Fibromyalgie et traitement naturel

1. L'hygiène alimentaire

Comme vous le savez, l'alimentation a un réel impact sur la santé et encore plus lorsque l'on souffre de fibromyalgie. Il sera très important de maintenir un équilibre acido-basique qui aidera grandement à réduire les douleurs.

 

L'idéal est de suivre une alimentation hypotoxique type "régime Seignalet" que je vais développer, et vous sentirez rapidement votre état de santé s'améliorer surtout au niveau des douleurs et de la fatigue. 

 

Etape 1

Nettoyer l'organisme/détoxication :

  • Vous pouvez commencez le traitement avec 1 ou 2 jours de diète à base de fruits et de légumes (crus ou à la vapeur).
  • Durant 15 jours, prenez également quotidiennement 3 ou 4 tasses d'une infusion diurétique (dent-de-lion, chardon-marie, bardane, écorce de saule - analgésique naturel - , … )
Etape 2

L'alimentation devra par la suite être riche en fruits, légumes, légumineuses et céréales complètes (pas toutes attention ! on évitera le blé), bonnes graisses (oméga 3), ainsi que faible en protéines, laitages et leurs dérivés et graisses animales.

 

Fibromyalgie et alimentation : les aliments à éviter

  • Pour corriger l'acidose (attirance pour le sucre très caractéristique, consécutive à la présence de Candida albicans), limitez vos apports en sucres rapides surtout les sucres industriels (gâteaux, biscuits, pâtisseries, viennoiseries, confitures, jus de fruits, sodas, … ) et les farines raffinées/farines blanches (pain blanc, pain de mie, pâte, riz et semoule). Il faut bien sûr également éviter la nourriture raffinée, industrielle et tous les plats préparés, ainsi que le sel. Il est primordiale d'avoir une diète alcaline (c'est à dire antiacide), car la fatigue acidifie l'organisme.
  • Réduisez la consommation de viandes et de charcuteries, également acidifiantes, et responsables d'une flore toxique, dite de putréfaction. Les œufs peuvent être consommés régulièrement, mais issus de poules nourries aux grains, idéalement "bleu-blanc-cœur".
  • Limitez votre consommation en produits laitiers de vache, même si vous n'êtes pas intolérants. Ils stimulent l'inflammation, remplacez-les par des boissons végétales.
  • Eliminez de votre alimentation les édulcorants artificiels ainsi que les additifs alimentaires (vous savez tous ces ingrédients magiques qui commencent souvent par la lettre E).
  • Supprimer la caféine et l'alcool qui acidifient.
  • En règle générale, Dire NON à la malbouffe (fast-food, traiteur, restauration rapide, …), cela dit si vous êtes ici, c'est que vous êtes sensible à une hygiène de vie meilleure.

Fibromyalgie et alimentation : les bons aliments

  • Consommez à volonté tous les fruits et légumes, qui aident à combattre l'acidité, et variez-les. En cas de colite, évitez les crudités, souvent mal tolérées, et les "grosses fibres" : poireaux, prunes, … Une bonne mastication aide à mieux les tolérer; vous pouvez aussi consommer des purées de légumes. Utilisez largement les épices.
  • Pour prévenir l'inflammation, assurez également un apport suffisant en acides gras oméga 3, qui sont aussi indispensables à la cicatrisation intestinale et à une flore équilibrée : les meilleures sources sont représentées par les noix (tous types de noix), une quinzaine par jour. Les amandes, noisettes sont acceptables, mais contiennent aussi des oméga 6 dont notre alimentation actuelle est trop riche. Consommez de l'huile de colza, de noix ou de lin, mais uniquement en assaisonnement. Ce sont des huiles fragiles : choisissez-les de qualité, ne les chauffez pas, conservez-les au réfrigérateur, pas trop longtemps, … L'huile d'olive ne contient pas d'oméga 3, c'est la raison pour laquelle elle peut être chauffées. Les poissons gras comme le saumon, le thon, la truite, les sardines, les maquereaux, …. sont également riches en oméga 3. Evitez les poissons d'élevage contenant des OMG ou élevés aux antibiotiques.
  • Le régime devra inclure des aliments riches en magnésium : poisson, pommes, abricots, bananes, figues, pêches, fruits secs, luzerne et blé noir. Autre point fondamental : l'acide malique, que l'on peut équilibrer en le prenant comme complément alimentaire ou bien en mangeant des pommes tous les jours.
  • Je vous recommande également la consommation d'aliments comme le germe de blé, le miel, l'avoine, la maca ou le noni.
  • Bien s'hydrater : cela parait basique mais c'est important de bien s'hydrater tout au long de la journée ! En cas d'attirance pur le sucre, buvez des eaux riches en bicarbonate de sodium (St-Yorre, Vichy Célestins).

