L'hygiène de vie à adopter pour renforcer notre système immunitaire


Une alimentation saine

L'alimentation doit être équilibrée, variée et suffisante. Les régimes méditerranéen et atlantique sont considérés comme appropriés car ils donnent la priorité aux aliments frais tels que les fruits, les légumes, les céréales complètes, les légumes secs et les fruits à coque. De cette manière, les micronutriments tels que les vitamines et les minéraux qui aident le système immunitaire peuvent être garantis.

 

La quantité est également essentielle : il a été démontré qu'un régime de moins de 1 200 kcal avait des effets négatifs sur le système immunitaire, mais les régimes dans lesquels les graisses représentent plus de 35% des besoins énergétiques quotidiens (20-25% dans les modes de vie sédentaires) ont été associés à des problèmes cardiovasculaires.


L'exercice physique régulier

L'activité physique renforce et régule votre système immunitaire. En effet, votre corps libère des substances qui régulent l'inflammation et la circulation des globules blancs augmente pendant et après toute activité physique régulière. Ceux qui pratiquent une activité physique régulière ont dès lors moins de risque de tomber malades. Et quand ils tombent malades, ils le sont nettement moins. Les recherches démontrent que l'activité physique a des effets favorables à court terme et à long terme pour votre système immunitaire. Et dans le sens inverse, la santé du système immunitaire a également une influence sur la santé de l'appareil locomoteur. Savez-vous que tant l'immobilité que des efforts trop intenses peuvent perturber le système immunitaire ? Il en résultera des valeurs inflammatoires accrues et un plus grand risque d'infection.

 


Dormez suffisamment

De nombreuses études montrent que le manque de sommeil est associé à des changements immunologiques et même au développement du cholestérol.


Ne pas stresser

Activez un état de zenitude. De nombreuses études établissent un lien entre le stress, l'anxiété et la dépression, mais pas seulement. Le stress affecte également la santé cardiovasculaire et peut endommager la réponse immunitaire, surtout s'il est prolongé ou chronique.