Les huiles essentielles sont très intéressantes contre les douleurs et l'inflammation. Certaines d'entre elles ont une action antalgique et anti-inflammatoire qu'on peut comparer à l'action de l'acide salicylique, composant de l'aspirine, comme l'huile essentielle de gaulthérie couchée qui contient 90% de salicylate de méthyle. Quant aux huiles essentielles de menthe poivrée, de lavande, d'eucalyptus ou encore de thym, permettent de soulager tant la douleur physique que mentale liée à la fibromyalgie. La fatigue elle, sera diminuée par une huile aux extraits d'écorce de pin (en massage notamment).
Compléments alimentaires, vitamines, minéraux et oligo-éléments
Fleurs de Bach
Elles pourront être utilisées pour agir sur la partie émotionnelle de la fibromyalgie. Il n'y a pas un complexe de fleurs défini pour le traitement naturel de la fibromyalgie, c'est au naturopathe d'adapter la posologie en fonction de chaque personne.
Acupuncture
Cette méthode thérapeutique chinoise est couramment utilisée pour soulager la douleur et diminuer les symptômes d'anxiété et de fatigue. La méthode consiste à introduire des aiguilles en métal sous certaines parties spécifiques du corps en vue d'atténuer les sensations douloureuses et favoriser une meilleure circulation de l'énergie dite positive.
Techniques de relaxation - respiration
Les exercices de relaxation, comme la sophrologie, le yoga, le Taï Chi, la méditation mentale sous diverses formes peuvent contribuer à diminuer le stress, qui fait souvent partie des symptômes de la fibromyalgie.
Hydrothérapie, Cure thermale
La balnéothérapie et le thermalisme ont pour effet de détendre les muscles et calmer les nerfs de la personne atteinte. Vous pouvez également vous inscrire à un cours d'aquagym qui aura pour effet de soulager vos tensions musculaires.
Sport
Le sport et l'exercice physique en général sont certainement des aides les plus précieuses pour combattre la fibromyalgie. Ils aident à relativiser face à la maladie. De nombreux témoignages attestent d'amélioration ou de rémission grâce à une activité physique d'intensité moyenne. Les séances de yoga, de marche, de méditation ainsi que toutes les activités aquatiques sont souvent les plus conseillées car elles ont un double avantage : elles font du bien autant au corps qu'à l'esprit. De plus, faire un peu de sport va remonter le moral, l'organisme libère des endorphines apaisantes et relaxantes qui contrebalancent les troubles habituelles. Dans tous les cas, tant que cela est possible, pour toutes les affections invalidantes, la pratique d'activités physiques est toujours bénéfique, encore plus si elle est pratiquée en plein air.
Biofeedback
Le biofeedback lui, propose une approche corps-esprit, avec certains résultats intéressants : diminution des symptômes de moitié pour 50% des cas, et 90% notent une amélioration de leur état. Cette thérapie psychocorporelle demande un engagement sur le long terme, le but étant de détourner et moduler la conscience de ces douleurs par des visualisations d'images, …
Musicothérapie
La musique a des pouvoirs thérapeutiques incontestés… Dans l'Antiquité déjà, elle était utilisée pour le traitement des troubles mentaux et c'est à la fin des années 1940 que la musicothérapie s'est développée en Occident, pour venir en aide aux personnes souffrant de problèmes psychologiques.
En dehors de son aspect délassant et ludique, la musique influe sur notre humeur. Elle a une action calmante et un pouvoir méditatif sur l'esprit. De part sa nature harmonieuse, elle combat le stress et agit comme un régulateur sur la circulation de l'énergie vitale de l'organisme.
Accessible à tous, la musicothérapie se concrétise par l'écoute de mélodies, choisies par vous-même ou votre musicothérapeute. Les sonorités doivent généralement correspondre à vos goûts et aspirations profondes.
Article Cap' Nature
Le 4 juillet 2018