 


2. Les traitements naturels pour agir contre la douleur, lutter contre la fatigue, ….

 

 

Votre naturopathe pourra vous proposer différentes techniques en fonction de vos besoins personnalisés et selon les formations complémentaires qu'il aura reçu. Celles-ci pourront être utiles pour diminuer et/ou gérer les douleurs.

 

 

Homéopathie

L'homéopathie a fait partie d'une étude sur le syndrome fibromyalgique. On a constaté une diminution des symptômes de fatigue, anxiété et douleurs. Pour traiter les douleurs qui peuvent être atténuées avec le massage, le mouvement ou la chaleur, on peut prendre du Colocynthis en 200 k une fois par semaine. Le patient peut soulager les symptômes psychiques tels l'irritabilité en accompagnant le traitement de 3 granules de Rhus toxicodendron en 5Ch, à raison de 2 prises par jour. La prise d'Arsenicum Album en 4Ch, à raison de 3 granules 2 fois par jour et pendant 6 semaines permet d'apaiser l'agitation, l'anxiété et la sensation de brûlure interne. L'inflammation des muqueuses accompagnée de fatigue chronique peut être soulagée avec Alumina en 12Ch, avec une posologie de 5 granules à prendre une fois par semaine. Il est aussi possible d'utiliser du Bryonia en 4Ch sans l'associer à du Rhus toxicodendron. Pour soulager la douleur au niveau des doigts, on peut prendre du Benzoïcum Acidum en 4Ch pendant 2 mois. Apaisez la douleur au niveau des épaules avec du Ferrum Metallicum 4Ch pour un traitement de 2 mois. 

 

Phytothérapie (plantes)

  • Le millepertuis est utilisé pour ses vertus thérapeutiques depuis près de 3000 ans ! Cette plante est considérée comme l'un des meilleurs traitements naturels pour soulager les symptômes de la fibromyalgie. Le millepertuis est surtout réputé pour ses effets antidépresseurs et régulateurs des troubles de l'humeur. L'hypéricine contenue dans les sommités fleuries du millepertuis normalise les neurotransmetteurs impliqués dans la gestion des émotions. Elle atténue le stress, et l'anxiété tout en améliorant la qualité du sommeil, et calmant les douleurs d'origine diverses. Attention ! Contre-indication : ne pas associer à des médicaments antidépresseurs ou anxiolytiques, ni à des contraceptifs oraux; pas d'exposition au soleil durant les cures (photosensibilisation).
  • Le gingembre est un remède naturel qui s'utilise depuis l'Antiquité pour soigner différents problèmes de santé. En effet, le gingembre peut être utilisé de différentes façons. Il peut être râpé et intégré à la composition d'un plat/d'une recette. Il peut être consommé en infusion avec du citron (racine de gingembre avec de l'eau chaude), sous forme de gingembre confit, … . Quelle que soit la manière dont vous allez le consommer, le gingembre est très efficace pour combattre l'inflammation et la douleur.

Aromathérapie (huiles essentielles)

Les huiles essentielles sont très intéressantes contre les douleurs et l'inflammation. Certaines d'entre elles ont une action antalgique et anti-inflammatoire qu'on peut comparer à l'action de l'acide salicylique, composant de l'aspirine, comme l'huile essentielle de gaulthérie couchée qui contient 90% de salicylate de méthyle. Quant aux huiles essentielles de menthe poivrée, de lavande, d'eucalyptus ou encore de thym, permettent de soulager tant la douleur physique que mentale liée à la fibromyalgie. La fatigue elle, sera diminuée par une huile aux extraits d'écorce de pin (en massage notamment).

