Soigner les maux de l'hiver avec les médecines naturelles


La fonction principale du système immunitaire est de protéger notre organisme contre les agressions extérieures et les invasions d'agents pathogènes. D'une redoutable efficacité, il peut cependant être pris à défaut et nous rendre malade, ce qui est très fréquent en hiver avec notamment les affections respiratoires (grippe, rhume, bronchite, ...). A défaut de vaccination contre la grippe et en alternative aux médicaments, il existe des solutions 100% naturelles très intéressantes pour prévenir, guérir ou récupérer. 

 

SOMMAIRE :

Vous pouvez directement cliquer sur le lien de la page qui vous intéresse pour y accéder.

 

Bonne lecture !


Un défi majeur pour notre système immunitaire

Peu de familles échappent tout un hiver aux rhumes et autres états grippaux avec leur cortège de maux de gorge, toux, fièvre légère, courbatures, fatigue, etc. Ces affections respiratoires hivernales sont le plus souvent bénignes et guérissent, spontanément en quelques jours. Mais, il existe des terrains plus sensibles que d'autres aux maux de l'hiver, expliquant pourquoi chez certaines personnes un simple rhume peut facilement évoluer vers une angine, une bronchite ou une otite.


Se donner les moyens de résister avec une automédication 100% naturelle

Que l'on fasse partie ou non de ces personnes "fragiles", nous pouvons tous donner un coup de pousse à notre système de défense pour éviter de tomber malade, diminuer la durée et l'intensité des symptômes et nous rétablir plus vite. Plus que jamais en hiver, il incombe d'adopter une bonne hygiène de vie : alimentation saine et variée, activité physique modérée régulière, arrêt du tabac, respect des règles élémentaires d'hygiène comme mettre la main devant sa bouche lorsqu'on tousse ou éternue, se laver très fréquemment les mains (premiers vecteurs de germes), éviter de côtoyer les personnes malades et vice-versa, fuir les lieux surpeuplé, aérer son logement, .... En soutien, les vitamines, les plantes et les oligoéléments apportent une aide intéressante, qui de surcroît répond au besoin de naturalité des patients. En effet, les maux de l'hiver représentent une part très importante d'automédication, avec plus de 50 millions de boîtes sans ordonnance vendus chaque année. Mais ce succès est régulièrement terni par des accusations de manque d'efficacité ou d'effets secondaires dangereux, expliquant une orientation massive vers des solutions plus naturelles.


Mais pourquoi est-on plus souvent malade en hiver ?

Plusieurs facteurs contribuent aux épidémies hivernale :

  • LE CONFINEMENT : la contamination virale se fait par les voies aériennes lorsqu'on respire un air contenant des particules virales, comme celles projetées dans les microgouttelettes d'une personne malade qui tousse sans mettre ses mains devant sa bouche. Ce mode de contamination est facilitée par le confinement et le manque d'aération lorsqu'il fait froid.
  • LE FROID : à l'extérieur, les virus comme ceux de la grippe ne surviennent pas longtemps, et ils craignent surtout la chaleur, la sécheresse et les UV. Il y aurait donc plus de virus dans l'air en hiver. Selon des chercheurs sud-coréens, le taux de virus dans l'air atteint un pic en janvier avant de décliner au printemps.
  • LA SECHERESSE DES MUQUEUSES : l'air froid et sec assèche les muqueuses respiratoires, ce qui les fragilise et facilite la pénétration des virus. Le refroidissement des muqueuses respiratoires au passage de l'air froid contribue aussi à diminuer la réactivité des défenses immunitaires.