De nombreux nutriments, notamment des vitamines, des minéraux, des oligoéléments ainsi que des superaliments, son physiologiquement impliqués dans le bon fonctionnement du système immunitaire. De même, notre système immunitaire peut être stimulé en soutenant la barrière intestinale et le microbiote avec des prébiotiques et des probiotiques ou encore de la glutamine.
Petit tour d'horizon des "boosters de l'immunité".
LES VITAMINES PHARES DE L'IMMUNITE
Vitamine A
La vitamine A régule plusieurs gènes impliqués dans l'immunité innée et adaptative. Elle a un effet protecteur contre les virus et joue un rôle important dans la préservation de la barrière externe (peau et muqueuses) contre les agents pathogènes pénétrants. Enfin, elle module la prolifération et la différenciation des cellules immunitaires.
Vitamine B2, B6 et B12
La vitamine B2 aide à réduire la réaction inflammatoire et protège l'hôte contre les infections bactériennes.
La vitamine B6 aide à soutenir la barrière intestinale et est ainsi impliquée dans la régulation immunitaire dans les intestins. Elle aide à la régulation des inflammations.
La vitamine B12 aide à réguler le système immunitaire et facilite la production des cellules immunitaires (lymphocytes T). Elle joue un rôle important dans la production d'anticorps et le métabolisme.
Vitamine C
La concentration élevée de vitamine C dans les cellules de l'immunité (lymphocytes, monocytes, neutrophiles) souligne sa fonction spécifique dans la réponse immunitaire. En effet, la vitamine C améliore la migration des cellules immunitaires sur le site d'infection (chimiotaxie) et la phagocytose. Elle augmente également la prolifération des lymphocytes et stimule l'activité des anticorps.
Vitamine D
Outre son rôle primordial dans l'ossification et la croissance, la vitamine D intervient aussi dans l'immunité. En effet, les cellules immunitaires sont capables de répondre à la vitamine D, qui stimule ainsi les défenses immunitaires en cas d'infection.
LES OLIGOELEMENTS ANTIVIRAUX ET IMMUNOSTIMULANTS
Plusieurs oligoéléments ont une action sur le système immunitaire. Ainsi, le zinc est connu pour son action antivirale, il stimule le développement et l'activation des lymphocytes T. Le manganèse intervient aussi dans la réaction immunitaire : il est nécessaire à la synthèse des anticorps ; il intervient par un processus anti-histaminique dans le contrôle de la réponse inflammatoire. Enfin, le cuivre augmente le pouvoir phagocytaire des macrophages et des cellules NK (Natural Killers) d'où son action immunostimulante. En cas de carence en cuivre, le nombre de cellules de défense diminue ainsi que leur capacité à tuer les microbes.
Les acides gras oméga-3 sont des régulateurs de l'inflammation donc de la réaction inflammatoire, l'empêchant ainsi d'endommager les tissus. De plus, ils participent à l'élaboration et la fluidité des membranes cellulaires, dont celle des cellules de l'immunité.
Les antioxydants aident à protéger les tissus de l'organisme des dommages excessifs causés par l'infection. En effet, les antioxydants neutralisent les composés oxydants et inflammatoires produits lors de la lutte contre les pathogènes, favorisant ainsi la résolution de la réponse inflammatoire et atténuant les lésions tissulaires.
Les bêta-glucanes sont des composés présents dans les parois cellulaires de certaines algues et bactéries, dans certaines céréales et dans de nombreux champignons médicinaux (champignons asiatiques tels que le shiitaké, le maïtaké ou le reishi). Ils sont particulièrement étudiés pour leur effet stimulant du système immunitaire.
Miel, propolis, gelée royale, ... depuis longtemps les produits de la ruche sont utilisés pour leurs nombreuses vertus. Ils ont notamment des effets positifs sur les défenses naturelles de l'organisme. La propolis par exemple, est une résine utilisée par les abeilles pour enduire leur ruche dans le but de l'aseptiser.
La gelée royale est la nourriture exclusivement réservée à la reine : ce n'est pas un hasard si celle-ci vit plus grosse et plus longtemps que toutes les autres abeilles de la ruche.
Riches en vitamines, minéraux, acides aminés essentiels et composés phénoliques aux vertus anti-microbiennes, les produits de la ruche sont donc d'excellents moyens naturels pour stimuler ses défenses naturelles et se protéger des attaques infectieuses.
Acide aminé servant de "carburant" pour les cellules de la muqueuse, la glutamine participe à l'entretien et la réparation de la barrière intestinale. Elle permet le maintient de l'imperméabilité.
LES PROBIOTIQUES
Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), les probiotiques sont des "micro-organismes vivants qui, lorsqu'ils sont administrés en quantité suffisante, exercent un effet bénéfique pour la santé de l'hôte". Ces microorganismes vont donc transiter dans le tube digestif et agir principalement au niveau de la muqueuse intestinale et sur le microbiote.
Les bactéries lactiques (transformants les hydrates de carbone en acide lactique, d'où leur nom) représentent les principaux probiotiques. Parmi elles, lactobacilles et bifidobactéries sont les microorganismes les plus fréquemment utilisés.
Les probiotiques ont plusieurs actions essentielles au soutien de l'immunité intestinale. Ils vont tout d'abord participer à l'équilibre du microbiote intestinal. Ils renforcent la barrière intestinale grâce à leur importante capacité d'ancrage à la muqueuse, et ont une action inhibitrice sur l'adhésion et la croissance des pathogènes, en entrant en compétition sur leurs sites de fixation à la paroi intestinale.
Enfin, ils contrôlent les cellules immunitaires de l'intestin, et favorisent la production d'anticorps, libérés dans la lumière intestinale pour empêcher l'entrée de bactéries ou virus infectieux dans la muqueuse.
LES FIBRES PREBIOTIQUES, LA NOURRITURE PREFEREE DES PROBIOTIQUES !
Les prébiotiques sont un ensemble de fibres qui ont la particularité de servir de nourriture au microbiote intestinal. Ils contribuent au renforcement de la flore et de la barrière intestinale.
Les fibres prébiotiques sont métabolisées par le microbiote en différents composés dont les acides gras à chaînes courtes (AGCC) tels que le butyrate. Cette molécule est essentielle au maintien de la barrière intestinale, car elle sert de nutriment aux cellules formant la muqueuse.
Les effets bénéfiques des prébiotiques sont donc complémentaires aux effets des probiotiques.