 

Compléments alimentaires, vitamines, minéraux et oligo-éléments

  • une cure de silicium organique : le silicium modère les inflammation, fortifie les os et les tissus, augmente leur résistance et évite en partie le processus de déminéralisation. C'est aussi un traitement de choix pour contrecarrer l'intoxication aux métaux lourds en particulier l'aluminium.
  • de la mélatonine (ou du tryptophane son précurseur) pour retrouver le sommeil.
  • Les douleurs articulaires pourront être traitées avec du Sulfate de Glucosamine associée à du Sulfate de Chondroïtine, ou alors par du méthyl sulfonyl méthane (MSN).
  • Les troubles dépressifs seront réduits grâce au 5-HTP (5-Hydroxy-Tryptophane) : le 5-HTP est une substance contenue dans la graine d'une plante africaine, le Griffonia simplicifolia. Il s'agit d'un acide aminé que notre organisme produit à partir du tryptophane, un autre acide aminé contenu dans les aliments protéinés comme la viande, la volaille, le poisson, les produits laitiers, …. Une fois absorbé, il se transforme en sérotonine, un neurotransmetteur qui permet de réguler l'humeur et qui permet la synthèse de la mélatonine (hormone sécrétée durant la nuit pour permettre le sommeil). Le 5-HTP agit alors aussi contre les insomnies. Efficace pour calmer les migraines d'origine nerveuse, il atténue par ailleurs les fringales de sucre et les comportements obsessionnels. Contre-indication : ne pas associer à des médicaments antidépresseurs ou anxiolytiques.
  • Le SAM-e : la S-adénosyl-L-méthionine, aussi appelée adénosylméthionine ou SAM-e, est une substance naturellement produite par l'organisme. Il s'agit d'un acide aminé naturel qui permet de stimuler la production de dopamine et de sérotonine dans le cerveau, permettant ainsi de réguler l'humeur en réduisant l'anxiété, et d'améliorer la qualité du sommeil. Demandez un avis médical avant d'utiliser le SAM-e. Il doit être utilisé sur une longue période pour constater des effets positifs sur votre santé. Il est conseillé de choisir des comprimés gastrorésistants. Contre-indication : antidépresseurs IMAO, troubles bipolaires. 
  • Le stress et la fatigue pourront être réduit par une cure de magnésium et de vitamines B. Par exemple, faire une cure de D-stress booster, riche en magnésium et vitamines B.

Fleurs de Bach

Elles pourront être utilisées pour agir sur la partie émotionnelle de la fibromyalgie. Il n'y a pas un complexe de fleurs défini pour le traitement naturel de la fibromyalgie, c'est au naturopathe d'adapter la posologie en fonction de chaque personne.

 

Acupuncture

Cette méthode thérapeutique chinoise est couramment utilisée pour soulager la douleur et diminuer les symptômes d'anxiété et de fatigue. La méthode consiste à introduire des aiguilles en métal sous certaines parties spécifiques du corps en vue d'atténuer les sensations douloureuses et favoriser une meilleure circulation de l'énergie dite positive.

 

Techniques de relaxation - respiration

Les exercices de relaxation, comme la sophrologie, le yoga, le Taï Chi, la méditation mentale sous diverses formes peuvent contribuer à diminuer le stress, qui fait souvent partie des symptômes de la fibromyalgie.

  •  La sophrologie est une relaxation "dynamique". Elle se base sur les différents états de conscience qui permettent une meilleure connaissance de soi et des autres. C'est une technique de relaxation et de positivation de plus en plus utilisée pour une meilleure gestion du stress et des émotions. Dans le cadre de la fibromyalgie, la sophrologie vise un retour à la santé en agissant en amont des troubles fonctionnels et psychosomatiques. Elle apporte réconfort et mieux être.
  • Le yoga peut également aider certains patients atteints de fibromyalgie à se sentir mieux. Issu de la médecine ayurvédique, c'est une pratique orientale ancestrale qui consiste à assouplir les chaînes musculaires tout en développant la conscientisation du corps. C'est une pratique qui permet de développer la perception de l'énergie vitale qui circule en nous, par la réalisation de postures. Le yoga travaille beaucoup sur l'amplitude du muscle à s'étirer et sollicite généralement une forte amplitude des articulations. En redonnant de la souplesse à l'articulation, l'énergie vitale est ainsi plus libre pour circuler dans les méridiens de passage du "prana" = énergie. Des études ont démontrés que la pratique d'exercices de Yoga réguliers (2 cours hebdomadaires d'une heure) permettait de réduire les douleurs en améliorant le taux de cortisol des patients (un taux généralement élevé pour les personnes touchées par la maladie).
  • La méditation est une excellente approche pour prendre de la distance avec la souffrance et réduire l'état de stress et d'anxiété liés à la fibromyalgie. Selon un rhumatologue australien, Daniel Lewis, la méditation peut avoir un impact sur les fonctions cérébrales et diminuer les symptômes. Elle peut apporter un certain soulagement de la douleur, apaiser l'esprit, le corps et faciliter la relaxation.

Hydrothérapie, Cure thermale

  • Dans le même registre d'un traitement naturel de la fibromyalgie, on propose de l'hydrothérapie pour détendre les muscles, diminuer les douleurs. Des bains d'algues marines, de sel de mer ou d'argile, des spas, des jets sur les parties douloureuses ont un effet massant, détendent et améliorent la qualité de vie.
  • Les cures thermales sont également de bons moyens d'atténuer les effets de la fibromyalgie sur le long terme. Quelques stations où vous pourrez vous rendre : Saint-Laurent-les-Bains, Lamalou-les-Bains, Bagnères de Bigorre, La Bourboule, Amélie-les-Bains ou les thermes de l'Adour.

La balnéothérapie et le thermalisme ont pour effet de détendre les muscles et calmer les nerfs de la personne atteinte. Vous pouvez également vous inscrire à un cours d'aquagym qui aura pour effet de soulager vos tensions musculaires.

 

Sport

Le sport et l'exercice physique en général sont certainement des aides les plus précieuses pour combattre la fibromyalgie. Ils aident à relativiser face à la maladie. De nombreux témoignages attestent d'amélioration ou de rémission grâce à une activité physique d'intensité moyenne. Les séances de yoga, de marche, de méditation ainsi que toutes les activités aquatiques sont souvent les plus conseillées car elles ont un double avantage : elles font du bien autant au corps qu'à l'esprit. De plus, faire un peu de sport va remonter le moral, l'organisme libère des endorphines apaisantes et relaxantes qui contrebalancent les troubles habituelles. Dans tous les cas, tant que cela est possible, pour toutes les affections invalidantes, la pratique d'activités physiques est toujours bénéfique, encore plus si elle est pratiquée en plein air.

 

Biofeedback

Le biofeedback lui, propose une approche corps-esprit, avec certains résultats intéressants : diminution des symptômes de moitié pour 50% des cas, et 90% notent une amélioration de leur état. Cette thérapie psychocorporelle demande un engagement sur le long terme, le but étant de détourner et moduler la conscience de ces douleurs par des visualisations d'images, …

 

Musicothérapie

La musique a des pouvoirs thérapeutiques incontestés… Dans l'Antiquité déjà, elle était utilisée pour le traitement des troubles mentaux et c'est à la fin des années 1940 que la musicothérapie s'est développée en Occident, pour venir en aide aux personnes souffrant de problèmes psychologiques.

En dehors de son aspect délassant et ludique, la musique influe sur notre humeur. Elle a une action calmante et un pouvoir méditatif sur l'esprit. De part sa nature harmonieuse, elle combat le stress et agit comme un régulateur sur la circulation de l'énergie vitale de l'organisme.

Accessible à tous, la musicothérapie se concrétise par l'écoute de mélodies, choisies par vous-même ou votre musicothérapeute. Les sonorités doivent généralement correspondre à vos goûts et aspirations profondes.

 

 


3. Quelques règles d'hygiène de vie simple

  • Bouger en respectant son rythme : malgré les douleurs, pratiquer un exercice physique (Taï Chi, Qi gong, yoga, marche, … ) et apprendre à se ménager des temps de repos (relaxation, méditation) pour apaiser le corps comme le mental. Dormir en quantité suffisante, dans de bonnes conditions.
  • Réduire les sources de stress, apprendre à connaître ses limites et prendre soin de soi.
  • S'entourer : ne surtout pas s'isoler lorsqu'on est atteint de fibromyalgie. Pour éviter les états dépressifs et les crises d'anxiété, il est important de prendre part à des groupes d'entraide, de se faire entourer et aider par sa famille.

 

Article Cap' Nature

Le 4 juillet 2018